Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

lundi 28 juillet 2014

Jours 175 à 177 : Kyoto, le Japon dans un écrin.

25 juillet : Après cette première et bonne nuit dans nos futons, nous ne pouvons échapper au petit déjeuner traditionnel servi dans le Ryokan, mais je serais le seul à tenter l’expérience, les enfants et Gaëlle choisissant la formule « continentale ». Ils ont bien fait ! Non pas que le petit déjeuner Kyotoiste soit mauvais, mais il est tellement particulier qu’il faut avoir le coeur bien accroché de bon matin (servi au plus tard jusqu’à 8h30 !).




Il est composé d’une soupe Miso, de riz blanc (très généreusement servi), d’un thé vert, de tofu dans un bouillon « bouilli minute » sur un chauffe plat, d’un poisson et de légumes vapeur, de pickles vinaigrés, d’une omelette, de feuilles d’algues séchées, d’une salade et d’un Tarako ! (une rogue salée et crue !) Je vous le conseille ça bouscule les papilles et c’est le plein de protéines pour le matin !!!



Le tofu chauffe !

Un petit déjeuner comme celui ci, ça vous cale l’estomac au moins jusqu’à midi !
Parfait pour prendre la route de notre première journée d’excursion dans Kyoto.
Nous choisissons pour ce matin le quartier de Higashiyama à l’Est de la ville au pied des collines (Kyoto est entouré d’un relief de faible altitude très arboré).
La sortie de l’hôtel va être un choc, il fait déjà à 9h du matin presque 35°c !
Un métro nous dépose à proximité de Higashiyama, mais rejoindre le premier temple nécessite de marcher pendant un bon moment dans les rues pentues des pieds de collines, il fait vraiment très chaud !

Bien calme ce matin le métro !





Après avoir traversé un premier temple, puis un second (le quartier en regroupe un nombre vraiment important) puis un cimetière, nous arrivons aux portes de Kiomizu Dera, un temple bouddhique remarquable, très ancien (an 1600) dont la terrasse au dessus de la vallée sur une impressionnante structure en bois lui confère une vraie originalité. La vue sur Kyoto y est également intéressante mais le nombre de touristes fait perdre à l’endroit son but premier de la prière et de la méditation ! 





Coeur de Kiomizu Dera



Nous continuons à pied vers le nord au travers des rues traditionnelles d’ Higashiyama, pavées et composées de magnifiques échoppes, un endroit vraiment superbe où l’on peut flâner de boutiques en boutiques pour découvrir le savoir faire des artisans, des pâtissiers et des cuisiniers du vieux Kyoto. 








Ce chemin vers le nord donne accès régulièrement à de nouveaux temples plus ou moins touristiques et de différentes tailles mais la richesse et le nombre de ces bâtiments oblige à faire des choix ! La température dépasse désormais les 40°C et nous oblige à de nombreuses pauses rafraichissantes auprès des distributeurs de boissons (à chaque coin de rue). 
Après un déjeuner rapide dans un restaurant moyen mais économique, nous pénétrons dans l’enceinte du temple Chion In reconnaissable par son immense et imposante porte, le temple est un ensemble architecturale gigantesque et nous allons assister à une messe bouddhique au coeur de l’une des grande salle de prière. A l’extérieur nous sommes choqués de découvrir au coeur du domaine un énorme hangar de tôle (une usine …? ici ?) , non il s’agit d’une bâtisse provisoire pour la rénovation totale de la toiture du temple central ! Incroyable démonstration de l’investissement des japonais pour la conservation de leur patrimoine. Un atelier de calligraphie permet à chacun, moyennant un don de rédiger quelques mots (ou prières) sur chacune des futures tuiles de l’ouvrage ! 



Quelle est cette usine ?
La rénovation du temple !
Nous finissons notre visite par le temple Shoren In, Palais Imperial provisoire suite au grand incendie de Kyoto de 1788 et dont l’entrée est marquée par deux arbres (des camphriers) agés de 800 ans, un lieu moins fréquenté et parfait pour se poser et profiter dans une grande quiétude des grands salons en tatamis où l’on peut s’assoir pour contempler le joli jardin japonais. 










