Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 13 juin 2014

Jours 128 à 131 : Au milieu pousse une rizière !

08 juin : Un poil fatigués de notre longue balade en 4x4 improvisé de la veille et de ses magnifiques découvertes, nous décidons de profiter de la maison aujourd’hui pour quelques devoirs et temps de jeux et farniente.
Afin de vivre une petite tranche de vie locale, nous nous rapprochons de notre voisine de quartier, qui tient à elle seule l’épicerie et le magasin de vêtements du village. Très curieuse sur ce que nous avons visité la veille, la discussion s’engage facilement dans un anglais assez simple comme le pratique la majorité des Balinais. Nous lui demandons si elle est d’accord de nous cuisiner un dîner aux saveurs locales, elle n’hésitera pas une seconde et semble ravie. (nous lui donnerons 150.000 rupiah pour ce service)
Rizière du centre ville d'Ubud

Elle nous dépose à la maison vers 18h (oulah c’est tôt pour diner !) de jolis plats contenant quelques spécialités du pays. 




Nous allons nous régaler de crevettes, poulets et légumes délicieusement cuisinés accompagnés de riz, de tempé frits (le tempé que nous avons longtemps pris pour du gâteau de cacahuètes est en fait une pâte de soja trempé dans le l’eau et de la levure) et d’une sauce pimentée…que dis-je ….brulante ! 

Bien joué avec les baguettes !
La nuit sera tout aussi pimentée avec la découverte vers 22h00 que la maison abandonnée derrière la nôtre sert de refuge le week end aux jeunes du quartier pour faire office de ….discothèque ! 
Je serais obligé de partir dans la nuit à la rencontre de ces gentils jeunes gens pour leur demander de baisser le volume ….ce qu’ils feront avec un grand sourire ! Sympa car vu le nombre de mobylettes devant la maison, je faisais pas le poids ! 

09 juin : Allez en route pour une nouvelle journée de découverte cette fois ci au nord est d’Ubud. Nous ne savons pas encore que nous allons découvrir le côté obscur de Bali. Non pas dans les paysages et les lieux visités mais dans l’attitude des locaux face aux touristes.
Nous stoppons quelques kilomètres au nord d’Ubud pour admirer de superbes rizières dans une vallée abrupte, le temps de prendre quelques photos, nous sommes interpellés par un soit disant agent qui nous réclame une taxe pour s’être stationner dans la rue pour venir voir les rizières….nous ne cèderons pas à ce chantage et nous nous filons. 



Après une bonne heure de recherche (il est décidément facile de se perdre dans la campagne !), nous trouvons le temple de Tirtha Empul, (45.000 rupiah pour la famille), superbe Pura érigé sur une source d’eau naturelle. Cette eau y est sacrée et un grand nombre de Balinais et quelques touristes en quête d’une spiritualité qui n’est pas la leur, se baigne dans cette eau en y apportant offrandes et prières, impressionnant !




Les sources dans l’immense bassin à l’eau translucide sont toute aussi impressionnantes, elles sortent de terre du fond du bassin en faisant bouillonner le fond de sable noir.



Il faut noter aussi la présence de riches trônes dorés et finement sculptés ainsi que de superbes statues des divinités hindoues.




Mais à la sortie et à la manière d’une grande marque de meubles, on vous promène dans un labyrinthe de boutiques où les camelots se pressent sur vous et l’on se demande si la sortie existe ! Pour clore le spectacle, nous apercevons au fond du parking encore un « agent » c’est sur il va falloir encore payer le parking…bon c’est pas bien mais je suivrais un bus et sortirais en évitant cette nouvelle taxe venue de nulle part !  
La route du nord nous mène ensuite à Penelokan et là oh surprise, un stand avec des nouveaux « agents » accompagnés soit disant de la police, sans aucune indication préalable on découvre que l’on rentre dans un parc naturel payant !!! Il est tellement naturel que nous découvrirons que les autres routes (moins touristiques) sont dépourvues de ce barrage ! Et nous serons dans l’obligation de payer 25.000 rupiah ! 
Nous débouchons sur la crête du volcan Batur, le panorama à 180° sur le cratère et le lac Batur est immense et vraiment spectaculaire ! Ce volcan dont la dernière éruption date de 1994 se compose de plusieurs cônes qui se dressent au coeur d’un immense cratère et au pied par la présence du grand lac de nombreux villages de pêcheurs se sont construits dans une végétation luxuriante.


