Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 22 juillet 2014

Jour 170 : Vivre un nouveau rêve....voler vers le Japon !

6h ! C’est l’heure ! Fermeture des sacs à dos, petite douche et saut dans la navette de l’hôtel qui nous conduit aux portes d’embarquement de l’immense et moderne aéroport Suvarnabhumi. 
C’est avec la compagnie JAL (Japan Airlines) que nous volerons vers notre ultime destination de ce tour du monde, le Japon ! 

Tableau de chasse d'un jeune tourdumondiste !


Un petit déjeuner dans le terminal des quelques fruits et courses de la veille (moins cher que le coût d’un seul café à l’aéroport) et nous embarquons dans le Boeing 767 entourés de passagers japonais (genre hommes d’affaires) l’ambiance est studieuse et d’un calme remarquable.

Petit déjeuner dans le terminal

L'aéroport Thaïlansais en met plein la vue !
Nous attendions beaucoup de cette compagnie aérienne avec les enfants puisque nous imaginions qu’un pays aussi moderne ne pouvait avoir des avions sous équipés….nous n’allons pas être déçus, elle va même passer devant Air Thaiti Nui et Air New Zealand ! Des sièges à l’espace confortable et toutes options pour une classe éco (prises USB, courant, écran haute définition, manette de jeux, oreillers, couvertures…) le service à bord d’une grande qualité et d’une grande gentillesse (maquettes d’avion offertes aux enfants) et cerise sur le gâteau c’est le meilleur restaurant d’altitude (10.000m quand même !) jamais testé : Apéritif avec biscuit, soupe chaude, 3 entrées, un plat chaud (saumon japonais), vin rouge français, deux desserts (dont une glace Haagen Dazs ), café …..repus…nous sommes repus ! Plus habitués à manger autant et si bien avec nos noodles thaïlandaises et Indonésiennes !


Bon par quoi commencer ?


Le vol se passe à merveille, les vues sur les îles de la mer des Philippines sont superbes, des bons films récents déroulent sur les écrans de chacun …mais à plus d’une heure de l’arrivée su Tokyo, le pilote entame une trajectoire bis, une forte tempête nous empêche d’atterrir dans notre direction, nous faisons un large détour vers l’est pour revenir vers Tokyo. Là, dans un ciel noir et chargé l’équipage allume les signaux de port de la ceinture, les hôtesses sont accrochées 40 minutes avant l’atterrissage ! L’avion descend sur Tokyo à vive allure comme pour fondre dans les vents violents et sans ralentir il atterrit sur l’impressionnante piste d’Haneda construite sur la mer (on pensait que nous allions plongé !) les réacteurs sont poussés pleine puissance pour freiner l’appareil qui se met à vibrer de façon très inquiétante (on aime ses accoudoirs dans ce genre de moment) l’avion stoppe en bout de piste ……pour 2 heures !!! En effet, au sol c’est un orage violent qui sévit, vents violents, éclairs, trombes d’eau …personne ne peut sortir de l’aéroport pour s’occuper de nous…on attend !

Les hôtesses se sont détachées et vont nous faire patienter avec multiples services de boissons, biscuits et gâteaux….
20 h, l’orage se calme, l’avion rejoint enfin le terminal et nous pouvons débarquer.
Le temps des formalités et de la récupération des bagages et nous nous rendons compte qu’il est 21h et que notre hôtel ferme dans 1 heure ! Il faut très vite retirer des yens, faire de la monnaie et trouver une cabine téléphonique …c’est sans compter sur l’incroyable gentillesse du staff japonais de l’aéroport qui va nous aider dans ce pays, où pour la première fois du voyage, tout est vraiment compliqué à lire et comprendre (malgré de nombreuses traductions anglaises).
Ce sera de même avec notre premier contact avec le métro de Tokyo, d’une incroyable complexité mais encore une fois, les japonais sont si aimables et serviables que l’on trouve facilement son chemin.


Je reconnais juste l'aéroport (en bas à droite !!!) et le point vert c'est le centre ville ?
C’est donc par le métro Hanuda-Asakusa que nous allons nous rendre dans le quartier de Taito en un peu plus d’une demi heure. Les wagons sont très propres et encore une fois, on voyage dans un grand silence. 
A la sortie de la bouche de métro A18, nous ne sommes plus qu’à 800m de notre hôtel, mais à cette heure, avec les sacs et l’impossibilité de lire les noms des rues nous décidons de faire mouche du premier coup ! 
Première étape, diner ! Local et pas cher ! C’est en face de la bouche de métro que nous posons nos sacs, un petit restaurant de pâtes japonaises Udon (épaisses pâtes de froment) ou pour 500 yens le plat (1 euro = 140 yens) versés dans une très amusante caisse automatique à l’extérieure du restaurant, nous allons nous restaurer et comprendre ne sachant lire le japonais nous les avons commandées froides ! Bon c’est pas si mauvais !

Choisir son plat en vitrine ....
...retenir le numéro pour le payer à la caisse automatique ...
....et le déguster devant le chef !
Seconde étape, dormir ! Pour ce faire nous demandons à un taxi (forcément équipé d’un GPS) de nous conduire à notre hôtel. Effectivement tout proche mais si difficile à débusquer dans ces petites rues étroites de la vieille ville de Tokyo. (730 yens la course).





Bonne surprise, notre clef nous attend, nous nous déchaussons et entrons à pas feutrés dans cet hôtel avec un espace de vie au style traditionnel japonais, notre chambre est petite mais très bien agencée et équipée (douche, wc, clim et 4 lits superposés ) pour seulement 100 euros la nuit (très rare dans la ville de Tokyo). Juste le temps de s’amuser avec le WC ultra moderne et tout le monde se jette dans ses draps pour une bonne nuit après cette longue journée de transport et ce nouveau et très gros dépaysement !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Original ces wc, le Japon est un endroit ou j aimerais aller alors je vais suivre avec attention votre periple. Biz
Sophie Fontannaz

Nicole B a dit…

C'est vrai qu'on s'amuse tous avec les toilettes quand on arrive au Japon, il faut juste penser à ne pas mettre le visage au-dessus de la cuvette quand on active les boutons....
Belle découverte, j'ai hâte de vous lire.
Bisous.
Nicole B

christine a dit…

Ouh là là les petites où grosses angoisses des avions... !!! A New-York le nôtre ne voulait pas partir, heureusement, comme dit le commandant, un bon mécanicien est venu réparer, dans ce cas on est contents d'atteindre la destination lol
Les toilettes ! la première attraction du Japon semble-t-il.
Bonnes visites, il y a surement de quoi faire.
Bisous à vous quatre
C&JM

Tatie Nath et tonton Erwan a dit…

Hey hey! Ce sont les " vieux " CDB, pilotes expérimentés qui posent à tokyo. Piste qui semble, déja difficile en temps normal, alors en pleine orages, je comprend mieux le super confort du vol, en tout cas, félicitations pour le sang froid des adultes et le débarquement dans un endroit comme cette ville, ce pays tellement §?§././.§.§§§./????????. BISOUS
PS: VOIR PLAYLIST DANS LES TOILETTES.