Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 8 juillet 2014

Jours 154 à 157 : Khao Yai, la jungle aux portes de Bangkok


Khao Yai National Park 


04 juillet : C’est une journée repos, détente, devoirs, préparation de la suite du voyage…..à l’hôtel. Ces journées si importantes dans notre voyage pour recharger les batteries de chacun et couper le rythme des transports et ainsi retrouver un peu de sédentarité. 
Notre seule sortie de la journée sera celle du déjeuner chez notre petit grand mère Thaïlandaise  du Chote Chitr, qui nous cuisinera une fois de plus des curry Thai, des Pad Thai et du Fried Rice si savoureux et délicieux !
Nous ferons dans la soirée une surprenante rencontre, un taxi Lyonnais à un an de la retraite qui avec un grand courage et l’envie de voyager « avant de mourir » (ce sont ces mots) c’est décidé à venir seul en Thaïlande à l’aventure sans parler un seul mot d’anglais ! Nous passerons à bon moment de rigolade à écouter son aventure à se perdre dans Bangkok, rentrer à pied car les taxis ne le comprennent pas ou ne pas savoir ce qu’il commande et mange au restaurant ou  encore visiter le temple Wat Pho en se croyant au Grand Palais ! C’est d’ailleurs Gaelle qui commandera pour lui ce soir, content de manger des crevettes Thai dont il rêvait depuis son arrivée mais impossible à commander sans connaitre le nom en anglais !
Un petit coeur de 4 français en Thailande
05 juillet : Nous quittons notre hôtel (pas définitivement puisque nous repasserons certainement ici lors de nos prochains passages à Bangkok) en taxi de bon matin pour rejoindre la gare routière de Mochi (30 minutes de taxi pour 110 baths et 50 baths de péage) au nord de Bangkok. 
Nous entrons dans une grande gare routière (bien organisée) pour acheter nos tickets de bus économiques en direction de la ville de Pak Chong (3 heures de bus pour 380 baths pour la famille, très économique !!!)
Là il faut faire confiance car c’est impossible de déchiffrer ce qui est écrit sur le billet !!!



Après une route à un rythme assez lent et avec de nombreux arrêts dans un bus simple mais climatisé, nous stoppons dans la ville de Pak Chong où nous appelons notre contact « Green Leaf » (une pension chez qui nous avons réservé 4 nuits). Un chauffeur nous conduit dans une camionnette « ouverte » depuis Pak Chong vers Nong Nam Daeng.




La première vision de la pension est surprenante, un restaurant de bord de route, de bric et de broc …il faut s’enfoncer dans le jardin derrière le restaurant pour découvrir de petits bungalows plus au calme (300 baths la nuit, ventilateur et eau froide). Mais nos chambres seront encore ailleurs, au fond de ce jardin et derrière une petite porte dissimulée, on accède dans la propriété d’un autre hôtel, plus confortable (eau chaude et climatisation pour 1000 baths la nuit, très correct !) 
Les petites chambres sont confortables et parfaites, l’accueil de la pension Green Leaf est très sympa et avec de grands sourires et une grande simplicité.


On comprend mieux  la bouteille de droite non ?


L’on y déjeune à tout heure des petits plats Thaïlandais économiques (45 baths)  et des bières bien fraîches au rythme des allers et venues des excursions organisées dans la jungle du parc national de Khao Yai, but de notre venue ici !
Ce parc est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, son excellente préservation, son environnement sur un haut plateau montagneux, la richesse de son écosystème en fond l’un des beaux parcs naturel du monde, pourtant à deux heures de route de Bangkok ! (Il abrite pour seul exemple des tigres et des éléphants sauvages !)
Nous allons diner ce soir dans une bonne ambiance, au milieu d’un grand nombre de jeunes backpackers, de quelques familles et des guides du parc sur les grandes tables familiales du Green Leaf autour de bon petits plats Thai !
Il sera plus difficile pour les enfants, de trouver le sommeil, impatients de découvrir les animaux  de la jungle !

06 juillet : La nuit a été courte pour Clément mais assez bonne pour nous autre !  7h, nous rejoignons les tablées d’aventuriers pour le petit déjeuner. 
Protégés des insectes et des sangsues avec vêtements longs et amples, spray insecticide et surchaussures, nous grimpons dans les camionnettes en direction de l’entrée du parc. Nous allons faire route toute la journée avec une famille Danoise avec deux petites filles de 8 et 6 ans, (voici une nouvelle, si belle et si improbable rencontres de ce voyage !)



