Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 3 novembre 2020

Jours 1 et 2 : LISBOA !

Quel drôle de sentiment que celui de fouler tous les quatre 6 ans après, les couloirs d'un métro inconnu à la sortie d'un aéroport ! 
Tout apprendre d'un nouvel endroit, se perdre, comprendre, se faire comprendre...nous voici plongés à nouveau dans ce que nous attendions avec impatience, le voyage ! 
Certe la situation sanitaire ne nous conduira pas tout de suite au bout du monde, mais nous avons appris que les plus beaux voyages ne sont pas forcément à des dizaines d'heures d'avion (même si c'est le cas pour pas mal de paradis !). 
Nous sommes heureux de découvrir un nouveau pays, le Portugal 🇵🇹 (même si la participation à un Ultra Trail  nous a déjà conduit à Madère) et une nouvelle capitale Lisbonne ! 
On adooooore les capitales ! C'est là que bouillonne la culture du pays, l'histoire, la gastronomie, la culture, ...une sorte de vitrine nationale ! 

A l'atterrissage, le survol nous a mis l'eau à la bouche ! Une jolie ville densément mais proprement construite le long du Tage avec des milliers de toits rouge brique et un impressionnant pont (semblable à celui de San Francisco ...ce n'est d'ailleurs pas le seul point commun) et un immense Cristo Rei (un mini Corcovado en somme).

Après deux coups de métros (et deux recharges de billets, après s'être perdu dans le couloir Azul ! En gros on est sorti du métro au mauvais terminal !) Nous sortons au milieu du centre ville, au pied d'un joli funiculaire jaune (voici le second point de comparaison avec San Francisco (c'est tout! )) et au pied de notre appartement "The Lisbonnaire". Accueil, propreté et équipement au top pour environ 65 euros la nuit (correct pour un booking de dernière minute en centre ville).
Mais il est presque 15h local, 16h en France, on entre dans le Subway du coin de la rue pour avaler un sandwich avant de déposer les valises.



Petit roof top de l'appartement


L'envie de découvrir notre quartier est trop forte, on jette les valises dans l'appartement et on ressort (masqués) à l'assaut de la capitale ! Etrange sensation de liberté, une ville qui est censée être confinée !? Tout est ouvert (et nous sommes dimanche), les touristes sont là , les vendeurs à la sauvette, les artistes de rue, les vendeurs de marrons (et oui c'est l'automne !). Pas de regret ! Nous avons bien fait de prendre l'avion ce matin !




Place du commerce



Après quelques heures en ville, la fatigue commence à nous rattraper, la nuit tombe, la ville s'illumine, nous rentrons dans un petit supermarché pour faire nos petites emplettes et nous rentrons profiter de notre première soirée Portuguaise.

La nuit fut excellent pour nous quatre, mais ce matin est un matin différent, il s'agit de la rentrée scolaire, alors on sort les PC et au boulot les jeunes, le CNED vous a concocté un petit programme bien sympathique ! 
C'est Maman qui s'y colle ce matin, pour ma part j'enfile les baskets pour un petit Trail urbain le long du Tage et en centre ville. (Le prof de sport doit garder la forme !)

A 11h30, on décolle de l'appartement pour continuer à découvrir cette très jolie et très agréable ville. La météo est nuageuse mais très douce, parfait pour arpenter et grimper les rues et escaliers si nombreux dans Lisbonne.
On déambule dans les ruelles étroites des vieux quartiers, on se pose sur les places fleuries offrant des miradors sur la ville, on débouche sur de grandes avenue aux façades faïencées (Azulejos) et moulurées et ou cette fois les rues sont parfaitement tracées au cordeau et les places immenses chargées d'histoire ! 
Assurément une ville pour laquelle le coup de coeur est très rapide ! On est vite gagné par le plaisir de découvrir les différents quartiers de la capitale.





Un endroit à ne pas rater est le château fort de Sao Jorge, qui parfaitement conservé surplombe et protège la citée. Depuis ses remparts la vue est IMPRENABLE ! Il abrite un site archéologique où l'on découvre des traces d'une citée de l'age de pierre....l'histoire ne dit pas si à cette époque il y avait déjà des Pasteis de Nata !!!







Ce petit escalier à la visite du château ne sert à rien, sauf à bruler les cuisses ! 


Les vieux tramways !

Après avoir passé l'après midi à grimper les vieux quartiers et les remparts, il est temps de satisfaire sa gourmandise et de céder aux délicieux Pasteis de Nata qui nous narguent depuis hier dans les vitrines ! On optera pour quelques Pasteis traditionnelles et une folie, une pastel nappée de Nutella et de coco (oui c'est pas la tradition mais c'est absolument excellent !!!)

Les pasteis !



La tuerie ! 


Ascenseur Santa Justa








Aucun commentaire: