Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

dimanche 29 juin 2014

Jours 147 à 149 : Nos 4 sacs à dos au milieu d'une ville de 10 millions d'habitants ....Jakarta !

La place de Gambir à Jakarta et l'oeil de la photographe ....MANON !


27 juin : Matinée à l’hôtel pour faire faire quelques devoirs aux enfants, Clément semble aller un peu mieux mais la fièvre est encore présente. Gaelle lance le mode Amoxicilline ! 
Nous avions prévu une après midi balade et souvenirs dans les quartiers commerçants de Jogjakarta mais la forme de notre globe trotter n’est toujours pas revenue, nous décidons donc de refaire une après midi au calme à l’hôtel et laisser le repos et les antibiotiques agir !
La fièvre va doucement baisser, et il retrouvera un grand sourire et la forme pour aller dîner une dernière fois dans Jogjakarta et refaire quelques parties de jeux vidéos avec sa soeur dans la grande salle du centre commercial de Malioboro qu’ils adorent !

28 juin : 4 heures du matin, aujourd’hui c’est le début du ramadan, la mosquée se met à chanter ! Mais ne s’arrêtera pas !!! Fort heureusement que c’est le jour de notre départ puisque nous devons nous lever de bonne heure pour prendre notre train et nous ne comptions donc pas faire la grasse matinée ! Et pour agrémenter cette ambiance les enfants du quartier se mettent à lancer des pétards dans la rue !!! Ok on se lève ….impossible d’ignorer ce vacarme et de dormir.
Une nouvelle fois l’on ferme nos sacs à dos. Un petit déjeuner et l’on saute dans un taxi en direction de la gare de Tugu Jogjakarta.
7h pétantes nous sommes sur le quai et mêlés à la population locale nous attendons patiemment notre train pour Jakarta.
Il entre en gare, un modèle plus économique que la fois précédente, mais relativement confortable (4 billets pour les 520 kms de rails qui nous attendent pour environ 100 euros).  
8h, c’est le départ pour un trajet à bonne allure avec peu d’arrêts. Nous allons avoir en spectacle pendant ce trajet une magnifique campagne verdoyante ponctuée de petits villages et d’une incroyable quantité de rizières….où oeuvrent hommes, femmes et attelages de boeufs ….



Pas de garde corps pour les trains sur les ponts....ca déraille jamais il parait !
Le policier, le contrôleur et l'assistant qui vérifie le booking...non mais !
En classe éco...c'est assis par terre !
Vers 12h, une gentille hôtesse nous propose d’acheter un plat pour le déjeuner, riz blanc pour notre Clément qui retrouve la grande forme et mie goreng pour nous 3, tarif imbattable pour un service à bord à un 1 euros le plat ! 

Après 5 mois...bah on se supporte toujours ! :)
Joli paysage Javanais 
Pause repas à bord 
Les panoramas sans fin de vie traditionnelle paysanne autour du riz contrastera brutalement à notre arrivée dans la mégalopole de Jakarta. La seconde agglomération la plus peuplée au monde, presque 30 millions d’habitants sur 600 km2 !!! Incroyable quand on la compare à l’Australie toute entière où ne vivent que 23 millions de personnes !!!
L’entrée de Jakarta est marquée par la pauvreté, voir la misère. Les enfants jouent le long d’un train qui roule à 90 km/h, les déchets s’accumulent le long des habitations, dans les rivières et les routes. Les maisons sont faites de bric et de broc et ne tiennent parfois à pas grand chose au dessus du lit de la rivière.

Enfants le long des voies....
...détritus....
....et bidonvilles...nous arrivons à Jakarta !
L’on entre ensuite dans le coeur de Jakarta, les constructions de bois et de tôle font place à l’acier au verre et au béton dans une architecture simple et assez moche. Le nombre de grues et de tours en construction est impressionnant, signe d’une forte activité économique et d’un élan de modernisme, mais les rues et les rivières présentent toujours le même état de saleté et de pollution. 
Nous stoppons dans la gare centrale de Gambir.
Pour fuir les taxis rabatteurs à 100.000 rupiah la course, nous enfilons nos sacs à dos pour traverser l’immense (mais vraiment immense) place centrale de Gambir. Là nous sommes sous le choc ! Cette endroit est d’un calme incroyable !  Pourtant l’on y trouve nombre de vendeurs, camelots et d’indonésiens en promenade…mais personne ne va nous solliciter, les sourires et les bonjours sont même très sympathiques…nous pouvons nous balader tranquilles, un bonheur après ce long trajet de 9 heures de train.



A la sortie du parc et après avoir essuyer 3 refus de taxis (une première depuis le début du tour du monde…ne nous demandez pas pourquoi nous n’avons pas encore compris !) nous montons dans un quatrième pour rejoindre la marina de Jakarta au nord de la ville et notre hôtel. (ce petit filou allumera son compteur à la vue de la police bien embarrassé car nous avions négocié un prix au départ sans savoir que les compteurs étaient obligatoires à Jakarta !!!)
Nous arrivons au Aston Marina, un très bel appartements hotel que nous avons trouvé sur Booking. Un haut de gamme (toutefois raisonnable à 80 euros la nuit) que nous avons choisi pour nous permettre de trouver calme, confort et tranquillité avant de prendre la route de la Thailande et après ce sympathique périple Indonésien.
Du 23 eme étage de ce superbe appartement de 80m2 tout confort, la vue sur Jakarta est splendide ! Nous dinerons quelques noodles avant de se jeter dans nos lits bien fatigués du voyage et de notre réveil très matinal !






