Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 25 juillet 2014

Jours 173 à 174 : De Tokyo à Kyoto ....




23 juillet : Ce matin il est temps de couper un peu le rythme des visites et nous prenons notre temps à l’hôtel, l’occasion aussi de faire un peu de lessive (Là bravo au staff du K’s House Tokyo qui offre gracieusement une séance de laverie contre un « J’aime » sur la page Facebook de l’hôtel ! )


Nous décidons de retourner en métro dans l’immense magasin de la ville électrique Akihabara pour l’achat de quelques souvenirs repérés la veille. Nous souhaitons aussi découvrir l’énorme Foodcourt appelée ici « Gourmet Court » regroupant quasiment tous les styles de restaurants du Japon …et c’est impressionnant, notre vision du simple Sushi en France est vraiment loin de l’incroyable gastronomie qui existe ici ! Par exemple les restaurants de boeuf Kobé, l’ultra haut de gamme de la viande que nous espérons gouter avant la fin de notre séjour mais les tarifs sont décoiffants !


Restaurant de Kobé
Le nôtre !
Pour nous ce midi ce sera un restaurant de Sashimis et nous allons être gâtés (par rapport à la veille !) le plateau est complet avec soupe mizo, riz et le choix des poissons crus est vraiment original et perturbant (raie, crevette, poulpe et saint jacques avec bien sur saumon, thon et bonite !) Excellent !




Pas mal les enfants !!!
Nous prenons ensuite le train circulaire JR pour rejoindre la station Hamamatsucho. Sous les conseils de l’hôtesse de notre hôtel, nous allons visiter l’ancien symbole de la ville, la tour de Tokyo toute proche du temple Zojoji. Cette tour n’est ni plus ni moins que la copie de notre Tour Eiffel, qu’elle dépasse de quelques dizaines de mètres mais peinte ici en rouge et balncc et construite après la seconde guerre mondiale. Elle a été pendant longtemps la plus haute antenne de télévision de la ville avant l’arrivée de la SkyTree qui fait deux fois sa taille !!!
Un cimetière de Tokyo sur notre route 

L’on y grimpe par un ascenseur central jusqu’à la première plateforme à 150m au dessus de la ville, la vue est très intéressante puisqu’elle permet de se situer et de voir l’organisation de Tokyo. Toutefois le brouillard de chaleur nous empêchera d’apercevoir le Mont Fuji au sud-est de la ville.







Retour après une bonne marche à la station de train pour reprendre la route de notre quartier d’Asakusa. Quelques achats de souvenirs (encore …la tentation est trop grande !) dans notre rue et nous rentrons pour l’apéritif offert ce soir par l’hôtel. Dégustation de Saké et de boissons locales ! Sympa !

Top technologie : Le distributeur de boissons à écran géant tactile !


Après ce moment convivial, nous prenons l’air sur le chemin du dîner, nous  décidons de nous refaire, au sud d’Asakusa, le petit restaurant de raviolis poêlés copieux et économique.
Nous reviendrons au K’S House Tokyo par une magnifique balade nocturne dans les allées du temple Sensoji si joliment mis en lumière.







24 juillet : L’heure du départ a sonné pour nous ce matin, nous reviendrons à Tokyo pour les deux dernières nuits de notre tour du monde. Dans l’intervalle nous allons prendre la route de la tradition Japonaise et de Kyoto ! 
Petit déjeuner sympa à l’hôtel en discutant avec un couple de français de retour de Kyoto justement et notre hôte qui est très intéressé par notre voyage et râvi que nous laissions ici, sur le grand mur de souvenirs et de cartes postales des voyageurs, notre petite Tour Eiffel qui, cachée dans la poche de mon sac à dos à fait le voyage avec nous depuis Paris ! Nous lui avons montré sa cousine Tokyo Tower et elle a décidé de rester à ses côtés …




C’est l’heure de fermer les sacs à dos (ca se complique avec les souvenirs qui s’accumulent) et nous partons à pied pour rejoindre la bouche de métro la plus proche en direction de la station Tokyo, au centre de Tokyo et où nous trouvons la gare des trains express Shinkansen.
Là nous y achetons un petit pique nique et nos tickets ( 284 euros pour nous 4) pour parcourir les 513 kms en seulement 2h20 ! 
Le train Shinkansen n’est pas un TGV….c’est bien plus, un train ultra ponctuel passant en gare toutes les 20 minutes dans lequel on monte avec ou sans réservation et qui relie les grandes villes du Japon à 300 km/h sans n’avoir jamais connu le moindre accident (malgré les séismes !) 