Volcan et lac Batur


Le lieu serait vraiment parfait si une fois de plus nous n’étions pas harcelés tous les 3m par un vendeur de babioles, de fruits ou de maïs grillés….
Pour trouver un peu de calme nous descendons plus bas dans le cratère où nous trouvons un petit restaurant (vide à notre arrivée) avec une vue imprenable sur le volcan et où les prix sont plus raisonnables ! L’occasion de gouter un poisson du lac !
Nous redescendons ensuite vers le sud par la route du Mt Agung, ce volcan sommet de Bali avec ses 3000 m d’altitude, sortira des nuages pendant notre route et nous impressionnera par sa taille ! Nous souhaitons visité Besakih, un temple au pied de Agung, considéré comme une montagne sacrée pour les hindouistes. 
Volcan Agung

A quelques kilomètres de l’arrivée, nous tombons sur un nouveau barrage ! Une taxe pour le gouvernement paraît il ! Cette fois la coupe est pleine, nous nous prenons la tête avec les « agents » qui sont incapables de justifier leur péage pour visiter une région de l’île ! Sauf celle de répéter que nous sommes touristes !!! Force est de constater que nous sommes ici avant tout des « crache billets », le touriste à Bali, fort d’un pouvoir d’achat important ici (il faut comprendre qu’un simple dollar ici a beaucoup de valeur !) semble avoir fait tourner la tête aux locaux qui trouvent toutes les occasions pour solliciter les voyageurs. 
Certe, ce n’est peut être rien de donner 1 dollar par ici ou par là, mais je pense que dans cette logique, tout deviendra bientôt ici payant (accès aux plages et à la mer pourquoi pas !!!) …et la vraie question est à qui profite cet argent ? 
Bref, vexés, nous faisons demi tour et nous ne visiterons pas Besakih (qui pour info est noté par le Lonely Planet comme le temple de l’arnaque avec ses faux guides qui imposent leurs services et ses fausses prières payantes dans des lieux de cultes interdits avec un risque de contravention à l’arrivée !)
Nous traversons de beaux paysages de campagnes et de rizières sur le retour et nous passerons une bonne soirée en famille à la maison. 



10 juin : Pas de route aujourd’hui, nous rejoignons le village d’Ubud pour découvrir un peu plus son centre, ses commerces et ses trésors. Victime de son incroyable attrait touristique, ce matin Ubud est complètement saturé de voitures, scooters et bus touristique. Nous nous stationnons donc dans un quartier à la périphérie et nous utilisons nos sandales pour nous déplacer ! 
Nous commençons par la visite du marché, des montagnes de tee shirts, bracelets et babioles mais pas de réels produits artisanaux. De plus particulièrement sale, nous n’y trainons pas longtemps.
Marché du centre ville

Nous découvrons ensuite une petite porte dissimulée entre le Lotus Café et le Starbuck Café, elle donne accès à l’un des plus beau temple (et gratuit) que nous avons vu sur Bali, le Pura Taman Kemuda SarasWati ! Une première cour devant le temple est composé de deux bassins où poussent de superbes fleurs de lotus. On pénètre ensuite par une porte latérale sans indication dans le temple (port du sari obligatoire) les trônes et les sculptures sont vraiment superbes et l’atmosphère y est calme et sereine, loin du bruit de la circulation dense de la rue.

Fleur de Lotus 





Nous déjeunons à proximité du temple une très bonne assiette de spécialités Balinaises.