29 juin : Hummm ! Quel délice de se réveiller à 8h30 dans un bon lit après une excellente nuit ! Les enfants sont en pleine forme !
Le plaisir va continuer au buffet du petit déjeuner de l’hôtel où viennoiseries, pancakes chauds, café expresso, jus de fruits frais vont charmer nos papilles !

Nous sommes toutefois une fois de plus sur l’île de Java en plein contraste entre à notre droite une riche et jolie asiatique maquillée et aux bijoux rutilants avec ses enfants leur nounou, et à notre gauche quatre femmes en burqa assises à une autre table que leurs maris ….modernisme et tradition ….tolérance et extrémisme …. 
Nous ne souhaitons pas quitter la capitale de l’Indonésie sans en avoir vu le coeur historique, celui du Kota (vieille ville) un ancien royaume colonial néerlandais du XVIIeme siècle, appelé alors Batavia ! Alors nous sautons dans un taxi ….
De nouveau le contraste Javanais est présent, d’un côté des bâtiments magnifiques autour d’une grande place, bordée d’un canal et de jolies rues pietonnes (on se croirait presque en Hollande, il y a même des bicyclettes !) et de l’autre la misère et la saleté, l’eau du canal est si sale que l’odeur qui s’en dégage pique les yeux, les chats squelettiques croisent des rats morts dans des petites rues où pourtant se positionnent de petits restos ambulants.

Facades de Batavia 
Place centrale



Le canal ou plutôt tout à l'égout !


la rue piétonne
Mais l’espoir est présent ! Certaines bâtissent transformées en musée, d’autres  y accueillant des petits restaurants sympas, des artisans et des artistes de qualité le long des rues piétonnes, laissent entrevoir un vrai potentiel et la venue d’un tourisme local et international qui semble s’intéresser à cet endroit autrefois si riche et populaire.
Nous nous laissons même charmer par l’endroit ! Nous nous asseyons au stand d’un très sympathique artisan qui nous gravera des anneaux souvenirs de notre passage à Batavia !




Nous partons ensuite à pied vers le quartier commercial chinois de Glodok au sud du kota, un nombre innombrable de vendeurs de hifi, electro ménagers, et électroniques dans des petites boutiques et centre commerciaux y sont regroupés mais la majeure partie des stores est fermée….c’est dimanche (même pour les chinois !) Nous déjeunons dans le quartier avant de reprendre un taxi pour un autre centre commercial à proximité de notre hôtel. L’endroit est lui aussi en grande partie fermé mais est rempli de boutiques de fringues et chaussures bas de gamme et un étage réservé aux animaux de compagnie indonésiens (perroquets, scorpions, lézards, serpents et hérissons !!!) 

L'avenue de Glodok




Notre hôtel et son canal à l'eau noire !
Comme promis aux petits la veille, nous allons profiter de la piscine (ou plutôt des piscines) aux pieds des immenses tours de notre hôtel, pas très charmant mais original !





Nous passons la soirée dans notre appartement avec un joli coucher de soleil sur la méga citée de Jakarta que nous regardons ce soir différemment, nous souhaitions l’éviter dans notre voyage et pourtant elle nous a interpellé, cette ville gigantesque semble cacher de nombreux trésors encore faut il avoir le courage et le temps de les débusquer ! 



Jakarta ...une dernière étape indonésienne ...qui ne laisse pas indifférent !


7 commentaires:

christine a dit…

Quelle vue sur Jakarta !!!
Effectivement sur quelques photos on pourrait se croire en Hollande.
Clément à retrouvé le sourire, bravo à Manon pour la photo de vous trois avec les sac à dos, elle est géniale.
Et nous sommes assez contents de voir que le couple Julien/Gaëlle se porte bien lol
C&JM

Anonyme a dit…

Bravo pour ce voyage au sein de cette ville fantastique et hétérogène !! Bravo aussi à notre photographe en herbe, qui se débrouille très bien !! et enfin bravo au couple gaëlle/Julien qui tient bon !! heureusement que 5 mois ensemble ne fait pas douter, car on dit le mariage c'est pour la vie !!!
et enfin bravo à Clément d'avoir battu le virus !! un petit coup de mou ça arrive !!!
Gros bisous à vous quatre et bon voyage vers la Thaïlande !
Papi et Mamie

Anonyme a dit…

Salut Clement Jeudi nous allons
à Dieppe.Tu sait quoi Vendredi
l'école c'est fini!!!


bisous Antoine et Samuel.

Anonyme a dit…

Salut Clement Jeudi prochain nous irons à Dieppe . Vendredi c' est les VACANSSE !?!
*Nicolase*et$PAUL$f*clement tu passe en cm1.

Anonyme a dit…

salut clement tu dois bien t'amuser en indonesie je m'ennuie sans toi,mais c'est bientot les
vacances
bisous et bonne fin de vacances
Paulc

Nicole B a dit…

Bravo petite Manon elle est superbe ta photo. Maintenant un petit tour de tuktuk à Bangkok.
Bisous à tous les 4 belle découverte de la Thaïlande.

Anonyme a dit…

Toujours très agréable de vous suivre dans votre périple........ Contente que Clément soit bien remis. Quant à Manon, félicitations pour la jolie photo qui ouvre ce post.
Que de contrastes dans ce pays.... On peut en trouver dans tous les pays, mais là, ils sont flagrants.
Bonne continuation
Bises aux petits globe-trotters
emjy