Dés les premiers kilomètres, le guide stoppe pour nous montrer un serpent venimeux blanc…que nous caresserons avec précaution !



Clement a échanger sa casquette...
...avec celle du guide !
Ensuite, nous poursuivrons avec l’observation des oiseaux grâce à la longue vue et la très bonne vue du guide ! Magnifiques couleurs !!!





Après un arrêt pipi et une petite banane offerte au musée du parc, le guide nous entraine dans la profonde et si dense foret pour un long trek de presque 3 heures à la découvertes des végétaux et des animaux de cette jungle Thaïlandaise.


Sur un sentier très accidenté où il faut enjamber les troncs, passer sous les feuillages et éviter les toiles des araignées géantes, nous suivons notre guide pour découvrir les gibbons. Un spectacle pour les enfants et pour les grands sous les cris impressionnants de ces singes au milieu de la foret.
Les petites, main dans la main vont ouvrir le chemin avec le guide qui les amusera sur ce long trajet des ruches d’abeilles sauvages, des traces des ours sur les troncs, des champignons, papillons magnifiques, mais aussi d’une chasse aux  impressionnants scorpions des forets, énormes et venimeux que Clément portera sur son épaule sans broncher …après les requins de Bora il n’a plus peur de rien !


Varan en baignade


Le nid du scorpion 



Maman Gibbon 
Champignons originaux...
Lianes...
Traces fraiches des ours sauvages...
Petit gouter, riz au lait de coco et patate douce dans sa feuille de bananier


Passage dans les arbres géants

Une échappée franco danoise !
Liane crocodile
Le chemin débouche sur une savane et un panorama spectaculaire autour du point d’eau où les animaux se retrouvent la nuit pour se désaltérer. A cet instant, ils sont absents et nous en profiteront pour déjeuner au sommet de la maison d’observation.








Après ce break, nous finirons la traversée de la savane pour rejoindre la voiture et partir à la découverte d’une belle cascade naturelle au nord du parc…si belle par rapport à celle de notre précédente excursion !



Ensuite, route vers les sommets du parc (la fraîcheur est de retour !) pour un superbe panorama sur le parc qui semble sans fin ! A cette altitude et à proximité de la cabane des garde forestiers, nous allons observer des papillons nocturnes nichées dans les fleurs, immenses, velus et très beaux !



Tous les enfants appareils à la main...ils n'ont pas vu le panneau !!!


Quand soudain le guide crie de nous jeter à terre, l’air se met à vrombir ! Un énorme essaim d’abeilles sauvage nous passe au dessus de la tête…impressionnant pour tout le monde !
Enfin, nous prenons la route au coucher du soleil vers la lisière de la forêt dans l’espoir de croiser les éléphants sauvages …mais la chance ne sera pas au rendez vous ce soir et nous ne verrons pas la trompe des célèbres pachydermes du parc ! 
Les enfants ne sont pas trop déçus car ils s’amuseront des singes qui sortent à la fraiche sur la route et heureux des découvertes de la journée.


Un beau serpent jaune cette fois !
Arrivée à 19h à la pension. Bien fatigués de cette journée, les enfants qui sans se comprendre ont déjà noué une petite amitié, joueront toute la soirée ensemble avant un petit diner Thai et un gros dodo avant de nouvelles aventures !

07 juillet : Quartier libre ce matin pour tout le monde, nous ne repartons avec notre guide de Green Leaf qu’en début d’après midi. L’occasion pour les enfants de dessiner leurs découvertes de la veille et de les partager avec leurs copines danoises.

Petit déjeuner au GreenLeaf 

15h, tout le monde saute à bord d’un bus Thaïlandais au style assez « kitch »  peintures et fresques multicolores sur un fond en inox du plus bel effet ! 


Nous sommes déposés aux sources d’eau naturelles au nord de Khao Yai, l’endroit est très joliment boisé et propice à une bonne baignade dans une eau cette fois claire et pure …très agréable.


Après ce bon rafraichissement les enfants seront distraits par un énorme mille pattes que le guide s’amusera à promener sur les bras des petits …chatouilles garanties !



Route ensuite vers un temple bouddhiste qui cache au fond de son jardin une cave sombre et profonde où on trouvé refuge des centaines de milliers de chauve souris …mais aussi des insectes aussi moches qu’étranges. (araignée scorpion ou scolopendres venimeux !)


