Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mercredi 2 juillet 2014

Jours 150 à 151 : Nous avons trouvé la Citée d'Or ....Bangkok !

30 juin : 6h30, hop hop hop, on se réveille, on plie bagage, on descend nos 23 étages, on déjeune (le très bon buffet !) et on saute dans un taxi en direction de l’aéroport ! Nous sommes ravis de changer d’air et de nous envoler pour la Thaïlande !


La course vers l’aéroport est assez économique (il faut toutefois payer les péages pour le taxi) et l’autoroute très propre et rapide. En vingt minutes et pour 100.000 rupiahs (compris péages) nous rejoignons le terminal 2.
Nous embarquons avec la compagnie Air Malaysia (tristement réputée pour le crash d’un avion au large de l’Australie au mois de mars de cette année) . 
Au guichet d’embarquement nous aurons une dernière déconvenue avec l’Indonésie, qui réclame (sans aucune information ou affichage préalable), une taxe d’aéroport de 600.000 rupiah pour nous 4 !!! compris TVA (sur une taxe) et en cash évidement lorsque nous n’avons plus de monnaie locale à 1h du départ   !!! Les Indonésiens nous laisseront malheureusement ce mauvais souvenir de ponction financière et quotidienne et à toutes les sauces !!!! 
Et comme pour faire exprès de nous énerver un petit peu plus avant de prendre notre vol, les douaniers vont décider que le pistolet en plastique de Clément offerte par les cloches de Pâques à Bora Bora (et qui a passer toutes les douanes depuis !) est une arme susceptible de prendre en otage l’avion !!! Ils le jetteront à la poubelle sous les yeux humide et la gorge nouée de notre cowboy ! 
Nous montons à bord d’un boeing 737 en compagnie de nombreuses familles indonésiennes.


Le vol est agité, peut être lié à des vents violents sur l’équateur et la météo plus pluvieuse dans cette partie de l’Asie. Nous repassons donc sur l’hémisphère nord en survolant la Malaisie.


Nous atterrissons à Kuala Lumpur pour un transit vers Bangkok, un immense aérogare moderne et vide ! 
Un « hot transit » d’une heure pour nous et nos bagages pour rejoindre l’autre 737 de la compagnie Air Malaysia en direction de la Thaïlande.

Cette fois les passagers sont différents, nous retrouvons de nombreux hommes d’affaires, des thaïlandais, malaysiens et européens en vacances, mais surtout un groupe de moines bouddhistes, il ne peut rien nous arriver dans cet avion ! 
Ce second vol de 2h également sera beaucoup plus calme et nous longerons la côte est de la Thaïlande avant de descendre sur Bangkok.
Du ciel, l’on aperçoit tout d’abord d’innombrables bassins pour l’élevage de la crevette, puis une campagne et des habitations très organisées, immeubles et pavillons en grand nombre, propres et parfaitement alignés…ce n’est pas forcement mignon mais l’on comprend que le pays est très différent de ce que nous venons de quitter en Indonésie !
Le très moderne et immense aéroport international Suvarnabhumi nous accueille dans une ambiance très calme et sans aucune sollicitation pour de fausses lignes d’attente, de paiement de visa, ou de faux taxi. Tout y est clair, affiché et la relation avec le visiteur semble honnête et courtoise !

Un taxi « rose » nous permet de rejoindre le centre ville de Bangkok et notre hôtel (péage + course : 8,5 euros, vraiment pas cher car l’aéroport est assez loin !)  
En Thailande, la monnaie est le Bath et sa valeur est : 1 euro = 44 baths
Nous découvrons le Feung Nakorn Balcony, un bel hôtel confortable en plein coeur du quartier historique de Bangkok, pour le coup assez cher au vu de sa localisation (88 euros la nuit) mais pour une belle suite et nous comptons sur le faible cout de la vie locale pour rester dans notre budget.



Nous dînerons d’ailleurs ici ce soir de très bons et copieux plats Thaï (comme un porc sauté sauce aigre douce ou sauce soja cacahuète) , très agréable de découvrir de nouvelles saveurs et de se coucher repus pour passer une bonne nuit ! 


Coca Light en Thaï !




01 juillet : Est ce le gros bol de riz de la veille ? La bonne literie ? Ou la fatigue du voyage ? Mais nous allons vraiment bien dormir et à 8h nous nous levons tous les quatre en pleine forme !
Le petit déjeuner de l’hôtel est sympa, un petit buffet européen et un plat à choisir à la carte (omelette thaïlandaise avec son riz par exemple !) 
Temple d'offrandes bouddhiste de l'hôtel

9h ! C'est partit pour découvrir la capitale Thaïlandaise, il fait déjà très chaud plus de 30°C ! Mais nous faisons 10m et nous stoppons sous un arbre ! Une pluie d’orage tombe sur nous ! 
Oups il pleut !
Elle partira comme elle et venue et nous partons cette fois pour de bon !
Face à notre hôtel nous découvrons un premier temple Wat Rachabophit, notre premier contact avec l’architecture Thailandaise est un choc ! Nous sommes sous le charme immédiat de l’endroit, tant par la propreté du site, la finesse des sculptures, les couleurs, les incrustations d’émaux, les dorures, et la conservation de l’ensemble …..nous guettons un guichet ou un guide nous demandant quelques rupiahs (euh pardon baths !) mais rien, le site est libre d’accès. 





