Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 24 juin 2014

Jours 142 à 144 : Quand le trajet vers Yogyakarta va bon train !

22 juin : A la lecture d’un forum du routard.com, nous avons découvert un petit site : http://en.tiket.com/kereta-api, il est traduit en anglais et permet de réserver en ligne ses billets de train pour l’Indonésie (il suffit juste de connaitre le nom des gares, mais elles sont indiquées sur Google Maps.)



C’est donc par ce nouveau moyen de transport que nous décidons de rejoindre la Java Centrale, les locaux nous déconseillant le bus qui est très long (+ de 11 heures) de Malang à Jogjakarta (Yogya pour les intimes !).
Le trajet en train prend 7h et c’est direct ! 4 billets pour Yogya nous reviendront à environ 2 millions de rupiah soit 125 euros ce qui reste très économique (pour un français et en rapport avec l’avion) mais beaucoup plus cher que le bus ! 
Un taxi nous dépose à la gare, nous nous excusons encore d’avoir grillé la place au guichet à une famille Indonésienne mais nous n’avions pas vu (ou plutôt compris que les passagers sont appelés par un numéro !) Nous retirons nos billets  électroniques avec une grande facilité, le temps de répondre à la curiosité de quelques locaux, nous grimpons dans un train propre, spacieux et très bien équipé (WC, télévision, mosquée et service payant de repas indonésiens) ce qui rend le trajet vraiment économique quand on se rappelle des conditions de voyage en bus depuis Bali !

Notre train

Vue sur les belles campagnes Javanaises


Une petite DS idéale pour les longs trajets !
Nous économisons aussi notre santé puisque les 7 heures (et 30 minutes de retard) vont passer assez vite et nous débarquons relativement frais dans la gare de Yogya vers 21h.
Nous sautons dans un taxi pour rejoindre notre pension. La Panca Dewi dans Jalan Suharto. Un quartier populaire et assez pauvre mais très proche du centre touristique, de la gare et de la fameuse rue commerçante de Malioboro qui se trouve à 10 minutes de marche.
La pension est très jolie, très propre et le personnel qui ne parle pas anglais est attentif. Nous y avons réservé deux chambres ( 40 euros la nuit pour les deux) avec wc et douche (et eau chaude !) et…..lavabo !!!! Je vais pouvoir me raser !!!
Il est déjà tard (près de 22h) et tous les Warung (petits restaurants typiques) sont fermés…. nous nous satisferons de quelques biscuits et boissons achetés dans un magasins de téléphones portables au coin de la rue (oui c’est comme ça en Indonésie !)

23 juin :  Bon ici aussi nous serons réveillés de très bonne heure par l’appel de la mosquée vers 4h du matin ! Mais la bonne literie et les deux oreillers chacun nous serviront de casques antibruit pour retrouver le sommeil !
Nous serons accueillis au petit déjeuner par du pain de mie, de la pâte à tartiner, de la confiture et du thé ! Simple mais un régal pour les petits qui se lassent un peu du riz …surtout au petit déj !
En route pour la visite de « La » rue commerçante de Yogyakarta dont tout le monde parle « Malioboro Street » une longue ligne droite d’échoppes, de commerces de fringues, de chaussures, de Batik (artisanat traditionnel de soie peinte à la main), de babioles, de bazars, de tout et de rien…..le tout dans une ambiance d’une foule de locaux et de touristes asiatiques (mais quasiment aucun « BULE », prononcer boulet (et oui !) c’est le nom que donne les indonésiens aux touristes blancs (d’ailleurs bule signifie albinos au sens premier) ). La rue est arpentée dans les deux sens par les bus, les scooters, les Becaks (Cyclo pousse de Java) et les calèches aux chevaux « fatigués », le peu de place restant entre les étales et les vitrines des commerces est utilisé par les piétons et les restaurants de rue où après avoir commandé, l’on s’assoit au sol sur des sortes de nattes (typiques et économiques mais il ne faut pas s’attarder sur la couleur des récipients, l’eau de vaisselle à même le sol, les poissons en pleine chaleur ou l’odeur pestilentielle des caniveaux à deux pas des aliments).
L’endroit est bruyant, les sollicitations nombreuses, les yeux se posent sur des milliers d’objets (contrefaçons ou de mauvaise qualité) mais sans réelle envie d’achat !

La rivière sale qui nous sépare du centre ville



Dédicace à Papi....plein d'hélicos !!! (pas chers !)
Becak traditionnel
Au milieu de la rue se trouve un grand centre commercial ultra moderne, climatisé, propre et composé d’enseignes internationales. Le bon moment à l’heure du déjeuner pour une pause ! 

