Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

jeudi 19 novembre 2020

Jours 17, 18 et 19 : Au coeur de Saõ Miguel

Un coeur qui fait battre les nôtres !

17 novembre : Eh bien ca souffle ce matin, au moins ca chasse les nuages et les éclaircies sont de plus en plus régulières laissant apparaître un soleil qui rayonne vraiment fort sous ces latitudes ! C'est bien agréable. Comme prévu en début d'après midi nous partons à la découverte de la capitale de l'île, Ponta Delgada, après avoir rempli quelles formalités comme celles du remplissage du frigo et de quelques révisions d'encadrement de valeurs absolue (Avec le CNED, nous aussi nous révisons nos acquis !)

Sur la route nous faisons halte sur l'une des nombreuses mais petites plages de sable noir où les vents battent des rouleaux d'océan pour le plus grand bonheur des surfeurs !



Ponta Delgada, c'est une charmante petite ville plein sud, port de pêche, centre politique, économique et culturel de l'île. En cette basse saison le port est bien calme car l'été partent d'ici de très nombreux bateaux pour aller découvrir les baleines, dauphins et autre cétacés qui viennent passer leurs vacances au large des Acores (mais à 60 euros/personne l'excursion, on va pas s'y risquer à cette période pour apercevoir des sardines ?!...on se dit que l'occasion devrait se présenter plus tard dans le voyage ...ou pas ...on verra) 

Les rues de la ville sont tout comme les autres villes du Portugal que nous avons visitées, pavées avec un talent fou, de petits pavés blancs et noirs mêlants formes géométriques et motifs. Le pavage est en parfaite harmonie avec les façades des monuments et maisons faites de pierres volcaniques noires et d'enduit blanc (plus rarement colorées) donnant au lieu une ambiance monochrome propre et ordonnée. La ville comme ailleurs est propre et : moment rare depuis des années de voyage (il faudrait que je relise mes récits de 2014) la ville ne comporte aucune enseigne de "marque" pas de Zara, Ale Hop, Calzedonia, Subway, Apple store .....et j'en passe, qui font de chaque centre ville, le même centre ville . Tout ici est encore à l'ère du commerçant indépendant.

Et au fait ces petits pavés ....on les retrouve sur la promenade d'une plage célèbre d'un ancien pays Portugais que nous avons visité en 2014 ? Vous vous en souvenez ?











Il est vraiment agréable de se promener dans cette petite citée, nous finirons la balade par un petit mais charmant jardin botanique qui vaut le détour tant il est bien agencé. (Jardim Botanico Antonio Borges)









18 novembre : Il est temps pour nous de changer de lieu de résidence, nous quittons notre villa de confinement pour la ville de Vila Franca do Campo au centre de la côte sud. (Idéalement située pour le reste de notre séjour).

Notre location n'étant disponible qu'en milieu d'après midi nous décidons de partir à la découverte du Lagoa do Fogo, comme ses grands frères (Azul et Verde que nous avons découverts à Sete Cidades) il est blotti au coeur du cratère du volcan Barrosa au coeur de l'ile. Perché à 650m d'altitude, la route qui nous y mène est une route panoramique permanente avec des vues exceptionnelles sur l'ouest de l'île au littoral  parfaitement découpée par le bleu de l'océan au sud et au nord, c'est magnifique, et la seconde claque se prend à la sortie de la voiture au sommet (900m) la température (19°c au départ) est tombée à 8°C, un vent  puissant et froid que les goélands surfent avec régal et la vue sur le Lagoa do Fogo ....quelle vue.....c'est juste unique et grandiose....



Ca c'est de la route panoramique !






La route se poursuit vers Ribeira Grande, où nous faisons halte pour aller à la découverte d'une petit cascade Salto Cabrito, mignonne et on prend conscience que la production d'énergie ici se fait sous deux formes : par géothermie avec les nombreuses sources chaudes ou par centrales hydrauliques avec les chutes d'eau ....en plus d'être verte, l'ile serait "écolo" verte ?!


Un peu grand ton kway Clément ?



Nous faisons halte à Ribeira Grande, sur la côte nord et avec ce vent les vagues forment d'impressionnants rouleaux venant s'échouer sur la roche volcanique. 