Nous arrivons presque à hauteur du quartier de notre hôtel, les visites, la longue marche et la chaleur écrasante nous stoppent à un 7-Eleven pour acheter une petite glace (qui va fondre à vue d’oeil) avant de rentrer se rafraîchir dans notre chambre.



Et au milieu coule une rivière !
Nous ressortons pour dîner vers 19h et nous pénétrons par curiosité dans l’un de ces restaurants typiques (avec lanternes, porte en bambou et menu en japonais….attention à bien vérifier les prix avant d’entrer certains dépassent les 15.000 yens soit plus de 100 euros le menu !) c’est un papi et son fils qui nous accueillent avec un grand sourire pour y déguster une excellente côte de porc panée « maison », leur spécialité, fondante et délicieuse, avec du riz bien sur ! Un régal !



26 juillet : Ce matin pas de réveil, nous avons décidé de petit déjeuner dans la chambre, les enfants ayant besoin de faire dodo et n’étant pas fans du Tarako !
C’est en fin de matinée que nous retrouvons l’étouffante chaleur des rues de Kyoto pour partir dans l’un quartier des plus populaire de la ville, le marché de Nishiki, « le garde manger » des Kyotoistes !


Ce dernier se trouve dans une très longue rue couverte (ouf moins de soleil) au nord du centre ville et regroupe toutes les boutiques et vendeurs de produits alimentaires nécessaires à la gastronomie Japonaise…Quelle étalage ! Quel plaisir de se balader au milieu de ces produits de qualité et dont pour plus de la moitié il est impossible pour un européen de mettre un nom ou d’associer un gôut ! Dépaysement total et une nouvelle fois ça bouscule nos habitudes alimentaires …même après 6 mois de voyage autour de la planète ! 

L'art de la coutellerie Japonaise !  
Une tite brochette de poulpe ?

Les excellents biscuits aux cacahuètes !
Les bulots post Fukushima ! Enooorme !
Les pickles utilisés comme condiments avec les plats
Et bien sur du poisson, du poisson, du poisson !
Ca met l’eau à la bouche tout cà ! Nous filons vers un énorme centre commercial car nous avons compris qu’il est facile de trouver dans les Foodcourt au dernier niveau, (ici au 8eme étage) des restaurants de très bon rapport qualité prix. C’est vers celui qui a la plus longue file d’attente que nous allons, un grand choix de plats pour un prix raisonnable (un grand plateau de Sushis pour 10 euros !)

Une queue où l'on s'assoit et l'on avance au fur et à mesure !

A la sortie nous ferons un peu de lèche vitrine dans les immenses rues couvertes de Kawaramachi.

Incroyable mais japonais : un parking souterrain pour vélos uniquement !
Voici la version non souterraine !
Pour chercher un peu de fraicheur nous remontons à pied au nord et très proche de notre hôtel dans le parc du Palais Imperial. Immense, des allées très larges tracées au cordeau, de grands cerisiers et pruniers (qui doivent être magnifiques au printemps) et beaucoup de résineux où par cette chaleur des milliers de cigales chantent à tue tête ! Nous nous arrêterons pour observer les carpes dans le magnifique bassin au sud du parc et l’entrainement des clubs de Base Ball (sport qui semble être très pratiqué au Japon par les filles et les garçons !).

Chrysalide de cigale 


Retour à l’hôtel pour se rafraîchir avant de diner au Chudon In, un resto qui affiche des plats occidentaux…moyen…mais pas cher …c’est peut être pour cà !

Un autre beau produit japonais : La subaru !
Allez pour se faire plaisir nous prenons une petite tablette de chocolat à l’épicier du coin, pour ce faire une soirée Kimono-choco !



27 juillet : Ce matin, il pleut ! Nous en sommes presque contents, cette pluie apportant un peu de douceur ! Nous faisons aussi le constat que depuis le début du voyage (presque 180 jours) nous n’avons eu que 6 jours de pluie (ceux qui gâchent un peu la fête !) le reste du temps ce n’était que de courtes averses rafraichissantes ! Le retour au climat Normand va être difficile !!!
Bref, ce matin nous partons avec nos pépins mais tout de même en tee shirt et sandales. Ces dernières vont nous conduire à un petit kilomètre de marche au Nijo Castle, un édifice qui fut construit en 1626 pour y abriter le chef Shogun et y accueillir les visiteurs du royaume dans un lieu très sécurisé et richement décoré.