Sous un gros soleil cet après midi, nous faisons le tour du centre ville et de son impressionnant nombre de boutiques, restaurants, hôtels et bars. Mais il est vraiment plaisant de chercher au milieu de ce mur urbain les impasses et entrées cachées (très nombreuses) donnant accès à des petits temples fleuris, verdoyants, riches en offrandes. Et enfin de découvrir que le coeur de cette citée est une grande rizière verdoyante baignée dans un silence bien rare ici ! 





Une invitée surprise viendra perturber les enfants à la maison ce soir ! Une grosse mante religieuse qui semble s’intéresser à nous et prend plaisir à sauter sur les enfants…..qui finiront le dessert sous la table !!! 


Une autre copine de la maison !
11 juin : La température semble être montée d’un cran ce matin, nous partons en visite vers le sud ouest d’Ubud, nous trouverons peut être un peu de fraicheur vers l’océan indien ?
Nous stoppons tout d’abord dans le village de Wengwi pour la visite du célèbre temple de Taman Ayun, « reconnu par L’Unesco en 2012 pour son rôle spirituel indéniable dans la culture traditionnelle du riz à Bali. » nous dit Mister Lonely Planet !



A l’entrée du temple on trouve un terrain de combat de coqs traditionnel (nous avons croisé dans la campagne d’Ubud quelques combats où sont toujours présent un très grand nombre de Balinais) Et quelques coqs sont présentés dans les différentes zones du parc dans de belles cages sculptées. 
L’entrée dans la zone sacrée est interdite ici aux visiteurs qui se contenteront de contourner le mur d’enceinte. La vue sur les impressionnants toits en chaume à 11 étages y est tout de même très jolie.



Route ensuite vers la côte et l’océan indien pour le temple le plus visité et photographié de Bali, celui de Tanah Lot.
Impossible de le louper, il est indiqué 20 kms en amont (ce qui est rare ici !) et la route très propre est empruntée par de nombreux bus touristiques.
L’arrivée sur le site est impressionnante, un vrai village s’est construit à l’entrée du site uniquement dédié à la vente de souvenirs ! L’entrée et le parking pour nous 4 coûtent 95.000 rupiah (6 euros). 
Impossible d’échapper aux boutiques pour atteindre le temple et l’endroit est du coup beaucoup moins rustique que le temple de Batukaru ! 
On débouche à la sortie de ces ruelles d’échoppes sur le littoral et malgré la foule de touristes, on comprend l’intérêt porté à cet endroit, sur une côte de roche volcanique noire découpée par les vagues plusieurs temples sont construits à flanc de falaise, le temple principal est quant à lui perché sur un énorme rocher, caché dans une végétation dense et  entouré par la plage de sable noir et les vagues de l’océan indien. C’est magnifique ! Mais tout comme son sable la plage est noire …de monde ! Et l’heure de pointe est à venir puisque le site affiche complet au coucher du soleil pour faire « la » photo de Tanah Lot !






Fan club des enfants



Nous déjeunons un plat léger et économique à proximité du parking avant de rejoindre notre petit village de Sayan et se mettre à l’ombre d’un soleil qui est décidément en grande forme aujourd’hui !  
Le temps de l'encens et des offrandes à la maison ! 
Encore une nouvelle copine !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super ! Vous allez pouvoir ouvrir un Zoo avec toutes les copines de la maison !! C'est quand même magnifique toutes ces couleurs, ces vues verdoyantes et ces temples dorés ! Très religieux ce pays ! et toutes ces offrandes partout !
Toujours très agréable toutes ces photos et commentaires !
Nous attendons avec impatience la photo du jour ! le gâteau d'anniversaire de notre jolie Manon ! Bisous à tous les quatres et un plus gros pour Manon !
Papi et Mamie

claudine a dit…

Encore une fois lire et sourire.
Encore une fois tout y est.
Encore une fois c'etait le but de votre voyage.
Mais la "resquille" ce n'est pas BIEN
Bisous à vs 4

christine a dit…

On pensait venir passer le week-end mais on aime pas du tout les copines qui habitent chez vous !!!
Sympa le fan club des enfants et on constate que maintenant on pourra mettre des baguettes à table.
C&JM