Le petit village est charmant, lui aussi blanc et noir, il semble connaître un vrai coup de coeur des estivants au vu du nombre de maison dédiées à la location. Une petite pause d'un magnifique "burger maison" pour se requinquer après cette balade vivifiante.





La patience et la minutie des artisans paveurs !


Nous retournons par la même route à notre nouveau logement, profitant au passage sur le Lagoa Del Fogo d'une belle éclaircie, c'est toujours aussi beau ! 

Nous arrivons devant notre nouvelle maison (La Casa Quinta) au milieu d'une bananeraie ....là c'est un véritable bonheur de découvrir avec quel soin et attention nous sommes reçus dans cette magnifique demeure (La table est mise, les petites assiettes dans les grandes, un gâteau à l'orange sous une cloche, une soupe des légumes du jardin sur le feu, des fruits frais du jardin dans le Pannier et même une bouteille de vin !) On se sent chez nous tout de suite ! Et nous y passerons une délicieuse première soirée ! 

(nota : Nous la louons pour 80 euros la nuit. En pleine saison elle est à 220 .....mais la propriétaire ne fait pas de distinction dans sa qualité d'accueil quelque soit la saison ! Merci !)




Vue au drone de la bananeraie


Un nouveau fruit dans nos découvertes gustative : Le tamarillo (entre la tomate et le fruit de la passion...hummm) 


19 novembre : Autant dire que la nuit fût bonne, chacun sa chambre (enfin pas les parents quand même !) et de bons lits sans bruit aux alentours.....

Le petit déjeuner avec des petits Bolos de Furnas (rappelez vous des Bolos de Caco de Madère !!!) et j'abandonne l'école des enfants pour partir faire une sortie Trail qui part de l'océan jusqu'au pied du Lagoa Del Fogo. J'ai couru dans beaucoup d'endroit, mais je dois avouer que partir de l'océan, suivre une rivière, grimper le long de cascades, pénétrer une foret endémique, suivre une levada jusqu'au coeur du cratère pour finir devant un lac au milieu d'une réserve naturelle sur une île perdue au milieu de l'océan.....c'est quelquechose ! 












Chaque levada vient récolter l'eau de pluie des pentes du Volcan...pour la ramener au pied de l'île aux centrales électriques ou au bassin d'au potable....ingénieux !

Après midi balade en famille dans notre village de Vila Franca, agréable port de plaisance avec deux singularités, Ilhéu da Vila, un ilet au large qui est un ancien volcan marin dont le centre propose un bassin d'eau de mer naturel de 150m de diamètre quasi parfait ! Et l'église de Nossa Senhora da Paz perchée à 200 m au dessus de la ville qui présente un panorama unique ! A noter qu'aux Açores plus encore qu'au Portugal continental, on est croyant....les églises et cathédrales sont présentes dans chaque quartier et les icônes partout, des entrées de maison à la proue des navires ! 























5 commentaires:

Claudie a dit…

Magnifique !!!!
Claudie

Christine a dit…

Je sais pas comment résumer toute cette lecture et ces photos tellement c'est superbe (sauf l'Araignée lol).....
Cette petite ville si propre, les petits pavés !!!
L'accueil dans votre gite, wouahh ça fait penser à Blanche-Neige, vous êtes sûr que vous n'étiez pas chez les petits nains.
C'est une destination à envisager. Merci pour cette magnifique balade.
Bisous. C&JM

Stéphanie Le Mardeley a dit…

Ouahou !

Que de beaux paysages!
Et Amaury qui me dit " euh c'est Julien et Gaelle avec Clément, ils habitent là maintenant ?".
Désolé Manon, ?!?
moi: "OUI, pour quelques jours dans cet environnement de rêves mon p'tit chat !"
Amaury : " et pourquoi on est pas partis avec eux ?"
moi: "Et oui, pourquoi on est pas partis avec vous fuir, notre quotidien anxiogène?"

bises, les zamis !

Anonyme a dit…

Coucou les ptits gars et BON ANNIV' Clement !!!
C'est plutôt cool comme cadre pour fêter tes 15 ans :p !!!
Biz

Flo

Unknown a dit…

bonjour à tous, les photos et les textes sont particulièrement passionantes, c est vraiment super. beaucoup de bisous pour clément et bon anniversaire mon grand
tonton Erwan et tatie nathalie