Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

lundi 16 juin 2014

Jours 134 à 136 : Pemuteran

14 juin : Dernière journée dans notre jolie maison, nous décidons d’en profiter un maximum. C’est déjà le moment aussi de ranger les sacs, préparer la suite du voyage. Matinée classe pour les enfants, après midi piscine. 
Vue sur Java depuis Menjangan

Nous vidons le frigo pour les repas du midi et du soir et nous commençons à regarder avec nostalgie les lieux….Un énorme bol de cacahuètes balinaises fera donc notre affaire à l’apéritif en regardant une émission « C’est pas sorcier » sur internet sur le Pérou et le peuple Inca, nous sommes râvis de revoir les sites que nous avons tant aimés (Titicaca, Taquile, Cusco, Machu Picchu …)

15 juin : Le chauffeur de taxi rencontré dans Ubud et appelé la veille est en avance (d’une heure) mais nous le chassons pas car son tarif pour rejoindre le nord de Bali était le meilleur d’Ubud (500.000 rupiah) soit 31 euros pour presque 4 heures de route !
Nous fermons nos sacs et les portes de la maison, nous laissons dernière nous un nouveau lieu de ce tour du monde qui restera gravé dans notre mémoire accompagné d’une émotion particulière comme celui des 6 ans de notre Manon.
Une dernière accolade à notre voisine et une poignée de main chaleureuse à notre house-keeper et nous prenons la route pour Pemuteran.
Une route que nous connaissons bien jusqu’à sa moitié puisque nous rejoignons le village de Munduk au coeur de l’île, l’occasion de revoir les si beaux paysages de montagne et de rizières, mais aussi de reprendre les centaines de virages en épingle où croiser un bus est toujours très impressionnant  ….personne ne sera malade …un bon chauffeur !
Nous rejoignons le littoral du nord, un relief un peu plus aride, des plages de sable noir plongeant dans une eau chaude et limpide et beaucoup beaucoup moins de touriste, la route serait presque …sans trafic ! 
Soudain, de petits hôtels et centres de plongées bordent la route, nous entrons dans Pemuteran. 

Plage de Pemuteran

Notre hôtel est caché dans une petite rue à quelques centaines de mètres de la plage. Il abrite un centre de plongée francophone et de jolies chambres à balcon ou avec terrasse donnant sur une grande piscine. (Chambres abordables à 40 euros la nuit pour la famille).
Nous y passerons une bonne fin d’après midi et un petit dîner sympathique pour prendre quelques forces avant la journée en mer de demain !

Le nouvel aquarium des petits !
Vue sur la montagne Balinaise....
Bapteme de plongée dans la piscine 

16 juin : Des fois il faut savoir tenir des secrets aux enfants….comme ne jamais leur annoncer dans la soirée d’hier qu’aujourd’hui nous enfilons palmes et tubas pour aller rencontrer les poissons indonésiens ! Clément était prêt à 2h du matin !!!
Les souvenirs de Bora Bora sont tellement bons qu’ils trépignent d’impatience à  l’idée de retourner faire une sortie snorkeling ici !
Nous tiendrons finalement jusqu’à 7 heures, pour lever les troupes et déjeuner avant de préparer les affaires au centre de plongée.
L’équipe du centre nous dépose avec les plongeurs du jours sur la plage du parc naturel de Menjangan. Là nous grimpons sur un petit bateau en bois vers un spot de plongée et de snorkeling sur une île située au coeur de la réserve naturelle.
L'équipement est prêt ?
L’endroit est splendide, la vue sur les volcans de Java à l’ouest, la côte et le relief de Bali au sud, devant nous une île avec un magnifique temple et une eau turquoise et limpide. 




Vue sur Bali  

Alors là ! Vraiment prête !!!
Les plongeurs s’équipent et sautent à l’eau, nous en faisons de même et au top on saute ! Et on remonte aussitôt ! Les vagues et le courant sont puissants, tenir les enfants en snorkeling dans ces conditions est dangereux….Le guide nous dépose sur un deuxième spot au nord de l’île, celui de l’après midi pour les plongeurs. L’eau y est calme et nous pouvons en profiter plus sereinement. 
Mettre la tête sous l’eau ici vaut vraiment le détour, le nombre de poisson y est impressionnant et les coraux sont nombreux et intacts ….l’eau est en plus assez chaude pour y rester plusieurs heures sans se refroidir …..superbe !




Nous retrouvons les plongeurs pour un lunch sur l’ilot (plus simple qu’à Bora !) l’occasion de faire connaissance avec nos partenaires du jour.


Pas de sieste, en guise de digestion, tout le monde est de nouveau dans l’eau (sauf Manon qui préfère elle la sieste sur le bateau !) 
Le vent s’est levé, les vagues et le courant sont arrivés ici et l’on dérive assez vite. Nous profiterons tout de même de l’endroit jusqu’au retour des plongeurs. Certains sont un peu choqués d’avoir entendu des explosions au loin, le guide nous informe que sur Java certains pêchent à l’explosif ! Ce mode de pêche interdit est un désastre pour les fonds coralliens et la faune….c’est triste !



Les chauve souris sont là ! 

Retour dans l’après midi à l’hôtel pour …..sauter dans la piscine ….quand on aime l’eau … Mais douce cette fois !

Fin d’après midi farniente …demain route pour l’ile de Java !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

salut Clement ça fait longtemps
que tu es partie tres jolie ta
photo bisous




antoine paul et alexis

Anonyme a dit…

Trop mignon ce petit temple au bord de l'eau... Bien sympa l'hôtel, même si, on s'en doute, vous avez quitté votre maison avec nostalgie, les six ans de Manon auront marqué ces lieux..... Mais l'aventure continue.
Et voilà les enfants en plongeurs maintenant, mais on ne va plus les tenir lol
C&JM

Anonyme a dit…

salut Clement ça fait longtemps
que tu es partie tres jolie ta
photo bisous




antoine paul et alexis

Anonyme a dit…

Que d'eau ! Que d'eau ! Mais comment allez vous faire à Rouen ! Un abonnement à la piscine s'impose ! Moi je reste confiante pour la piscine à SCAER !! c'est vraiment très beau! Bonne continuation et félicitations à nos petits enfants 'poissons' !! Gros bisous
Papi et Mamie

Nicole Maulny a dit…

Coucou
J'avais pris du retard à vous lire (retraitée débordée) et la je viens d'en prendre plein les yeux. Que de magnifiques photos et toujours des commentaires passionnants.Les enfants sont toujours aussi souriants (j'adore Manon qui embrasse Clément pour son cadeau d'anniversaire c'est vraiment gentil). Bonne continuation et bisous a tous les quatre. Nicole