Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 15 juillet 2014

Jours 162 à 164 : Koh Phi Phi, petit coin de paradis ?!

Koh Phi Phi


12 juillet : 9h30 ! Wouaw quelle nuit !!! Nous nous levons tous les quatre en pleine forme. Direction pour moi vers le 7-eleven (l’épicerie la plus populaire du monde, mais encore plus en Thaïlande ou le nombre d’enseigne est incalculable !!!) pour l’achat de petites brioches aux haricots rouges (dont les enfants raffolent) et pains au chocolat pour le petit déjeuner.
Matinée devoirs, coloriage et blog avant de partir déjeuner au bord de la plage. Le ciel est grand bleu et le soleil chauffe le sable et la mer d’Andaman….les ingrédients indispensables pour une superbe après midi plage !



L’eau est chaude et laisse à marée basse des petits bassins pour le plus grand plaisir de Manon, Clément et moi irons nous amuser des vagues plus au large. Gaelle sous les cocotiers préfère une séance bronzette !
Une belle journée de « vacances » sur la plage de Kamala très peu fréquentée à cette période de l’année.
La soirée sera passée dans la rue commerçante et autour d’un petit diner gourmand, un fried rice aux crevettes et ananas servi dans le fruit …un régal !




13 juillet : Le réveil est programmé pour 7h30, on repasse en mode « voyage » aujourd’hui ! Direction l’île de Koh Phi Phi à l’est de l’île de Phuket et toute proche de l’île de Koh Lanta. Koh Phi Phi est un lieu très touristique par la beauté de ses plages et de ses îlots sauvages devenus très célèbres depuis le tournage du film « The Beach ». 
Nous allons nous éviter ce matin les aléas des bus tuk tuk et le gardien de l’hôtel nous conduit directement en voiture jusqu’au port de Phuket City pour 600 baths (c’est assez cher, 15 euros, mais beaucoup plus rapide 30 minutes pour ne pas rater le ferry !)
Sur le port, nous sommes très vite sollicités pour l’achat des billets ! Mais nous avons appris à être patients. Nous prenons le temps de regarder tous les stands et tous les prix. Nous achetons un billet Phuket-Phi Phi - Krabi pour 3600 baths pour la famille, c’est moins que ce que nous avions prévu !



Clément et sa nouvelle casquette !
Le ferry rentre dans le port vers 11h, il est assez, voir très vétuste et le quai est bondé de touristes qui se pressent à son bord ….ils et nous, n’allons pas être décus, l’intérieur est sale voir dégueulasse avec des sacs de vomis partout dans les allées et sous les sièges !!! Les plafonds gouttent de condensation et la chaleur près des zones de machinerie est insoutenable …


Allez on respire à fond !!!

L’équipage distribue des sacs plastiques neufs pour les nouveaux passagers sans ramasser les usagés. 
Le ferry s’élance sur une mer d’Andaman agitée, les effets du roulis des vagues ne se font pas attendre, l’important groupe de chinois monté à bord se met à vomir dans tous les coins par dizaine. Il faut se mobiliser et se concentrer pour ne pas céder au mouvement populaire !!! 
« Les enfants, imaginez que vous êtes en snorkeling avec les poissons, ca bouge mais vous n’êtes pas malades !? » Manon y croit et s’endort, Clément va résister mais après avoir pris l’air sur le pont arrière ! 
Les deux heures de traversée seront longues mais soudain le relief de Koh Phi Phi apparait, magnifique, le ferry entre dans la baie, superbe, la mer se calme et chacun respire profitant des falaises verdoyantes plongeant dans une eau turquoise.



Arrivée à Koh Phi Phi 
Nous sommes déposés sur un embarcadère noir de monde, touristes et locaux se bousculent pour prendre un bateau ou vendre une chambre d’hôtel. Nous payons la taxe de 20 baths à l’arrivée sur le quai et nous appelons notre hôtel.
Un jeune Thaïlandais nous retrouve pour récupérer nos bagages et les monter à bord d’un Long Boat (embarcation traditionnelle thaïlandaise) qui ne partira pour l’hôtel que vers 15h30. Ce qui nous laisse le temps de déjeuner et profiter de la plage.






Nous embarquons pour 15 minutes de navigation vers le nord est de l’île. 
Soudain de petits cabines en bambous percent l’épaisse foret sur une petite plage de sable …nous y sommes !


Chez nous (la fenêtre en haut à droite !)
L’accueil y est chaleureux et du fait du faible nombre de touristes (le risque de pluie est maximum à cette époque) l’on nous propose une petite villa pour nous 4 au lieu des deux chambres séparées que nous avions réservé….superbe, surplombant l’océan, la vue est magnifique …isolée du monde…..nous avons tous les quatre un grand sourire !




