Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

jeudi 24 juillet 2014

Jours 171 à 172 : TOKYO ....dépaysement total !

21 juillet : Pas facile de trouver le sommeil pour les grands cette nuit, l’excitation de la découverte de Tokyo est trop grande ! Mais les petits dorment profondément …nous attendrons 9h pour réveiller les troupes !

Noir et blanc, un contraste comme celle ville de Tokyo entre tradition et ultra modernité

Pas encore bien organisé, nous n’avons rien prévu pour déjeuner ce matin , c’est donc un petit Mac Do japonais qui fera l’affaire (mais hors budget), l’occasion toutefois d’un premier contact avec la vie quotidienne des habitants de ce quartier d’Asakusa si paisible et familiale avec de nombreux papas en vélo électrique (incroyablement équipé !) venant déjeuner avec leurs enfants.
Notre hôtel



Entrée du supermarché du quartier ouvert 24h/24 avec un magnifique aquarium à l'entrée
Pour exemple le rayon insecticide !!!
Il y a même des lions !
Route ensuite à pied vers le temple Sensoji et la rue commerçante Nak amise, cette fois nous sommes plongés dans la vielle ville, les marchands traditionnels étourdissants de marchandises et de gadgets, la tradition avec de nombreux japonais en costume et la religion shintoïste du temple avec les offrandes de pièces des visiteurs frappant dans leurs mains comme pour chasser les esprits, les Ema (petites tablettes en bois où sont inscrites les prières) accrochées aux portes des temples pour être lues par les Kami (dieux) , les bassins Chozuya pour se laver la bouche avant de se présenter devant les dieux ou encore des petites bandelettes de prédiction Gohei (les mauvaises nouées près du temple pour être purifiées par les Kami). 

Les tuk tuk sportifs du japon !
L'office du tourisme d'Asakusa
La porte d'Asakusa




Echoppe de baguettes !








L’on retrouve un doux mélange d’Hindouisme et de Bouddhisme dans ces temples et cette religion…offrandes, rituels, grande quiétude et la forte croyance des habitants. 
Dommage qu’en cette période vacances le lieu soit bondé de touristes japonais et internationaux !
Le temple est entouré d’un joli jardin si bien taillé, organisé et propre avec ses petits ponts et ses énormes carpes dans une eau translucide.




Nous partons ensuite pour l’est, nous traversons la rivière Sumida (aussi large que la Seine) pour admirer la SkyTree, la plus haute tour de radio diffusion du Japon (plus de 600m) et faire une petite balade dans le parc Sumida. Le parc n’est pas terrible mais il abrite un magnifique temple où cette fois nous sommes seuls et où nous pouvons gouter à un premier instant de zenitude.








Retour dans le quartier Asakusa pour déjeuner un délicieux plat de raviolis locaux très copieux et très économique 1200 yens pour nous 4 (9 euros…qui a dit que le Japon était hors de prix…pour l’instant nous sommes bien loin des tarifs de l’Australie !)






Nous montons à bord d’un bus pour rejoindre le quartier proche de Ueno. A la descente de l’arrêt de bus nous sommes tout de suite attirés par un gigantesque magasin de jouets et de mangas sur 6 étages !!! Tout y est ! Peluches, cartes à jouer, figurines, robots, gadgets, maquettes à l’effigie de chaque héros  série ou personnage de mangas ou dessins animé….encore une fois l’oeil ne sait plus sur quoi se poser tellement il y en a et la carte bleue se cache au fond du sac pour ne pas souffrir à la caisse !


Dessinateurs de mangas



Lequel choisir ???
Il est donc temps de retrouver un peu de sagesse et nous nous dirigeons vers le parc de Ueno qui lui aussi cache un joli temple dans une ambiance d’une grande quiétude et dans la verdure à quelques centaines de mètres de la ruche de Tokyo, c’est ce parc qui abrite un grand zoo (avec des grands pandas) et un lac couvert à 80% de lotus. La balade y est agréable en cette fin d’après midi.





Reposés de ce lieu si calme, nous décidons de rejoindre à pied notre quartier (une longue marche) sous le soleil couchant.


Instants calins !
Un oeil sur ces originaux balcons !
Station essence ! Les pompes sont....au plafond !!! Le gain de place !
Avant de rentrer à l’hôtel pour refroidir les cuissots de cette longue journée de balade dans cette ville si attrayante nous stoppons pour un dîner dans un petit restaurant servant des sortes de nuggets géants dans une sauce relevée sur un lit de riz à un prix assez raisonnable  (650 yens le plat).



22 juillet : Ce matin c’est petit déjeuner dans la cuisine commune de notre hôtel avec les achats réalisés la veille sur le retour de la balade après une nuit en pointillé avec tant d’images et l’envie de continuer à découvrir cette ville si dépaysante ! 




