Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

dimanche 22 juin 2014

Jours 139 à 141 : Le monde fantastique du volcan Bromo

19 juin : Nous avons donc acheté 4 billets économiques hier chez Cipanang pour nous rendre à Malang (prononcez maaaalane car au comptoir ils ne connaissaient pas cette ville avec la prononciation française ! On a bien rit avec le personnel !)

La plaine du Tenger....que cache-t-elle ?

La bonne nouvelle c’est qu’ils nous prennent et nous déposent directement à l’hôtel ! L’autre bonne nouvelle c’est un direct ! L’autre bonne nouvelle c’est que c’est pas cher : 420.000 rupiah pour nous 4 (26 euros) pour les 200 kms de route. Alors les mauvaises ? ….départ à 5h30 du mat’ …ouch après le levé de la veille à 3h ! et nous partageons le van avec 4 autres personnes et le chauffeur (soit 9 plus les bagages), je serais seul à l’avant entre le chauffeur et un jeune Javanais, les genoux dans les grilles de la climatisation.

Un peu serré Juju ?
C’est donc après un petit déjeuner (notre assiette de riz et notre thé) que nous montons à bord de l’engin.
Le début de la route est sinueux et calme et avec le levé du soleil les vues sur le littoral et les volcans sont superbes.


Ensuite l’on arrive sur la route principal de la côte en direction de Probolinggo, là l’on retrouve la circulation dense et notre chauffeur révèle son art de la conduite indonésienne, du grand n’importe quoi ! Sa conduite est entrecoupée de craquement de doigts, de dos, de nuque et de coude, (il adore) et pour se réveiller il croque régulièrement un énorme piment rouge qui lui pique les yeux !!! 
Alors voici un petit florilège des règles de la conduite sur Java :
 - Plus ton véhicule est gros, plus tu es prioritaire. Un vélo doit donc se rabattre devant une moto, une moto devant une voiture….nous nous échapperons de peu à quelques camions ! (euh pas de règle sur les piétons, ils n’ont qu’à se pousser…!)
 - Quand tu penses à te rabattre en urgence en France, en Indonésie tu peux doubler !
 - La bande d’arrêt d’urgence est comme la piste cyclable, une voie utilisable pour doubler à gauche !
 - Si la bande d’arrêt d’urgence s’interrompt, utilise le trottoir (rappel : le piéton tel le corbeau se pousse toujours à temps !) 
 - La visibilité n’est pas un problème, le véhicule qui double est prioritaire mais en suivant la règle N°1 ….là il faut un peu de chance et beaucoup d’optimisme !
 - En cas d’urgence, on se serre un peu et une deux voies se transforme en 4 voies.
 - Enfin ton meilleur ami est le klaxon, le clignotant ??? bah je sais pas il me l’ont vendue avec ! 
Ah ! J’oubliais, les ceintures de sécurité ….bah y’en a plus !
Bon en gros, je ne sais pas qui a encore peur de l’avion, mais franchement la conduite en Indonésie est vraiment dangereuse et un séjour ici vous fera aimez les grosses bébêtes à réacteurs !
Après presque 3 heures de route, nous arrivons à la station relais de Probolinggo, l’occasion pour tout le monde de passer aux WC (le petit pipi de la peur !) et de prendre un petit déjeuner dans une sorte de grande cafétéria.

Une jeune admiratrice !
Une autre (plus âgée !)
Nous reprenons ensuite la route pour Malang, là les bouchons sont impressionnants ! Cette grande ville (ancienne colonie Néerlandaise) est immense et très peuplée. Nous n’atteindrons l’hôtel qu’à 12h !


Arrivée dans Malang
Une bonne surprise puisque le lieu est très sympa, une grosse promo sur Booking (45 euros pour une suite familiale) dans ce Ubud Hotel (oui effectivement l’on retrouve l’ambiance de Bali !) avec piscine pour nos poissons et un service très attentif ! Une bonne adresse pour une pause avant de rejoindre le volcan Bromo puis la longue route vers Jogjakarta.