Descente dans la grotte !
Araignée-scorpion


Y'a du monde ici !!!

Le scolopendre....bleu = danger !
Le grand final de cette belle après midi sera donné dans la campagne Thaïlandaise au milieu des champs de tapioca et au coucher du soleil sur le panorama des montagnes du parc Khao Yai. A cette heure précise, les grottes des montagnes se vident de millions de chauve souris pour une partie de chasse nocturne. Chaque grotte comprend environ 2 millions de chauve souris qui mettront prêt d’1heure pour s’envoler dans un flux incessant, formant une ligne noire aux flux du vent et dans un mélange de bruits stridents et du vrombissement des battements d’ailes, tel le vol de l’essaim d’abeilles de la veille !  Magnifique et rare !




Notre petite copine Danoise se prête aux jeux du guide-photograhe ! 

Notre guide profitera de ce bon moment pour une dégustation de fruits thaïlandais (mangoustes, litchis, ananas) et de jeux de la nature avec les enfants (les longues herbes se transforment en flèches, des petites graines éclatent dans la bouche comme des popcorns ! "Popping pod de la Ruellia Tuberosa")
Nous rentrons ravis de cette belle après midi, très satisfait de la qualité le cette petite compagnie familiale « GreenLeaf » que nous recommandons chaudement.



Nous passerons la soirée avec nos nouveaux amis Danois, Marianne et Janus, à partager nos expériences de vie, nos loisirs, les traditions de nos pays….pendant que les enfants dans une langue internationale (celle du jeux) s’amuseront jusque tard dans la soirée …..comme disaient nos amis du Costa Rica : « Pura Vida ! »

6 commentaires:

Nicole B a dit…

Ah génial quelle belle journée de rando vous m'avez fait partager dans cette jungle Thailandaise, merci merci. J'en connais 2 qui doivent vous lire avec encore plus d'intérêt qu'à l'accoutumée!! J'attends la suite de votre voyage avec impatience surtout le nord que j'avais tant aimé découvrir, il y a 24 ans...
Bisous à tous les 4.
Nicole B

christine a dit…

Fascinant, intéressant, passionnant, émouvant même. A vous lire et à vous regarder on ressent tout le plaisir de cette magnifique journée. Bravo les enfants pour votre courage vis à vis des petites bébêtes, et peut-être bravo aussi à Gaëlle qui craignait ce genre de rencontre.
C'est superbe de voir que pour les enfants les frontières n'existent pas....
C&JM

Unknown a dit…

Superbe ! Magnifique ! Belles balades et rencontres exceptionelles tant avec les nombreux animaux (et bébêtes effrayantes) qu'avec les personnes.
Le guide avait adopté les enfants, je crois !!et cette rencontre danoise a l'air de vous avoir ravi !
Super le courage de Clément !!
Gros bisous à vous quatre. Papi et Mamie

famille CHERRIERE a dit…

une pensée toute particulière à Gaelle que j'admire face à ses insectes et animaux... bravo pour ton courage et aux enfants qui eux bien sûr en garderons de beaux souvenirs. Avec cette rencontre Danoise IKEA c'est les yeux fermés maintenant.

claudine a dit…

Tout est dit!.....
PASSIONNANT
Bises à vs 4 continuez ça n'est pas fini.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Collègue de "Mamie Claudie", j'ai tenté de vous laisser un message hier, visiblement, je m'y suis mal prise car il n'apparaît pas. Je tente à nouveau... Nous (moi, mon mari et 2 de nos ados) serons à Khao Yai la semaine prochaine. J'hésite entre établir notre camp de base dans une des guesthouses qui se trouvent sur la route du parc (type Greenleaf au nord ou Palm Garden Lodge au sud) ou directement dans les bungalows du parc. J'ai bien vu que vous étiez satisfaits de l'échange avec Greenleaf, pour autant, forts de cette expérience, renouvelleriez- vous avec eux ou préféreriez-vous passer directement par le parc ? Il est bien entendu que, même en logeant dans le parc, nous ferons appel à un guide. Hors de question de sympathiser en direct avec certaines bestioles, notamment rampantes... Après Khao Yai, nous poursuivrons vers l'est direction Angkor et Tonlé Sap au Cambodge. Bonne continuation et, qui sait, on apercevra peut-être à Bangkok la semaine prochaine une rigolote, un tropassionné... qu'on saura identifier.
Jocelyne (collègue de Claudie)