Les enfants choisissent Mac Donalds ! Tient finalement pourquoi pas ? C’est avec grand plaisir que nous découvrons l’adaptation de ce géant du burger aux traditions de l’Indonésie. De petits menu Best of à très petit prix (1,5 euros) avec du poulet grillé et pané, du thé glacé et du riz à manger avec les doigts au lieu des traditionnelles frites !!! (que les enfants prendront tout de même !) 

Best Of Paket Nasi (riz) 
Aloooorsss le riz du Mac Do ?
Nous rejoignons dans l’après midi notre hôtel pour y faire quelques devoirs et réserver les billets de train pour Jakarta (merci à Maman Haule en France qui nous donne à chaque fois les codes bancaires pour les transactions sur Internet reçus sur son téléphone !!!) 

Chez nous !

Une petite maquette de Becak 
Dans la soirée, un restaurant de Mie (nouilles) fera notre affaire pour satisfaire notre appétit (très bons plats en plus !) et notre porte monnaie (6 euros pour 4 boissons et 4 plats !!!) 


Malioboro by night !
Où ai je garé mon scooter ?

24 juin : Pour échapper à la grosse chaleur, nous essayons de partir en balade plus tôt ce matin (vers 8h30). Direction le Kraton, ce lieu est une sorte de ville close derrière une muraille construite autour du palais du Sultan d’Indonésie. Pour faire simple la province de Yogya est un état princier mais sous condition d’une intégration dans la république Indonésienne….bon en gros ça doit pas être bien clair !!!
Ce qui est sur c’est que les moyens mis en oeuvre autour des propriétés du Sultan sont sans commune mesure avec le reste de la ville.

Chez le Sultan...
...chez l'habitant !
Le Kraton est accessible et nous le visiterons avec des copains de route (avec qui nous avions sympathisé dans le bus de Bondowoso !) que nous retrouvons en pleine interview par des étudiants dans Malioboro. 

Jean Baptiste et Marina retrouvés par hasard !

Nous sommes accueillis dans la cour intérieure par un intéressant spectacle de musique traditionnelle basée sur un jeu de percussion sur des instruments métalliques, appelé le Gamelan.

Entrée du Kraton



Le site est très honnêtement peu intéressant et le musée dédié au sultan sans grand intérêt même si de jolies sculptures en or se partage la vedette avec la salière et la poivrière du prince !



Le sel et le poivre du Sultan ! :)


Nous allons surtout être pris pour cible par les groupes de visiteurs Indonésiens et les photos de groupe se succèdent !!!





Nous nous séparons de nos compères (pour être plus discrets) et nous prenons la route des jardins de Taman Sari, ces lieux dédiés aux plaisirs du souverain sont composés de bassins et de jardins ….malheureusement l’état et l’entretien des lieux laissent vraiment à désirer et encore une fois ne retiendront vraiment pas notre intérêt, loin de la beauté et de la richesse artistique des temples Balinais !



Peinture sur soie, ici le Batik 
C’est un peu déçu par la ville de Jogja que nous remontons vers notre quartier….pour la peine nous déjeunerons une pizza ! 
Nous allons faire le tour de quelques tours opérators pour nous faire une idée des prix des excursions pour les temples de Borobudur et Prambanan. C’est finalement par téléphone avec une agence indiquée dans le Lonely que je trouverais un chauffeur avec véhicule pour la journée du 26 juin pour 34 euros…un bon prix au regard des 1.000.000 de rupiah par personne (62 euros) proposés chez les autres …mais attention billet des temples inclus ! Encore une belle arnaque pour les Boulets !!! 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Clément!
Je sais que sa fait très longtemps
que je ne t'ai pas parler donc j'imagine que tu t'amuse bien très bien.
on passe tous en CM1 sauf moi qui saute une classe donc je vais en CM2.
Je te fais de gros bisous et à ta famille.
Tristan Sonn











































































































































































christine a dit…

Bon, ce récit n'est pas des plus enthousiaste. Beau train et bel hôtel c'est déjà ça !!!
On valide le riz chez Mac'do, il faut faire venir ça chez nous.
Vous allez devenir des vedettes là-bas lol
C&JM

claudine a dit…

J'ai rerelu j'ai reregarde les photos toujours encore et encore du pittoresque , de l'émotion .
Je pars quelques jours non non pas à Bali . J'aurai plus de lecture à mon retour. Bises à vs 4