Jeux à la piscine... 
...rédacteur en chef au boulot !
Bon pour l’anecdote, ils n’ont pas eu le temps de poser le lavabo dans notre chambre …pas grave on s’est entrainé à se laver les dents sous la douche à Bondowoso (le rasage attendra !) 

20 juin : La nuit a été presque bonne sur une grande literie et au calme jusqu’à 3 heure du matin où les haut parleurs des trois mosquées voisines se mettent à chanter !
Nous nous rendormirons tout de même jusqu’à 6h30. Un bon petit déjeuner sous forme de buffet, avec du pain et de la confiture (pour le plaisir des filles) et du riz et du poulet (pour les gars ! ) 
La journée sera passée à l’hôtel puisque il est temps de faire un peu d’école et surtout en préparation d’une longue nuit blanche !
Nous avons choisi de partir à la rencontre du volcan Bromo, l’un des beaux site naturel de Java, mais sa beauté semble être sans égale au lever du jour ! Nous sommes à 3 heures de route du point de vue (perché à 2600m d’altitude) et le soleil se lève ici vers 5h , nous quitterons donc l’hôtel ce soir à minuit !!!
Après un diner de bonne heure, nous rejoignons notre lit pour essayer de dormir au moins quelques heures avant le départ.

21 juin : 00h00 ! On ne peut pas profiter mieux du solstice d’hiver (hémisphère sud !) Nous voici debout et comme quatre zombies, nous rejoignons la réception où notre chauffeur nous attend déjà.
Bon, passons l’hôtel qui a oublié de nous préparer nos sandwichs, nous achèterons sur la route quelques gâteaux chez Indomaret (le 7eleven indonésien ouvert toute la nuit)
A cette heure la circulation est excellente et nous rejoignons rapidement la petite route de montagne qui mène à Unung Bromo.
Vers 2h la voiture s’arrête dans un village, des vendeurs nous sollicitent à la portière pour des bonnets, des blousons ou des gants (pas de soucis nous avons pris nos affaires ? hein Gaëlle ? …Oups pulls des filles oubliés à la chambre !)
Manon portera donc mon pull et Gaelle et moi devront nous suffire de notre Kway !
Le chauffeur revient et nous invite à grimper dans une jeep rouge. 
3h, les portes de la route du cratère s’ouvrent, et ce sont des dizaines et des dizaines de jeep comme la notre accompagnées d’un cortège de mobylettes qui s’élancent sur une route escarpée et abrupte dans la nuit noire.
La jeep stoppe, l’on nous invite à suivre la route et la foule de touriste vers un point de vue, nous comptons difficilement le nombre de visiteurs présents dans l’obscurité mais nous nous entassons de plus en plus, plusieurs centaines certainement mais seulement une dizaine d’étrangers (comme nous j’entends !)
Il fait froid, très froid à cette altitude et l’attente du lever du jour est longue. 
à 3h du mat à 3000m ....dur dur !
Soudain, la foule se presse à gauche du point de vue, les flashs crépitent,  l’aurore est en marche ! 
Les couleurs se multiplient à l’horizon effaçant les étoiles et le ciel noir.
Les lucioles en bas c'est des centaines de Samsung Galaxy ! 
Face à nous les contours du volcan Bromo se dessinent. Son image apparait, puis ses reliefs, et enfin ses couleurs. Couleurs qui changeront sans cesse au fur et à mesure que le soleil s’élève dans le ciel.

Le massif dans la pénombre...
...puis aux premières lueurs !
L’instant est saisissant et la beauté du panorama est à couper le souffle. Le massif du Tenger est composé de plusieurs volcans dont le Bromo et derrière lui se dresse l’impression cône de 3600m du Gunung Semeru. Les fumées qui s’échappent de ces cratères donnent de la vie à ces géants de pierre qui baignent à cette heure dans le voile de brume de la plaine de sable.



Déclinaisons de couleurs avec l'aurore !