L’on se déchausse à l’entrée pour découvrir au coeur d’un temple très finement et richement décoré à l’effigie de bouddha, des moines bouddhistes dans une grande quiétude.


Nous traversons ensuite un canal pour entrer dans le parc Saranrom, très bien entretenu et où la collection de bonsaïs de l’entrée est taillé avec la même rigueur que les exercices militaires prodigués aux jeunes recrues sur la grande place centrale.




Route ensuite à une centaine de mètres vers Wat Pho , (entrée 300 baths pour la famille) un temple bouddhiste enseignant les traditions du bien être et du massage, très célèbre pour son immense Bouddha couché de 46m de longueur et doré à la feuille d’or. Il cache aussi derrière ses murs un nombre incroyable de bouddhas dorés (494 !) dans des galeries et des temples magnifiquement décorés, peints, dorés, sculptés,…..depuis le début de notre tour du monde, jamais nous avons vu un site religieux aussi beau et renfermant autant de trésors ! Et nous n’avons pas encore vu le Grand Palais !




Pieds de bouddha et ses dessins en nacres
Rituel des pièces à la sortie
Les enfants demanderont même à refaire le tour du grand bouddha une seconde fois tant ils sont impressionné par cette sculpture !
Malgré un nombre important de touristes et la chaleur, la visite est très agréable dans cette ambiance de méditation et de respect pour les nombreux bouddhistes présents.








Nous remontons ensuite vers notre quartier de l’autre côté du canal pour déjeuner dans la rue traditionnelle de Phareng Phuton, chez Chote Chitr, une petite table (6 précisément dont une occupée par la patronne). Elle nous accueillera avec gentillesse et nous conseillera quelques plats traditionnels comme les rice noodles aux crevettes, radis, légumes…..les saveurs sont puissantes et raffinées …. elle surprendra nos papilles avec un simple plat de noodles à 50 baths (un peu plus d’1 euro) ! Nous sommes râvis !





Nous nous dirigeons ensuite vers le grand palais et son temple le Wat Phra Kaew (entrée pour nous 4 : 1000 baths). Un passage au vestiaire pour cacher nos genoux (donc seulement moi ! la jupe de Gaelle étant juste limite !) et nous entrons dans cet endroit magnifique composé de plusieurs monuments dont le temple au Bouddha d’émeraude,  l’ancien palais royal  (qui semble sortit d’un conte féérique) et de nombreux musées, dont la collection d’armes du roi (nous pouvons admirer des pistolets Swith et Wesson des cow boys américains aux sabres japonais) , ou le moderne musée du textile de la reine avec sa collection de robes taillées par les meilleurs mains du pays et les plus beaux matériaux, de la soie à l’aile de scarabée !

Un beau pantalon pour affronter les 40 degrés ! 
Le gardien du temple







La garde royale !
Palace du roi 



Une fois de plus les lieux sont superbement conservés et entretenus, de nombreux jardiniers, peintres conservateurs et couvreurs sont à l’oeuvre pour donner à ces lieux le plus bel éclat ! Payer son ticket d’entrée prend ici tout son sens et nos amis indonésiens auraient tout intérêt à venir en prendre de la graine !

 Nous rentrons après cette belle balade à notre hôtel pour nous rafraichir, nous reposer et diner, sous le charme total de cette ville que nous avons hâte de découvrir à nouveau demain !

6 commentaires:

Unknown a dit…

Là, nous sommes baba devant cette beauté et toutes ces richesses!
Nous vous sentons heureux de trouver une population plus accueillant et moins cupide ! Les indonésiens vous laissent un peu amère !!
Bah! je crois que c'est reparti pour de jolies visites que nous aurons toujours autant de plaisir à suivre en votre compagnie.
Gros bisous à vous quatre.
Papi et Mamie

Anonyme a dit…

Oh là là c'est grandiose !!!
hâte de voir la suite.
Les petits repas sont bien alléchants.
C&JM

Nicole B a dit…

Toujours autant de plaisir à vous suivre et que de bons et lointains souvenirs pour moi! Apparemment les tensions de ces derniers mois ne se font plus sentir, j'espère que la Thaïlande va redevenir très vite le pays du sourire, c'est magnifique vous n'allez pas être déçus.
J'attends la suite de vos visites avec impatience.
Bisous à tous les 4.

Unknown a dit…

Waouh ces temples sont vraiment magnifique.

Unknown a dit…

Ah, là je connais !!!! L'un de nos plus beaux voyages.... Notre bon souvenir aux thaïlandais qui sont d'une extrème gentillesse et profitez bien de cette cuisine savoureuse. Bises à tous les quatre.

Anonyme a dit…

Superbe ballade une fois de plus
Bises à) vous quatre
Jacques