Un beau bernard l'ermite

Petite séance Skype sur la plage !
Technique de pêche Thaïlandaise : Plein phare !
Autre bonne nouvelle, une petite française Maelys va partager la plage avec Clément et Manon …une copine en moins de 5 minutes pour jouer toute la soirée à pêcher crabes, crevettes et méduses !
Difficile de ne pas être heureux dans un tel endroit, au dîner face à la mer, les cheveux dans la douceur des alizés, avec tout le personnel de l’hôtel à nos petits soins !   
   
14 juillet : C’est une première depuis le début de notre voyage mais une grosse pluie de mousson (il fallait s’y attendre !) va s’inviter sur l’île de Koh Phi Phi et nous bloquer dans notre chambre ….mais le climat change vite, très vite sous ces latitudes et nous en profitons pour passer un peu de temps pour les petites activités devoirs, coloriage et blogs habituelles (ce n’est pas un jour férié pour tout le monde !) 


Jolie vue du réveil !
Nous rejoignons ensuite la plage, la pluie a cessé mais la marée est haute, très haute en cette période de pleine lune, tant et si bien que la plage a totalement disparu et frôle les portes des chambres et des restaurants du front de mer ! 


Bois sculpté ou bois flotté ?

Le temps d’un déjeuner et les rayons du soleil font à nouveau leur apparition, la mer retrouve des couleurs translucides et sa douce chaleur est propice à une bonne après midi baignade et snorkeling. 











Et c’est en ce jour de fête nationale qu’un petit rassemblement de français se forme sur la plage de Koh Phi Phi !!! Christelle et Jacques (parents de Maelys) et l’arrivée par le bateau aujourd’hui de Sophie et Damien (parents de Margaux et Gaspard).
Je quitte ce très sympathique petit groupe en fin d’après midi pour l’ascension jusqu’au point de vue sur Koh Phi Phi, une ascension technique et assez abrupte dans la végétation estimée à 45 minutes (mais avalée en 15 minutes, content de retrouver mes chaussures de trail !) A l’arrivée au sommet une petite cabane affiche un droit d’entrée de 20 baths (bah voyons !) pour accéder à un panorama vraiment splendide et spectaculaire sur la baie de Koh Phi Phi, une anse de sable avec ses deux plages dos à dos en forme de sablier reliant les montagnes de l’ouest et de l’est de l’île !


Chemin du view point

Nous allons passer une très sympathique soirée en compagnie de Jacques, Christelle et les enfants (inséparables depuis la rencontre) au restaurant de l’hôtel. Cerise sur le gâteau, nous allons pouvoir fêter dignement ce 14 juillet sous un improbable feu d’artifice depuis cette plage isolée grâce à l’anniversaire d’un jeune asiatique de l’hôtel qui semble ne pas se contenter de simples bougies ! « Korp Kun Krap » (merci) !

Un bon 14 juillet thaïlandais !


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours très intéressant et agréable de vous suivre...... Le voyage en bateau Phuket/Phi Phi.... euh ! un peu craignos ! Un petit séjour dans un lieu paradisiaque..... ça se mérite !!!
J'ai regardé toutes les photos. J'ai constaté que les quenottes de Miss Manon ont déjà bien repoussé ! Avez-vous une idée de ce qu'est la bestiole couleur bleu dur, blanc et noir (je crois que c'est la photo 42) ? Bonne continuation. Amitiés à toute la petite famille.
Emjy

famille CHERRIERE a dit…

ah la joie des transports en commun, tout se mérite et se vomit ! on vous envie parmi tout ces paysages de plage de sable fin et cette eau turquoise .... bon séjour et à bientôt.

Nicole B a dit…

C'est vrai que Kho Phi Phi ça se mérite, je me souviens d'une mer bien démontée aussi, au mois de mars pourtant,mais la récompense est là, ça a l'air d'être encore un petit coin de paradis.
Profitez bien de votre dernier beau séjour balnéaire.
Bises à vous 4.
Nicole B

christine a dit…

Un ptit coucou des americains que nous sommes pour quelques jours. Passage de la frontiere Canada/USA ce matin.
Bonheur de trouver ce soir cette connection pour lire et regarder la suite de votre periple toujours aussi interessant et beau.
Quelle chance pour vous ce feu d'artifices, nous rien LOL
On espere manger ce soir un hamburger comme Manon.
Bisous a vous quatre de nous trois
et je profite pour faire un coucou a ceux qui passent lire votre blog

Nicole B a dit…

Contente de voir que tout se passe bien pour toi aussi Christine profite bien de l'Amérique, rapporte de belles photos et de beaux souvenirs, à bientôt le plaisir de te revoir.
Bisous à tous les 3.
Bonne continuation aussi aux globe-trotters peut-être bientôt le départ de Thaïlande ?
Nicole B