Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 4 juillet 2014

Jours 152 à 153 : Balades au coeur des marchés de Bangkok et dans la région de Kanchanaburi

02 juillet : C’est avec une belle motivation que nous nous levons ce matin pour une nouvelle journée de découverte du centre historique de Bangkok.


Nous prenons la direction (et toujours à pied) du sud et celle du marché aux fleurs. Nous traversons pour cela le quartier dédié à l’informatique où sur de très surprenantes étales sur le trottoirs travaillent des thaïlandais très minutieusement pour réparer moteurs électriques, télévisons, postes radio …là où chez nous ces appareils obsolètes seraient déjà à la déchetterie ! 
Petit déjeuner des poissons !

Nous arrivons dans un quartier où les rues se rétrécissent et se regroupent en grandes places couvertes pour fuir la lumière et la chaleur. Là, se pressent et se regroupent toutes les couleurs et les saveurs de la Thaïlande, mettant tous nos sens en éveil ! Des épices, des fruits, des légumes et bien sur des fleurs en quantité folle, en bouquet somptueux, en vrac ou en colliers d’offrandes….les odeurs, les couleurs et les gouts de nouveaux fruits (comme le mangoustan ou  le fruit du dragon) sont envoutants ! Un endroit très dépaysant !

Légumes pour les bons curry Thaï...
Gingembre...
Roses....
Fruits exotiques (mangoustan, fruits du dragon....)

Piments... 

Fleurs en vrac


Route ensuite vers le ferry de Tha Tien pour rejoindre de l’autre côté du fleuve (Pour 3 baths par personne) le temple de Wat Arun.

Wat Arun au loin...

Mais il est déjà l’heure de déjeuner et avant la visite nous prenons quelques forces dans un restaurant très locale (aucun touriste à l’horizon et personne qui ne parle anglais) nous choisissons sur les photos des bons petits plats de noodles et boules de boeuf (50 baths le plat ). Les enfants sont de plus en plus à l’aise avec les baguettes !



Notre resto (je ne sais pas lire son nom !!!)
La taille du varan....
...sauvage dans les égouts des petites maisons du quartier !!
Nous voici en forme pour partir à l’assaut du vertigineux Wat Arun (pas très haut mais les escaliers sont impressionnants). La vue sur Bangkok y est très agréable, le temple est beaucoup moins beau que ceux de Wat Pho ou du Grand Palais, mais le panorama vaut le détour !



Ca grimpe les filles ?






Nous remontons ensuite dans le ferry pour rejoindre le mystérieux et incroyable marché aux amulettes ! Une sorte de brocante qui semble sans fin dans les rues derrières le grand palais. Les stands sont bondés de quincailleries moches et sans attraits (jusqu’au dentier d’occasion) mais le spectacle réside dans la vente des amulettes, en pierre, en métal, sous toutes les tailles et les formes, les collectionneurs scrute à la loupe les éventuels trésors, des passionnés couverts de ces bijoux feuillettent des guides où la côte des plus beaux modèles sont indiqués. Nous irons, poussés par la curiosité, au fin fond des ruelles vers des boutiques où sont protégés sous des vitrines les plus beaux modèles face à des grossistes qui produisent en masse des modèles récents (bouddhas, tigres, éléphants, moines, serpents,…) tous les symboles et les positions des effigies du bouddhisme y sont gravés ou représentés ! 


Trouver sa taille ?


Laquelle choisir ????
La chaleur et le soleil puissant nous dirigerons vers la rue touristique de Khao San (très calme à cette heure) pour y manger une bonne glace rafraîchissante (sous une grosse climatisation, note pour plus tard !) mais les lieux ne nous attirent pas plus, le regroupement touristique, les fast foods en masse, les bars à bière et les sollicitations des vendeurs de souvenirs n’étant pas une belle image de Bangkok.
Retour à l’hôtel vers 16h après un arrêt obligé chez un vendeur de brioches vapeur (une sorte de grosse perle de coco pour les amateurs !) nous allons faire même demi tour pour en acheter d’autres …trop bon !


Brioches vapeur

Petite soirée tranquille au Feung Nakorn avant notre journée d’excursion du lendemain.

3 juillet : Trop de chaud froid avec les puissantes climatisation des hôtels et des restaurants (la glace d’hier après midi ?) et cette fois c’est moi qui me réveille avec un mal de gorge et un gros mal de crâne….
Allez on se prépare pour un départ matinal (7h), ce n’est pas trop dans nos habitudes mais nous avons opté aujourd’hui pour une excursion organisée….nous n’allons pas être déçus !
Le chauffeur nous prend à l’hôtel, nous ne sommes que quatre dans le van, parfait ! Mais après deux kilomètres, il s’arrête à nouveau et embarque à craquer dans un autre hôtel 9 autres personnes et nous partons avec deux autres vans chargés également à bloc !
Après deux heures de route vers le nord ouest à un rythme effréné (les routes sont belles en Thaïlande ce qui les rend plus sures mais les chauffeurs « pilotent » doublent et se rabattent à des vitesses folles ce qui les rend aussi dangereux que nos amis Indonésiens !!!) nous atteignons la province de Kanchanaburi. 
La visite débute par le cimetière militaire, hommage aux hommes prisonniers de la seconde guerre mondiale qui à bout de force ou de maladie sont morts sous la pression Japonaise pour la construction de la voie ferrée de la mort reliant la Thaïlande à la Birmanie.



