Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 10 novembre 2020

Jours 8, 9, 10 : L' Est de l'Algarve (TAVIRA et FARO)

 


08 Novembre : Ah pour commencer, on a oublié  de vous dire que nous avions pu observer hier un petit groupe de dauphins au large de la Ponta da Piedade ! (voilà c'est important LOL).

Nouveau jour de pluie sur le sud du Portugal, il faut occuper ces moments aux tâches plus pénibles, linge, courses et une grosse journée de travail scolaire pour les enfants, en fin d'après midi tout le monde à tout de même envie de s'aérer l'esprit alors la sortie sera courte mais agréable sur notre plage de Maia Praia.

09 Novembre : Cette fois la météo a clairement basculé dans le beau...que dis-je le superbe ! Le ciel est complètement dégagé et nous prenons la route avec hâte de bon matin pour la partie Est de l'Algarve, à quelques kilomètres seulement de la frontière espagnole.

Après seulement 1h15 d'autoroute (il faut souligner au passage l'ingéniosité du télépéage Portugais qui ne nécessite pas de s'arrêter , puisque le boitier collé au pare-brise BIP sous le portique même à 120 km/h (vitesse max sur autoroute) et on trouve des portiques répartis tous les 10 à 20km en fonction du trajet (Pour 40cts à 1,20 euros suivant les zones), nous sortons pour la petite ville de Tavira.

On ne va pas vous mentir....on n'a pas été emballé ! C'est mignon, un petit port reculé sur son Rio Sequa après un petit estuaire, les deux rives sont construites de bâtisses blanches reliés part un petit pont à voutes. La petite ville est surplombée d'un petit château et de son église. Les remparts abritent un joli jardin. Voilà....Bon après faut avouer que nous ne sommes pas un soir d'été avec j'imagine les terrasses des bars et restaurants pleins de touristes et les petits vendeurs ambulants ou musicos à l'action pour mettre l'ambiance.

Remparts et église de Tavira





Nous grimpons dans la Tipo qui ne nous a pas attendu longtemps sur le parking pour prendre la route d'un petit village tout proche, Pedras d'El Rei, qui possède une petite passerelle piétonne pour traverser la lagune de la Ria Formosa (un site extraordinaire, une réserve naturelle de lagunes côtières et d'iles formant un cordon littoral entre Faro et Tavira) un lieu idéal pour le repos et le développement des oiseaux migrateurs et pour les passionnés d'ornithologie ! 

La traversée de la lagune peut aussi se faire par un petit train, mais franchement à pied c'est vraiment plus sympa pour observer les oiseaux et les MILLIERS de crabes violonistes qui habitent la vase !

Après deux petits kilomètres on débouche sur les dunes de l'ile de Tavira.....Wouaw ....une immense plage de sable blanc à perte de vue, la plage de Barril ! 

Il est l'heure de casser la croute, et comme un oasis au milieu du désert , un petit snack nous attend avec une belle terrasse (quasi vide) pour savourer un bon sandwich maison et une petite barquette de frites.

Requinqués nous attaquons une balade qui aurait pu durer des heures sur ce petit bout de paradis !



La lagune

Les crabes !

Les mangeurs de crabes

Les mangeurs de sandwichs !


Le cimetière des ancres à l'entrée de Barril !








Après avoir retraverser lagune et passerelle, nous reprenons route pour FARO, la capitale de la région !
L'extérieur de la ville est clairement moche et sale, il faut se donner la peine de rejoindre le coeur de la cité pour y découvrir un charmant centre ville qui abrite lui même une très mignonne ville close. Mais encore une fois, avec la COVID Party et la saison, l'ambiance n'y est pas ...c'est parfait pour les photos mais pas top pour ressentir l'ambiance qui doit raisonner dans cette capitale en temps habituels.
Nous prendrons le temps pendant notre balade de nous poser en terrasse d'une Pastelaria pour grignoter de succulentes Pasteis et le traditionnel Molotof ! (sorte de flans en blanc en neige arrosé de caramel, léger et gourmand !)

La place centrale de Faro

L'art sous nos pieds des Calçadas Portuguesas !

La Marina


La cathédrale (simple)

La Ria Formosa qui entoure la ville

La ville close


Le Molotof !



10 Novembre : C'est à nouveau GRAND BLEU aujourd'hui, dur dur pour les enfants de se mettre à la tâche scolaire, mais la promesse d'un après midi plage motivera les troupes !
Comme promis, nous regagnons dans l'après midi la superbe plage (citée comme la plus belle de l'Algarve sur les sites internet, certains (sites portugais) lui donneront même les lauriers de la plus belle du monde...bon on va pas s'enflammer non plus mais elle est clairement remarquable ! ) Nous y passerons un bon moment et les enfants vont même s'y baigner ! (nous sommes un 10 novembre). 
Les tongs pleines de sable nous irons faire nos courses en fin d'après midi pour se reposer à nouveau sur la plage (Meia Praia cette fois pour profiter du coucher de soleil ! 🌅)

Footing matinale à Lagos

Couple Alsacien en vacances à Lagos





Les falaises sont composés de millions de coquillages ! 










2 commentaires:

Claudie a dit…

Les plages sont vraiment superbes et faire du footing dans ces jolis petits ports doit emballer notre juju ! Un bonheur de lire les commentaires et j’ai beaucoup aimé le couple d’alsaciens en vacances !! Aussi mes loulous dans l’eau !
Gros 😚 C

Christine a dit…

Très belle cette photo de vous quatre.
La ville close semble bien mignonne, c'est super beau toutes ces mosaïques au sol.
Pourquoi ce cimetière d'ancres ?
C'est beau, c'est coloré, c'est très plaisant à regarder. Merci.
Bisous C & JM