Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 27 juin 2014

Jours 145 et 146 : Borobudur et Prambanan, deux merveilles face au monstre Merapi !

25 juin : Trop de climatisation ? trop de bruit ? trop de chaleur ? trop de fatigue ? C’est Clément ce matin qui nous amène à nous poser ces questions, il se lève avec de la température et une oreille douloureuse. A la couleur de son visage, nous comprenons que la journée doit être modifiée et placée sous le signe du repos et du calme à l’hôtel.


L’escapade su midi pour le déjeuner se soldera par un vomito dans la galerie marchande de Malioboro.


Trop de jeu vidéo de la soirée précédente ?
L’après midi passée aussi à l’hôtel sera donc nécessaire pour lui permettre de se refaire une petite santé avec les bons soins de sa maman !
Seul une petite glace du MacDo sera la bienvenue et lui redonnera quelques couleurs.


Notre rue : La rue des fabricants de coupe de football !!!
La fraicheur (relative) de la soirée et une bonne journée de repos lui redonneront de la force et nous irons nous divertir un peu dans une rue assez sympathique, perpendiculaire au nord de Malioboro, Sowsrowijayan ! Pour faire simple c’est la rue des « Bules » c’est à dire des touristes blancs, nous n’en n’avions pas vu autant depuis Ubud (hôtels de bon standing, Lounge bars, restaurants branchés et Tours opérators) ! Tous avec un Lonely ou un Routard à la main, il pénètre dans le même bar que le nôtre pour prendre une petite bière rafraichissante et si rare sur ces terres musulmanes.
L’endroit est appréciable mais le sentiment de « rassemblement » nous déplait et nous partons dîner dans un endroit plus local et aux tarifs eux aussi plus locaux un bon plat de Mie Goreng ! Clément retrouve l’appétit et des couleurs avant de rentrer pour une bonne nuit de sommeil. 


26 juin : Clément a encore un peu de fièvre ce matin, mais ce sent bien….et c’est tant mieux puisque notre chauffeur appelé l’avant veille est déjà là pour notre excursion tant attendue vers les temples de la région de Yogya.
Une voiture impeccable, un chauffeur parlant assez bien l’anglais et super sympathique avec qui nous allons pouvoir beaucoup échanger sur la vie à Java, les coutumes, la religion, le travail, le coût de la vie….
Nous arrivons vers 10h30 à l’entrée du temple de Borobudur, un Candi (prononcer Chandi) qui signifie « temple » l’équivalent des « Pura » sur Bali.
Ce lieu de tous les superlatifs, inscrit patrimoine mondial de l’Unesco est l’un des plus grand temple bouddhique du monde, agé de 1200 ans, cet ensemble de plus de 2 millions de blocs de pierre, se compose de 6 terrasses carrées puis 3 circulaires superbement sculptées, le tout dans un cadre verdoyant et avec un panorama sur la campagne environnante exceptionnel !







Il est donc évident de trouver ici nombre de touristes, principalement des locaux à cette période et surtout une évidente « caisse pour visiteurs internationaux » !!! Imaginez un peu, accueil VIP dans un salon climatisé, caisse avec ordinateurs derniers cri, badges d’entrée magnétique, boissons offertes de bienvenue, personnel dédié à la pose du sarong (tissu pour cacher les jambes) et vigil avec portique de sécurité ! Pourquoi ? Pourquoi tout cette mise en scène quand les files d’indonésiens se pressent aux guichets traditionnels se l’autre côté de l’entrée ? Pour vous facturer un droit d’entrée presque 10 fois supérieur à celui des locaux : 240.000 rupiah par personne !!!
Notre chauffeur qui comprend notre mécontentement (nous lui avons expliqué en voiture nos expériences sur Bromo et sur Bali) et nous assistera à la caisse pour obtenir un demi tarif pour les enfants ! 
Le soleil tape très fort, la visite du temple et son ascension se feront sous une très forte chaleur (nous surveillons de près notre Clément !) 
Sur les terrasses circulaires de gros clochetons de pierre cachent près de 72 bouddha finement sculptés. La forme du temple représente la vision bouddhique, du monde terrestre à la base jusqu’au Nirvana à son sommet ! 







Une petite pause à l’ombre sera l’occasion d’un interview de Gaëlle par des jeunes étudiantes en anglais. Un moment d’échange très sympathique et elle aura la lourde tâche de noter d’un A, B, C ou D les prises des notes des demoiselles ! Ce sera A pour les bavardes et B pour celles qui profitent des réponses derrière leurs camarades. Pendant ce temps je discuterai coupe du monde avec le professeur ! 


Nous prenons du recul sur le temple pour prendre quelques photos et nous sommes de nouveau fortement sollicités pour des photos de groupe ! 