Cette même voie ferrée, nous la retrouvons quelques kilomètres plus loin sur un pont, célèbre, du nom de la rivière qu’il franchit, la rivière Kwai !!! (attention il faut prononcer Kwae …Kwai signifiant boeuf !)
Le pont n’est pas spectaculaire, mais l’environnement du site, sa célèbre musique  issue du film de toute une génération et sa terrible histoire flottent ici et l’on se prend à siffler un petit « fuit fuit…fuit fuit fuit….fiiit ffiiit fiiiiiiiiiiit ….. » en le traversant !









On sifflote le refrain !
L’on grimpe à nouveau à bord des minibus surclimatisés pour rejoindre une gare à vingt minutes de route où une compagnie touristique exploite une partie de la voie ferrée . Nous montons à bord d’un train, dans un wagon au confort minimaliste pour une demi heure de trajet dans un bruit d’enfer sur le chemin de fer de la mort (100.000 prisonniers et Thaïlandais périrent pour la construire), le long de la frontière Birmane et de la rivière Kwai et sur des ponts de bois à flanc de colline. Pas trop le temps de prendre des photos et tout le train à la fenêtre pour essayer de voir quelque chose…..

Coin sanitaire très sympa dans le train !
La ligne rouge c'est la frontière de la Birmanie, le point bleu ...c'est nous ! 
La rivière Kwai 


En gare de Wang Pho !
Il est presque 14h nous n’avons pas encore déjeuné, après une nouvelle demi heure de minibus, l’on nous arrête dans un restaurant Thai….très très moyen, les boissons ne sont même pas comprises !
Le moment phare de l’excursion est enfin là, la balade à dos d’éléphant ! 
Les enfants garderont un très bon souvenir de ce moment… nous verrons les choses bien différemment , un petit quart d’heure (avec la moitié du temps stoppés sous un arbre) une balade autour de la cour (pas de passage de rivière comme sur la photo du tour opérateur) et des cornacs pas très bavards qui se préoccupent plus de leur pourboires à la fin du tour et de la vente de souvenirs que du contact avec l’animal ! 

Et attendez nous les filles !!!
Elles friment car elles ont le mâle avec ses défenses !!!


Enfin pour clore le spectacle de la journée, nous allons être déposé sur le site de Sai Yok Noi, une cascade sauvage pour se baigner et se rafraichir …..nous allons surtout rester sur la plage aménagée de cette pataugeoire artificielle où le nombre de touriste badigeonnés de crème solaire est supérieur au débit de l’eau…donnant à l’endroit si peu de charme et encore moins l’envie de s’y baigner ! (Soyons honnêtes, nous sommes peut-être devenus difficiles depuis le début du voyage avec des cascades comme celle du Lietchfield en Australie ou le cenote du Yucatan ?!)



Pour nous achever après les deux longues heures de trajet du retour, le chauffeur ne nous conduira pas à notre hôtel mais nous déposera près de Khao San qui à cette heure (19h30) est en plein réveil, bars de rue, restaurants tapageurs,  salle de massage en pleine rue où la musique est à fond et jeunes touristes fêtards près à en découdre avec la bière fraiche locale à petit prix ! L’ambiance est très sympathique mais nous sommes tous les quatre un peu fatigués de ce long trajet et de cette journée pour s’y mêler.

Nous rejoignons à pied l’hôtel pour un diner au calme et une bonne nuit, un peu déçus de cette piètre excursion, « balade à touristes »  !

6 commentaires:

christine a dit…

Tout à fait d'accord, nous aussi on commence a devenir difficile, cette balade n'est pas alléchante !!!
Effectivement Manon et Clément par contre vont être fières d'avoir fait du dos d'éléphant.
Le marché, alors là dommage que nous n'ayons pas les odeurs.. pour nos courses on veut bien 1kg de gingembre, 2 dentiers on sait jamais et les perles de coco énormes ça on veut bien aussi.
Bravo les enfants, votre petit chinois à côté de chez vous va être épaté de vous voir manger comme ça avec les baguettes.
Bisous à vous quatre
C&JM

Anonyme a dit…

C'est certainement une autre version de voyage ! Si on va en Thaïlande pour 8 jours, il faut en effet se satisfaire des tours opérator "pas très honnêtes"
mais vous avez pris des habitudes si différentes tout au long de vos périples, que l'exigence est de mise ! Quand même pas mal la balade à dos d'éléphants ! et les filles ont gagné !!!
Quand même des belles photos et quelques beaux endroits !
Vous êtes en effet des as avec les baguettes les petits !!
Vous allez nous apprendre tellement de belles choses en rentrant !!!
Bisous à tous les quatre. Papi et Mamie

Anonyme a dit…

Bonjour Clément,
Lorsque tu es monté sur l'éléphant, j'espère que tu n'as pas eu le vertige!
Alexis

claudine a dit…

C'est quoi le prochain transport?
Sympa le marché . Les dentiers déjà vu! Le petit tigre est toujours là.
Il se moque bien de tous ces animaux
Plus bizarres et plus gros les uns que les autres. Bises à vs 4

maurice et odette a dit…

Nous aimons la photo sur les éléphants. Celle aussi où Clément et Manon mangent avec les baguettes et dans le train. Enfin toutes les photos sont belles à regarder.
Bises à vous quatre.

christine a dit…

Toutes ces images nous parlent tellement maintenant..... même l'éléphant je crois bien que c'est le nôtre LOL