C’est partit pour une très longue route ! Tout d’abord rejoindre Akihabara « la ville électrique », à peine sortie de la bouche de métro nous allons comprendre ce surnom ! De gigantesques magasins avalent les flots de visiteurs pour y vendre la plus importante quantité et diversité d’appareils électriques, électroménager, hifi vidéo, jeux vidéo, électroniques, montres, informatiques, jouets…..que nous n’avons jamais vu !!!! Hallucinant !!! 
Rien que dans ce seul magasin nous allons passer plus de deux heures pour tenter de voir les produits les plus originaux et amusants !





Des milliers de références !!!


Les spectaculaires vélo électriques japonais pour famille !
Nous montons ensuite dans le train circulaire de Tokyo de la compagnie JR ….une folie ! Une sorte de RER hyper propre, immense et très rapide passant toutes les 5 minutes en gare et une fois à bord vous permettant de descendre dans n’importe quel quartier de la banlieue de Tokyo dont il fait le tour complet en moins d’une heure !!!! 
Il nous emmènera à la gare de Shinjuku. Là nous allons déjeuner avant de prendre une longue marche un gros plat de pâtes Udon (chaudes cette fois) autour des locaux qui SLURRRPPPPP leurs nouilles dans un bruit au départ assez surprenant puis l’on comprend vite que c’est la meilleure façon de les avaler ! 



A la sortie, une mission nous attend ! Trouver pour mon frère Fabien, la source, le temple de sa passion pour le jeu Final Fantasy , le café « Artnia » situé en fait au pied de l’immense building où siège la compagnie Square Enix (créatrice et éditrice de cette série de jeux). Ce lieu abrite un petit musée dédié aux personnages des différents épisodes du jeu dans l’enceinte d’un café branché et chic. Un petit trésor…mais chuuuttt on lui garde la surprise !

Nous remontons ensuite à bord de notre train magique en compagnie d’un nombre impressionnant de passagers pour la toute proche gare de Harajuku. 
Comme la veille, place ici à un instant de détente et de verdure dans le magnifique parc, le splendide jardin de l’empereur et l’impressionnant temple de Meji Jingu rénové après sa destruction lors de la seconde guerre mondiale.

Gaëlle à l'aise désormais avec les caisses du métro !
Fûts de Saké
La plus grande porte du Japon !


Source du jardin de l'empereur


"Ema"
Après un petit gouter dans ce sanctuaire si zen, l’on oublierait presque qu’il se situe au coeur de Tokyo ! Pour s’en convaincre il suffit à sa sortie de plonger dans la rue Takeshita Dori où se rassemble une population très jeune et féminine pour un shopping au thème très « rose » et « bonbons » habillées comme de vraies poupées de mangas dans une ambiance survoltée !





Nous montons de nouveau à bord du train JR pour nous rendre cette fois à Shibuya, c’est ici que l’on trouve « la carte postale » de Tokyo la ville moderne et dynamique, "Le carrefour aux néons", immenses panneaux publicitaires et où à chaque feu vert sur une dizaine de passages piétons des milliers de personnes traversent sans la moindre bousculade et dans un grand respect de la signalisation. C’est un endroit vraiment impressionnant ! Nous allons nous y mêler avec le plus grand plaisir !



La nuit tombe sur ce quartier et les lumières lui donne encore plus de magie, un Las Vegas publicitaire, un Times Square asiatique !






Notre troupe fatigue, encore beaucoup de kilomètres dans les jambes aujourd’hui, tant d’images dans la tête et une chaleur pesante (32°C), nous montons une dernière fois à bord du métro (trop facile maintenant) pour retrouver notre quartier ! 
Il n'y a pas d'âge ici pour utiliser un Smartphone dans le métro ! 



Nous allons trouver une terrasse très sympathique au milieu des locaux (sortie des bureaux autour d’une bonne bière entre collègues) pour y déguster notre première assiette de sashimis (thon rouge, bonite et poulpe crus) et de yakitoris (brochette de viandes grillées) dans une super ambiance ! 

3 commentaires:

Unknown a dit…

Ca à l'air d'être vraiment une ville fascinante, j'espère pouvoir y aller un jour. Encore merci pour la SURPRISE ^^. Sinon pour le Lion c'est l'équipe local de baseball si je ne me trompe pas :)

christine a dit…

Ca semble bien sympa tout ça !!!
Une surprise pour Fabien... ça va le tenter d'envisager un voyage là-bas.
Impressionnant toutes les baguettes et les fûts de Saké admirablement décorés...
Gaëlle le frigo, tu l'as commandé ?
Pompes à essence au plafond excellente idée....
Oui, parfois il est préférable d'enfouir la CB au fond de son sac et d'oublier vite tout ce que l'on voit (je confirme).
Magnifique photo le temple avec les fleurs.
C&JM

claudine a dit…

Encore de jolies cartes postales.
Profitez des dernières visites pour decouvrir encore.
Bises à vs 4