Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

lundi 16 novembre 2020

Jours 14, 15 et 16 : Cap sur Les Açores !

Et quel cap ! 


14 novembre : C'est forcément avec un peu d'amertume que nous quittons Lagos ce matin, notre petite villa au milieu de ce splendide jardin, la douceur de vivre de l'Algarve et sa côte paradisiaque...mais fort heureusement dans ce genre de voyage, quitter une destination appelle à une nouvelle découverte et la prochaine nous l'attendons avec impatience....les îles des Açores ! 

Mais la route est longue pour atteindre ce chapelet d'iles volcanique Portugaise à 1500km plein ouest du continent en plein océan !

Vers 13h, après 3 heures d'autoroute nous traversons à nouveau le Tage et retrouvons Lisbonne, assez ravis à vrai dire de pouvoir déambuler une nouvelle fois dans les rues de capitale ....mais loin de nous l'idée du durcissement du confinement Portugais, c'est désormais une fermeture stricte de l'ensemble des commerces, restaurants et bars de 13h à 5h du matin du samedi au lundi ! Ouch ! La douche froide ! Même si nous savions bien que l'histoire Covid nous jouerait quelques tours sur ce voyage, celle là on l'a clairement pas prévue. On aura bien sur essayé de se garer dans le quartier de la Baixa (le centre ville) mais en sortant du parking, on se retrouve dans la manifestation pacifique anti confinement et dans les cars de Police, les rues sont désertes, les grilles baissées, l'ambiance morose....demi tour ! 


Heureusement quelques petits "mercado" épiceries de quartier ont le droit de rester ouvertes pour nous permettre de nous acheter de quoi nous faire de petits sandwichs !
Nous avons loué une chambre familiale au nord de Lisbonne à deux pas (15 minutes à pied exactement de l'aéroport ) "4U Lisbonn II"  pour 53 euros la nuit, un appartement en réalité de 4 chambres louées autour d'une cuisine partagée et deux salles de bains dans un immeuble assez vieillot, c'est propre l'accueil excellent mais clairement c'est pas très COVID, les chambres BackPackers sont compliquées à gérer avec les règles sanitaires actuelles, il faudra que l'on évite à l'avenir même si le prix est motivant, le risque est grand ....
On laisse les loulous dans la chambre, nous allons avec Gaelle rendre la Fiat à l'aéroport. Note aux voyageurs : On vous déconseille FireFly (les mecs essaient de vous faire avaler tous les maux de carrosserie de l'auto pour vous bouffer la caution) mais nous avons notre reporting photo de la voiture (on va pas apprendre à deux maitres d'oeuvre à faire une réception de support !!! Lol) 
Pour diner ce sera une incroyable pizza indienne en "take away" mangée sur le coin de table de la cuisine du GuestHouse ! Royal ! 



15 novembre : La nuit est forcément pas terrible avec une 4 fromage bien huileuse dans le ventre, un immeuble bruyant et un lever à 7h pour par louper un avion en allant à pied à l'aéroport ! J'ai d'ailleurs rêvé de Manon à cheval sur sa valise à roulette, filant pleine vitesse vers l'aéroport ! Lol

En réalité, en 20 minutes nous serons dans le terminal, un enregistrement Ryanair sans aucune question COVID ni encombre.

Non Manon ! Ne monte pas sur ta valise !!!

Moment particulier du voyage, nous profitons du "Duty free zone" pour acheter le cadeau d'anniversaire de Clément (eh oui ce jeune homme va prendre 15 ans aux Açores !) mais chuuutttt Surprise ! 

Allez à bord du 737-800 de Ryanair direction l'île de São Miguel, aéroport de Ponta Delgada !

Un vol agréable au dessus de l'océan atlantique à jouer à la Switch avec mon fils et partie de Scrabble pour les filles.

A l'atterrissage, les yeux s'écarquillent ! Waouw les falaises vertes abruptes qui plongent dans un océan bleu profond ! On y est ! 


L'aéroport de l'île est vraiment sympa côté piste, il l'est un peu moins côté sortie ! Voici venue l'heure de passer a l'écouvillonnage  !!! Le premier test Covid du voyage ! Une façon de faire le point et surtout de protéger cette destination encore relativement protégée par le sujet. Un grand bravo aux autorités Portugaises qui pour permettre au tourisme de perdurer dans cette région mettent en oeuvre ce dispositif gratuit et très efficace.

Nous sommes peu dans l'avion à ne pas avoir de test valable à l'atterrissage, nous passerons donc assez vite dans les mains des "hommes de l'espace" qui avec un grand soin et professionnalisme opéreront leur questionnaire et leur test. (Enorme soulagement pour Manon qui du haut de ses 12 ans est exemptée !)