Sortie des temples = boutiques !
Nous demanderons d’ailleurs à notre chauffeur la raison de cet engouement ! Il nous répondra que tous ces jeunes (en vacances à cette période) viennent pour la plupart de campagnes où la seul vision des « blancs » est celle véhiculée par le sport, le cinéma et la mode …nous sommes donc sans le vouloir les « vedettes » du jour et peu importe que nous les amusions où que les filles soient en admiration devant les cheveux de Manon, c’est toujours un moment de plaisir que celui de partager ces moments de « différence » ! 
Nous aurons un autre exemple de cet attrait pour la diversité, quand le chauffeur nous montrera avec stupéfaction deux « black » sur une mobylette … « Look, look !!! Papous !!! » . En effet, l’Indonésie se compose aussi de la Nouvelle Guinée et de la Papouasie où vivent de nombreuses ethnies noires. 
A la sortie de Borobudur (et son spectaculaire nombre de boutiques de souvenirs) nous stoppons dans un restaurant pour une rapide pause déjeuner avant de reprendre la route pour le Gunug Merapi. Le volcan Merapi est le plus actif de Java et certainement le plus dangereux. Sa position à proximité d’une population très dense (Yogyakarta, Borobudur et les très nombreuses villes et villages des campagnes environnantes) et son extrême activité (la dernière éruption de 2010 a entrainé la mort de presque 400 Indonésiens et provoqué des dégâts considérables). Nous constaterons sur le trajet les impressionnants blocs de pierre au bord des routes et les quantités de cendres volcaniques encore présentes dans certains villages et dans les lits des rivières (utilisés comme matériaux de construction).


Mais le temps est mauvais aujourd’hui, les nuages trop présents, la vue est complètement bouchée et nous n’apercevrons que les pieds du monstre….nous faisons donc demi tour sans même pouvoir prendre une photo. 

Superbes paysages de rizières dans la campagne de Merapi
Notre dernière visite sera celle du splendide temple Hindouiste de Prambanan. Situé à seulement 17 kms de Yogya, il est le témoignage de l’importante religion hindou qui régnait ici avant leur fuite vers l’est de Java (Bali) où les montagnes de Bromo.
Nous retrouvons une nouvelle fois une entrée VIP pour touristes à 208.000 rupiah et une nouvelle fois aidé par notre chauffeur, les enfants bénéficieront d’un demi tarif.
Les temples de pierre à l’effigie de Shiva sont superbes, finement sculptés, ils se dressent pour les plus haut à presque 50 mètres de hauteur. Ils contiennent tous une pièce voutée où l’on découvre la divinité Shiva.









Malheureusement, moins massifs que Borobudur, ces temples ont subit les très nombreux dégâts de l’activité volcanique de Merapi et une grande partie à été totalement détruite. Les plus grands temples sont profondément abîmés et de gros travaux de restauration sont en cours.
Les vues sur le site depuis les jardins sont belles, rappelant les cartes postales Indonésiennes.

La sortie longe un petit parc de daims, curieux et amusants.




17h00, de retour à l’hôtel après une belle journée de visite, nous nous délassons une petite heure avant de rejoindre le centre commercial de Malioboro pour un petit diner et un spectacle de danses modernes d’une école Indonésienne pour le plus grand plaisir de Manon.



6 commentaires:

famille CHERRIERE a dit…

superbe temples, on s'imagine difficilement la grandeur du site sur les photos mais cela doit être assez impressionnant !
bisous a vous 4 et particulièrement à Clément, allez un vomito est ça repart !

christine a dit…

Tout d'abord très sympa le montage de photos en page d'accueil...
Ca va, Clément esquisse quand même un petit sourire. Petit coup de mou, il faut dire que vos journées de globe-trotters sont intenses.
Encore de magnifiques photos, superbe et originale celle qui va vers le temple avec Gaëlle et les deux petits. Encore de belles découvertes tant des sites que de la population. Bisous à vous quatre
C&JM

MEUSY a dit…

On espère que Clément va beaucoup mieux. La chaleur peut être à l'origine de ce coup de fièvre. Bravo pour le montage du début. Merci pour les photos des temples qui nous rappellent de chouettes souvenirs (sans avoir connu le passage à la caisse en ce qui nous concerne, donc bien agréable). Effectivement, nous avions été impressionnés par la taille du site et par l'histoire (un peu compliquée) de la frise en pierre. Bonne continuation.

Nicole B a dit…

Vite rétabli le petit Clément mais c'est vrai qu'un coca ça soigne tout et premier désagrément de santé au bout de 5 mois....ils sont solides vos petits Loulous.
Impressionnant Borobudur, belles photos, bonne continuation. Bisous à tous les 4.

Odette et Maurice a dit…

Grâce aux photos et commentaires de Julien nous avons fait un beau voyage. Merci.
Bonne santé à Clément. Bises à vous quatre.

Anonyme a dit…

Salut Clement ça fait longtemps
qu'ont ta parler nous ça va Paul
moi et toute la classe passe
sauf Olivanne.


BISOUS ANTOINE ET PAUL