Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 3 juin 2014

Jours 120 à 122 : Quand les volcans se font douaniers et bloquent la frontière !

31 mai (Darwin) : Le jour se lève t-il une dernière fois en Australie pour nous ce matin ? Pour l’instant nous en sommes persuadés . Le temps est magnifique et nous prenons notre petit déjeuner sous les palmiers du camping quand une jeune australienne nous interpelle pour nous informer que ses amis en provenance de Brisbane ne viendront pas ce week end, l’aéroport de Darwin serait fermé !




Gloups…nous décidons de ne pas trainer et de vérifier au plus vite cette information, direction donc l’aéroport à 20 kms du camping.
Le site est effectivement très calme, trop calme. La presse et les caméras sont dans les allées d’une aérogare déserte avec un tableau de départ et d’arrivée où le même texte tourne en boucle : « Cancelled » …cette fois plus de doute nous n’allons pas partir aujourd’hui ! 
Renseignements pris au comptoir de la compagnie Jetstar, un volcan sur une île indonésienne au large de l’Australie crache ses cendres depuis vendredi clouant tous les avions du nord du pays et de l’Indonésie au sol !
Il est impossible, face à cet événement naturel, pour les compagnies aériennes de nous en dire plus…nous devrons attendre de recevoir des infos par texto. 
Nous filons (heureusement pas trop loin de l’aéroport) chez le loueur de notre camion qui (coup de chance) n’est pas loué ce week end, nous pouvons donc le conserver une nuit de plus.
Allons…pour oublier ces mauvaises nouvelles, nous décidons de visiter comme prévu la ville de Darwin.
Une jolie ville, neuve et résolument moderne dans son architecture, on pourrait la comparer dans son histoire à la ville du Havre car elle aussi a connu pendant la seconde guerre mondiale une série de bombardements dévastateurs mais par les avions Japonais contre l’allié des USA et si proche de Pearl Harbour …
La population y est très cosmopolite et sous un climat tropical l’on est loin des atmosphères de Sydney ou de Melbourne mais sa position à l’entrée des parcs nationaux de Kakadu et de Lietchfield, son histoire et ses cicatrices, les  charmants aménagements publics, son très joli complexe maritime et sa passion pour les crocodiles qui peuplent les rivières et les parcs touristiques lui donnent un statut de ville incontournable dans le Territoire du Nord !
Nous flânerons dans les parcs et la rue commerçante (où nous revendrons notre grand guide des campings australiens dans une petite librairie ). Un petit tour dans les boutiques de souvenirs et un sandwich au Subway quand nous recevons le texto de la compagnie Jetstar ….vol annulé confirmé ! 
C’est bien beau tout ça mais du coup ..on part quand ?
Nous repassons à l’aéroport..cette fois il est tellement vide que même au comptoir de Jetstar il n’y a plus personne ! Très pratique !!!
Il ne nous reste plus que le numéro du serveur vocal ….où dans un australien bien costaud nous ne comprendrons rien à part « taper sur 1 » !
Retour au camping après quelques courses pour le dîner. Nous y ferons la connaissance de nos voisins, un couple en vacances depuis 1 mois en Australie, parlant très bien français et charmants …..des suisses !!! Voici la troisième fois depuis notre voyage que nous faisons ce constat …les suisses sont comme leur chocolat …excellents ! 
Avec un anglais parfait, il nous aideront à appeler la compagnie Jetstar mais sans succès puisque les évènements du volcan toujours actifs rendent les prévisions de vol incertaines…seule solution retenter notre chance demain à l’aéroport ! 
En attendant nous repassons une soirée et une nuit dans notre van sur le sol australien…la dernière cette fois ?

L'océan ...de la côte nord ! 



Maison du Parlement




Midi gastronomique (économique) chez Subway !
01 juin (Darwin) : Ouh le coquin… ! Un petit opossum s’est occupé de notre poubelle cette nuit…oubliée sur la table devant le van ! Quel bazar ! 
Les nouvelles sont plutôt bonnes ce matin, le volcan Indonésien semble s’être calmé et les vols sembleraient reprendre ….
Pour nous en assurer nous rejoignons dans la matinée l’aéroport. Là ce n’est pas si simple, le nuage est encore présent et le vol de la nuit est incertain. L’on nous conseille de prendre le vol de demain sinon nous risquons d’être (avec les retards qui s’accumulent) reprogrammés uniquement le 03 ou 04 juin ! 
Nous choisissons la voie de la sagesse ….Apollo nous autorise à conserver encore une nuit de plus le van, nous avons donc le logis, le camping est super, nous avons donc le confort et les supermarchés ne sont pas en manque de victuailles, nous avons donc tout pour être heureux !
Sans plus attendre, nous rejoignons pour le déjeuner du midi le camp et nous décidons de passer une bonne journée de vacances sous un gros soleil et un magnifique ciel bleu ….salade de légumes frais, piscine, trampoline pour les petits, bronzette ….Bali attendra !