Le Shogun 
Entrée du château

Encore une bonne invention : Le parking à parapluie avec clef de sécurité ! 






Le magnifique coeur du château 




Le terme de chateau est employé ici puisqu’il faut franchir deux énormes fortifications successives et de profondes douves (où se prélassent les carpes) pour atteindre le coeur de cet immense domaine.
L’architecture des bâtiments (qui ressemble beaucoup aux temples) est superbe, l’intérieur est finement peint et doré et les jardins sont magnifiques avec arbres taillés, bassins et petis ponts de pierre. Encore une fois ce lieu est à voir au moment de la floraison des cerisiers ….Il faut noter l’originalité du parquet « rossignol » monté sur des petits sifflets avertissant le shogoun des pas d’un éventuel ninja qui viendrait lui faire la peau ! 
A la sortie, nous rejoignons la gare JR de Nijo pour déjeuner tout d’abord dans un succulent bar à sushis ! (a moins de 6 euros le plat !) et les enfants motivés vont manger leur premiers Makis de poissons crus ….et vont beaucoup apprécier !




C'est gros un maki dans la bouche ...hein Manon ?
Nous grimpons ensuite dans le train en direction d’Arashiyama. Ce quartier est à l’opposé d’Higashiyama, nous sommes cette fois au pied des collines de l’ouest de la ville. Il est moins rustique en terme de ruelles et de commerçants mais l’ambiance est agréable et les lieux de visites sont vraiment superbes, beaucoup plus naturels, pénétrant plus profondément dans la végétation et la fraicheur des collines que sur le quartier Est.


A l’image du chemin aux bambous, un endroit fascinant par ses couleurs, ses lumières et l’atmosphère qui se dégage sous ses gigantesques plantes longilignes. (C’est d’ailleurs la couverture du Lonely Planet !)



Un second lieu sera nous plonger dans une très agréable atmosphère zen et bucolique, le jardin Okochi Sanso, un véritable jardin japonais, jouant avec les reliefs de la collines, les vues spectaculaires sur Kyoto et se mêlant dans la végétation de la foret qui l’entoure…un chef d’oeuvre qui se termine par la dégustation offerte d’un bol de thé vert (très vert ! froid et mixé, très amer !) et d’un gâteau. Un lieu incontournable lors d’une visite de cette ville ! 












Kyoto ....à imaginer en Automne !!!


Nous finissons notre balade dans la rue commerçante vers la rivière Hozu-gawa qui serpente au pied de la colline et ou les Tokyoiste viennent faire une petite promenade en barque ou en tuc-tuc.

Retour à la gare d’Arashiyama et nous descendons cette fois à la gare de Kyoto , face à la tour de Kyoto (beaucoup plus petite que celle de Tokyo mais amusante avec sa forme de soucoupe volante) pour voir cet immense et très moderne complexe de galeries souterraines et de commerces  reliant le Shinkansen, les trains de banlieue, gare de métros et terminal de bus, l’endroit est impressionnant et grouille de voyageurs.  





Nous retrouvons notre ligne de métro en direction de notre quartier pour une courte pause (il est déjà 18h) à l’hôtel avant de sortir diner, cette fois ce sont les enfants qui choisissent et nous retournons dans le restaurant (style buffalo) pour un bon steak avec du fromage fondant !
Allez au lit, ou plutôt, au futon, demain c’est déjà le dernier jour à Kyoto !


4 commentaires:

christine a dit…

Oh là là, c'est beau, c'est propre, c'est vert, magnifique !!!!!! un endroit de plus à noter dans le carnet des futurs voyages lol
Incroyable effectivement la structure de rénovation.... avez-vous gravé une tuile ?
Surprenante aussi la file d'attente si calme et assis pour aller manger.
C&JM

Anonyme a dit…

Oh ! Encore plein de vélos ! Je peux ?????
Emjy

famille CHERRIERE a dit…

nous les occidentaux ont a beaucoup à apprendre des cultures du soleil levant ! et dans tout visiblement.

claudine a dit…

Encore une page de ce voyage (peut être la dernière) bien passionnante. A chaque fois votre présence sur les photos donne l envie de lire et même relire les détails de ce periple.
Bravo et bon retour.Bises a vs 4