Effectivement nous allons être bluffés, nous arrivons pour prendre ce train comme n’importe quel autre métro, nous pouvons accéder aux voitures 1 à 3 (pour les sièges non réservés), spacieuse, propre et confortable. Le chef de gare lève le bras à 13h23 et le train de 13h23 s’élance ! Ultra ponctuel ces japonais !
A bord, aucun personnel ne quitte le wagon sans saluer l’ensemble des passagers d’une belle courbette, ici on se respecte et personne ne va tenter d’aillleur de frauder au moment du contrôle des billets.
La campagne défile à grande vitesse (campagne toute relative tant cette région semble densément peuplée et construite) 





Ca bosse dur à bord ! (les comptes de Madame !)
Après seulement trois arrêts et 2h20 de trajet (pile poil et comme annoncé) nous sommes déposés dans la gare de Kyoto.
Désormais habitués au système de métro (et tant mieux car moins traduit en Anglais ici qu’à Tokyo) nous trouvons rapidement notre station et notre rame pour l’hôtel Ishicho au nord du centre ville. 
Nous l’avons choisit puisqu’il s’agit d’un Ryokan, c’est à dire un hôtel traditionnel Japonais.
Nous sommes râvis de découvrir notre chambre (en mode journée), sol en tatamis de paille de riz, cloisons coulissantes en bambous et papier, table basse, service à thé. Pour un peu de confort nous avons opté pour une salle de bain et un WC privé, mais le Ryokan comporte une salle de bain commune (que nous essaierons peut être ?) 



Nous sommes attendus !!!
La salle de bain commune ...
Le temps de profiter de l’endroit et de vider les sacs et nous sortons pour dîner à la nuit tombée, pas facile pour trouver un restaurant dans ce quartier qui semble assez luxueux et calme…nous trouverons finalement une sorte de « Buffalo Grill », chouette de la viande rouge et délicieuse ! 



Un second moment de plaisir nous attend au retour, notre chambre (en mode nuit). Le personnel est passé pour déplacer les meubles et dérouler les futons ! Pour que l’expérience soit complète nous enfilons nos kimonos prêtés par l’hôtel ! Ce soir c’est sur, nous dormons au Japon !!!

Retour au Ryokan 

Ce soir c'est dodo à Kyoto...en kimonos !


7 commentaires:

claudine a dit…

Comment fait on dans une salle de bain commune?
Bises

Anonyme a dit…

Quel incroyable mode de vie (je sais je me répète). Cela me fait tellement penser ( avec nostalgie) aux règles enseignées dans l'art du judo (le respect, l'ordre, etc..). En tous cas vous pouvez déja commencer ceinture jaune, tous les 4, vous avez les bases. vous êtes superbent en "kimono",bises....Erwan.

Nicole B a dit…

Le Japon, entre tradition et modernisme et Kyoto!! la plus belle ville pour moi, j'espère que vous aurez l'occasion de voir des Maikos et des Geishas. Belles visites .
Bises.
Nicole B

Anonyme a dit…

C'est toujours très agréable de vous suivre dans votre périple. Manon et Clément sont superbes en kimono et leurs mines toujours souriantes font plaisir à voir. Une de mes nièces a séjourné 10 jours au Japon au printemps. Elle est rentrée ravie de son séjour. Elle m'a envoyé beaucoup de photos de chats et de vélos (deux thèmes qui m'intéressent) et j'ai eu l'impression qu'au Japon il est difficile de faire des photos SANS vélos ! Vos photos ne contredisent pas cette impression.
Bonne continuation et merci de partager ce beau voyage avec nous.
Amitiés
Emjy

Anonyme a dit…

Vous êtes adorables en Kimono les enfants et cette chambre semble bien douillette !!!
Manon, ton sac à dos me semble bien être un refuge pour peluches lol
Un autre pays qui donne envie de remplir les tirelires à voyages.
Hâte de voir le récit de Kyoto qui paraît-il est superbe.
Bisous
C&JM

claudine a dit…

Ok il suffit de suivre les flèches.
Lol bisous

famille CHERRIERE a dit…

le sac de Manon se transforme en zoo. il va falloir faire des étagères pour mettre tout ça ! la vie paraît zen et paisible, ou bien est ce le récit qui nous fait cette impression. superbe découverte !