02 juin (Darwin …encore !) : Cette fois, le rangement du camion pour sa restitution (le 3eme !) à un goût différent, plus complet, plus attentif, serait ce le signe d’un vrai départ !
Internet confirme que notre vol est maintenu …..il est temps de dire au revoir à l’Australie !
Nous prenons la route pour la pointe de Fannie Bay, une très jolie promenade dans un parc aménagé avec une vue superbe sur la côte de Darwin. C’est là que nous pique niquerons près d’une grande aire de jeux ombragée auprès du lac artificiel Alexander.
Ensuite nous nous stationnons dans Darwin pour l’achat de nos souvenirs.
Enfin vers 15h00, nous déposons notre petit camion chez Apollo ….avec presque 7000 kms de plus à son compteur !
Nous sommes de nouveau piétons avec nos sacs à dos, des Backpackers comme disent les jeunes !
Justement nous faisons connaissance sur place avec deux d’entre eux (un toulousain et une allemande) et nous partageons un grand taxi jusqu’à l’aéroport pour diviser les frais. 15 dollars ! Bien plus économique que notre arrivée à Sydney !
L’aéroport de Darwin a repris vie ! Les avions atterrissent et décollent sans aucun retard ni annulation ! Nous sommes râvis ….
Il est 16h30 et il faut attendre 22h50, mais nous attendons depuis 3 jours …alors  ! 
La wifi gratuite, quelques jeux de carte et un dîner sur le pouce feront l’affaire. Il faut quand même noter que lors de notre arrivée dans la zone d’embarquement, tous les restaurants et fast foods seront fermés ! A 20 heures, un Australien ne mange plus ! Il boit !!!
En effet, il n’est donc plus possible de manger dans cet aéroport à partir de 20h mais par contre il est impressionnant de constater le nombre de jeunes australien avec à la main jusqu’aux portes de l’avion de la bière ou même une coupe de champagne ! Certains semblent même …chauds ! Drôle d’ambiance !

Darwin le bout de notre road trip australien 

On s'occupe en attendant l'avion !
23h, l’avion s’élance sur la piste, nous décollons et nous quittons la terre Australienne. Un pays qui nous aura tout d’abord marqué par sa taille et l’immensité de territoires vierges et désertiques, mais paradoxalement aussi par la richesse de sa faune et de sa végétation, l’on évoque toujours avec l’Australie les kangourous ou les koalas, mais c’est résolument le pays des perroquets , plus nombreux que les pigeons et moineaux de nos contrées ! Ce qui est magique aussi ici c’est bien les climats très marqués entre le sud et le nord, donnant aux voyageurs des paysages si différents et aux australiens une grande variété d’activité et de richesses (encore faut il parcourir de nombreux kilomètres) et encore une fois si le cliché australien est celui de Uluru, nous avons été séduit par les forêts verdoyantes et fraiches du sud où vivent les koalas. Enfin, Sydney et sa région nous a conquit par son histoire, son charme et son ambiance. Sans oublier les australiens qui aussi accueillants que sympathiques ont participé à notre bien être dans ce vaste pays…..si vaste qu’il nous faudra revenir tant il reste à découvrir !!!

Allez petit bonus pour la compagnie Jetstar que nous avons beaucoup critiqué : nous aurons le droit à un petit cadeau à bord (trousse de voyage) et sous le nez des autres passagers (pas de service gratuits à bord) à un apéro pendant le vol !
WebRep
currentVote
noRating
noWeight

3 commentaires:

claudine a dit…

Eh Eh!!! La petite pointe de nostalgie .Il faut quitter pour revenir. D'autres decouvertes vous attendent. Bises à vs 4

christine a dit…

Allez c'est reparti.... et ce petit épisode fera un souvenir de plus. C&JM

Anonyme a dit…

salut Clément super volcan en éruption. As tu eu peur à ce moment? tu dois etre exciter du prochain voyage!



Shana ,CécILE,PAUL.C