"Toi ! Viens te faire écouvillonné !"

La règle à l'issue de ce test est le confinement prophylactique, c'est à dire un auto isolement dans l'attente des résultats du test. Annoncés en 72h max, nous avons loué une maison en bord de mer (tout confort....ca peut être long 3 jours, pour 65 euros la nuit...très correct) 

La maison est vraiment superbe !

Notre zone de confinement (partie gauche uniquement !) et notre nouvelle auto !




C'est pas le tout mais lorsque l'on est en confinement pour 3 jours, il faut bien manger ?....alors vu que nous n'en avons pas le droit , nous allons prendre le gauche, les parents sont prêts à tout pour nourrir leurs petits non ? Non sérieusement, masqués et de façon efficace nous achetons nos trois jours de provisions dans le Continent (Pas de Pingo Doce aux Acores !) du quartier. Les rayons Bacalhau sont toujours au RDV mais font face cette foi à l'Ananas local...humm ca fleure bon le dépaysement cette île ! 



Pendant ce temps....ca bosse chez les jeunes ! 

Et vers 20h....comme une délivrance, sonne sur notre téléphone la réception des mails des autorités sanitaires portugaises ...efficace vraiment....nous ne sommes qu'à +8h des tests.....NEGATIFS ! Le confinement est donc terminé ...nous allons pouvoir découvrir l'île de São Miguel dès demain !



16 novembre : Les iles des Açores sont au vu de leur position géographique soumises à des climats très changeants, des températures assez douces toute l'année mais un niveau de précipitations régulier....ce qui les rends si vertes et fertiles ....ce qui nous imposera je pense d'avoir toujours dans le sac à dos lunette de soleil, pull et kway ! 

Ce matin c'est nuageux avec quelques pluies fines tant mieux car avant de partir à la découverte de l'île c'est école !

Le temps s'éclaircit en début d'après midi au moment de notre départ, nous décidons de partir pour une boucle au Nord Ouest de l'île Sete Cidades - Mosteiros - Ginetes - Feteiras.

Dès les premiers kilomètres à l'extèrieur de Ponta Delgada, une atmosphère vraiment agréable se fait sentir, la route prend de la hauteur, au milieu de petits prés verdoyants et bordés de murs en lave noirs paissent de belles vaches noires et blanches, les bas côtés sont des haies d'hortensia (certe un peu fânés à cette période, mais c'est magnifique), puis en continuant de monter le paysage se découpe, un océan bleu nuit dans lequel se jettent des falaises volcaniques verdoyantes, c'est sublime ! Nous sommes sous le charme nostalgique de souvenirs de l'île de Madère, de Paques, de Réunion......

La route grimpe encore et les hortensias se mêlent à une végétation plus tropicale, plus humide, nous sommes sur les flancs du vieux volcan du Pico Da Cruz, ......mince les nuages sont là et bloquent le panorama.....aaaaahhh il faudra revenir....la route redescend un peu, une petite éclaircie et une aire panoramique au même moment...on saute de la voiture pour tomber en admiration devant le Lagoa Azul blottit au creux du volcan devant le petit village de Sete Cidades.... difficile de décrire un si bel endroit ! 









Après une petite balade près du lac, nous reprenons la route vers Mosteiros où la côte volcanique noire déchirée par l'océan au reflet turquoise à créer des petites piscines naturelles (impossible de s'y baigner à cette époque au vu de la force des vagues), la route du retour entre Mosteiros et Ponta Delgade est une succession de points de vue vertigineux sur la côte, de petits phares côtiers où de curiosités volcaniques comme les sources chaudes de Ferraria.....les lumières sont à chaque fois différentes, les couleurs splendides et la nature toujours plus belle ......on en prend plein les yeux et plein les poumons ! 
















Le soleil se couche déjà.....nous rentrons à la maison et l'on croise les doigts désormais pour une belle journée de soleil dans la semaine pour retourner randonner autour de Sete Cidades ! 
Demain nous partirons à la découverte de Ponta Delgada. Mais en attendant nous allons nous coucher avec des images de l'île imprimées dans les rétines ! 

2 commentaires:

Claudie a dit…

Très beau ! Vous voyez pas besoin de prendre l’avion pour voyager ! C’est tellement bien raconté !! Gros bisous claudie

Christine a dit…

Bon ben vous voilà libérés pour cette étape et c'est tant mieux.
Heureusement que vous avez pu nourrir vos petits, c'est que ça mange à cet âge lol
Vous allez sans doute vous régaler en visites, cette première approche est déjà bien sympa. Et nous on va découvrir également.
Bisous C&JM