Le Gunung Semeru

Le village de Cemoro Lawang 




Le froid nous quitte un instant, le temps de l’émerveillement devant ce décors somptueux. Nous oublions presque la foule qui nous entoure.
Enfin presque puisqu’au moment de redescendre, c’est un embouteillages de motos et de 4x4 qui se forme.


Nous sommes frustrés sur la route du retour de n’avoir pu que contempler ce site sans s’y promener. Mais d’un coup la jeep change de route et nous apercevons au fond de la vallée sur la plaine de sable, les véhicules qui s’élancent vers le volcan. Nous sommes râvis. Un véritable instant de « Paris-Dakar » avec les 4x4 qui se doublent et foncent sur cette étendue désertique au milieu du cirque volcanique.
Nous sommes rejoins par des chevaux au galop et les cavaliers nous sollicitent pour faire une balade à cheval (nous ne sommes pas encore stationnés !)
Les véhicules stoppent à quelques centaines de mètres d’un temple hindou à la base du Bromo. L’occasion de savourer ce paysage lunaire, pour Manon et sa maman (qui commencent à accuser la fatigue de cette excursion) de contempler les chevaux et pour Clement et moi de nous aventurer vers le sommet du Bromo. Mais les vents chargés des fumées de soufre de la bête nous ferons comme pour Ijen rebrousser chemin. 

Des nouveaux fans (David Beckham, ils m'appellent !)

Les cavaliers du Tenger

Vue depuis Bromo
Le grand volcanologue du voyage ! 
Le temple Hindou du Bromo
Bromo et son nuage de soufre !


La route en sens inverse de jour nous fera profiter de beaux paysages de montagne (où se sont réfugiés les populations hindou) avec les impressionnantes plantations le long des reliefs de légumes et de fruits (mais sans terrasse) et toujours plus de volcans à l’horizon.



Retour à l’hôtel vers 11h30 ! Nous avons mérité un petit repas et une petite sieste…..et bien sur un tour à la piscine pour les infatigables grenouilles !

Le petit coup de gueule du jour : Force est de constater que le touriste est une nouvelle fois la planche à billet de l’Indonésie ! L’entrée du site du Gunung Bromo est payante (bon soit, même si la montagne devrait être accessible à tous et gratuite ! ) son tarif est annoncé à 24.000 rupiah/personne (1,5 euros, correct !) mais depuis mai 2014, le gouvernement à décider de le passer à 300.000 rupiah, 1.200.000 pour nous 4 (l’équivalent ici de 185 litres d’essence !) C’est une honte ! Une fois de plus pour qui va l’argent du touriste (car c’est bien pour lui que l’on a calculé ce tarif ) qui correspond pour notre famille à une journée de budget ! Certe certains nous répondrons que pour nous c’est pas grand chose et c’est vrai, mais si l’état Indonésien l’a bien compris et que tout les tarifs du pays se voient multipliés par 15 pour le touriste qu’il en fasse au moins profiter sa population (qui ne profite que des miettes) avant que les vacanciers se dirigent vers des horizons plus sains !


3 commentaires:

claudine a dit…

Comme toujours à qui profite le crime!
Il va falloir vous acheter uncode de la route chez nous rien n est changé!
David beckham et quoi encore lol
Mais le jeu en valait etc......
Les images sont comme tu dis epoustouflantes et pour nous ce ne sont que des images mais pour vous quels souvenirs! Bises à vs 4

Nicole B a dit…

Que de souvenirs vous me rappelez....la conduite indonésienne entre autre c'est quelque chose... surtout quand on est l'avant du véhicule comme était Julien.
C'est vrai qu'au lever du jour le volcan prend une autre dimension et quelle émotion ça doit être.
Comme toujours merci pour ces très belles photos. Vous vous faites de très beaux souvenirs et surtout aux enfants que de choses à raconter au retour. Bisous.
Nicole B

christine a dit…

Dur journée, mais merci de nous montrer ces magnifiques photos et ce site exceptionnel. Bravo Clément, le grand/petit volcanologue...
Le récit de la conduite, ça fait un peu peur effectivement.
Tous, on se répète depuis cinq mois mais que de souvenirs pour vous quatre.
C&JM