Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

dimanche 22 novembre 2020

Jours 20, 21 et 22 : Au coeur de Fournas, l'eau bouillonne ...le coeur s'affole !

FURNAS ! 

20 novembre : L'anticyclone des Açores, tout le monde connaît ! Célèbre nominé des séances météo du 20h ! Mais il existe bien ! Quand il se positionne sur les îles du même nom, sa place préférée tout au long de l'année, les pressions montent à 1028hPa et c'est grand beau ...comme ce matin ! Un grand bonheur fin novembre au milieu de l'océan atlantique nord.

Pas d'école ce matin, nous décollons dès la fin du petit déjeuner (Bolos Nutella ! ) pour Furnas. 

Furnas, c'est un petit Cilaos réunionnais ....un immense cirque d'une végétation endémique luxuriante qui protège un lac vert d'une beauté saisissante et une petite commune de maisons blanches et à l'église au double clochers au toit rouge qui respire le bien être et la richesse....mais grâce à quoi ? 

L'énigme est très vite levée (oui il suffit de lire les guides !) le coeur de ce cratère est une source bouillonnante ! L'eau s'infiltre au plus profond de la terre, rencontre la roche magmatique et jaillit partout à 40°c parfois claire, parfois ferrugineuse mais toujours avec cette odeur soufrée caractéristique d'une activité volcanique ...ici plus qu'ailleurs l'île est vivante et tous les sens sont en éveil ! Le coeur bât forcément très fort dans cet endroit magique !

La journée sera bien remplie avec les nombreuses possibilités de balade autour du lac, de découverte des sources "Caldeiras" qui crachent, bouillonnent, glougloutent et fument au bord du lac et en centre ville, des points de vue (les miradores), la visite du spectaculaire jardin botanique "Terra Nostra" au coeur du village qui abrite une piscine d'eau chaude ferrugineuse et des jacuzzis naturels d'eau chaude (baignade obligée ! Sauf pour Gaelle qui a oublié son maillot à Rouen !!!!) ou encore la dégustation de la spécialité locale le "Cozido Das Caldeiras" une sorte de ragout de viandes et de légumes cuit à l'étouffé pendant 6 heures dans une source chaude (voir photos)....très copieux (Nous avons commandé trois parts, nous avons dû abandonner et emporter le reste pour finir à la maison ! ...économique et délicieux !) 






Les zones de cuisson des Cozidos ! avec le nom de chaque restaurant !







Le Cozido !




La piscine laisse sur la peau une belle pellicule orangée ! Auto bronzante ?


Une eau à 40°c sur les épaules...délicieux !







Il est resté trop longtemps dans l'eau ferrugineuse ?



21 novembre : Notre ami anticyclone est toujours de la partie, l'envie de balade et de découverte toujours plus grand (pourtant l'île est petite) mais aujourd'hui on a du boulot....école, footing, préparatifs de l'anniversaire de Clément, passage chez Sixt pour rallonger de deux jours notre contrat de location (notre avion pour l'île de Pico n'est que le 25 novembre) et nous avons rendez vous à l'hôpital pour notre second test COVID (J+6) le dernier (pour Les Açores). Mais la tentation est trop grande et nous nous accordons deux heures pour une randonnée au sommet du Pico do Carvão, le premier volcan que nous avions visité dans le brouillard le jour de notre arrivée. Même s'il fait très beau à 860m d'altitude ca souffle bien et les pulls et capuches bien appréciés ! La vue y est sublime ! 

17h, ponctuel et même en avance nous sommes sur le parking du Drive pour le Test Covid.....aie aie aie ...1h40 d'attente pour pouvoir accéder à la tente où nous sommes attendus....le test est passé en 5 minutes assis dans la voiture.....

Retour à Vila Franca do Campo et dernier arrêt pour acheter un petit poulet grillé et se poser à la maison après une journée bien remplie ! 

P'tite séance matinale de côtes pour moi

Déjeuner en terrasse à la maison

les vaches roulent à contresens ! 

Miradores Vista do Rei




Pico do Carvao 


Z'avez froid les jeunes ?

Oh punaise ca va goupillonner ! 


22 novembre : Journée très particulière aujourd'hui ! C'est l'anniversaire de Clément ! Le temps est magnifique, l'anticyclone est toujours à la maison ! C'est parfait car nous avons prévu pour lui une grillade et nous allons pouvoir fêter cela dehors comme si il était né en juillet ! Une première lui qui est arrivé un jour de neige à Beauvais....il y a 15 ans !

L'occasion d'un petit Skype avec la famille à Rouen et à Scaër, que l'on remercie tous encore pour leurs cartes et présents (à distance) pour le jeune homme ! 

Gaëlle a préparé un délicieux gâteau au chocolat, les bougies sont allumées....c'est jour de fête aux Açores !

Côté cadeau c'est une journée fruitée ! Maria notre hôte vient souhaiter un joyeux anniversaire à Clément et nous déposer deux sacs d'oranges et de bananes du jardin et de notre côté nous offrons au grand Clément une pomme que nous avons acheté à l'aéroport (souvenez vous du Duty Free de Lisbonne) une pomme qui sert à téléphoner parait il ? C'est beau le progrès ! 

Pour profiter pleinement de cette belle journée, nous finissons à la plage (800m à pied) d'Agua Alto, seuls au monde sur cette plage de sable noir, à jouer avec les vagues jusqu'au coucher du soleil.

Je pense que tous les ingrédients étaient réunis aujourd'hui pour garder un souvenir impérissable de ses 15 ans sur cette île au milieu de l'Atlantique....certes loin de nos proches, certes avec des absents cette année.....mais ensemble, tous les 4 pour quelques heures de bonheur pour la vie..... 






Des oranges, des bananes ...


...et une pomme !







4 commentaires:

Dams a dit…

Bon anniversaire Clem’ !
Bonne continuation !

Claudie a dit…

Le 15 était vraiment énorme !! Très contente que cette journée reste gravée dans vos mémoires ! A voir ces belles images je regrette de ne pas être avec vous mais c’est bien pour Clément d’avoir des souvenirs très particuliers !
Gros bisous a tous les quatre !
Claudie

Christine a dit…

Une orange, une banane OUF une pomme lol ah oui nous pensons bien que Clément se souviendra de ses 15 ans dans cet endroit paradisiaque.
40° sur les épaules certes ça doit faire un bien fou, on voit d'ailleurs le plaisir de Manon et Clément.
Etonnante la cuisson des "Cozidos" .... très copieux ce plat.
Merci pour toutes ces photos plus belles les unes que les autres, c'est vraiment très très beau.
Joli le dessin dans le sable
Bisous à vous quatre. C&JM

Stéphanie Le Mardeley a dit…

Bel anniversaire fruité pour Clément !
15 ans ! déjà , bel anniversaire pour notre ado.

Encore de belles photos et beaux paysages, on vous envies un peu quand même.
Profitez bien .
Bises des Cherrière