Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mercredi 19 février 2014

Jours 12 à 17 : Le Yucatan (Mérida, Chichèn Itza, Progresso)

El Castillo 


12 Fev- Sur la route de Mérida
La nuit nous a rappelé que nous étions bien à Cancun, le temple de la fête …en effet, notre hôtel est voisin d’un bar « Route 666 » qui accueille chaleureusement foule de Bikers pour un concert Rock …qui durera jusqu’à 3h du mat ! Soyons positifs, la musique était bonne !
Le réveil est donc un peu dur et nous ne prenons la route que vers 10h en direction de Mérida, notre prochaine étape.
A la sortie de Cancun, nous trouvons l’autoroute qui est une ligne droite de 250 kms  jusqu’au site de Chichen Itza (site archéologique majeur de cette région) sans aucune sortie !!! Voilà pourquoi hier, en revenant de Coba nous n’avions pas réussi à la trouver ! Deux péages pour 400 pesos au total, et une aire de repos ou nous mangerons dans un routier de très bons plats Yucatèques pour 5 euros chacun.




Note aux voyageurs : L’essence au Mexique est très bon marché environ 70 centimes d’euros le litre et les péages ne se paient qu’en liquide…prévoir monnaie et le plein avant de s’engager !
Après la sortie de Chichen Itza, nous retrouvons la nationale qui nous mène jusqu’à Mérida…ou soudainement nous découvrons que nous sommes sans l’adresse de notre location ! C’est ballot !!! Elle n’est de plus ni dans nos éditions papiers, ni dans nos mails enregistrés sur le PC….
Nous rejoignons le centre ville de Mérida qui à l’heure de notre arrivée est une fourmilière de mexicanos qui déambulent dans les jolies rues aux façades colorées du style colonial, héritage historique de cette capital du Yucatan. Se stationner ici est un vrai casse tête, nous trouvons, non sans mal, un parking public à 14 pesos de l’heure. (c’est moins cher que Vinci Park ici !!!)
La place centrale de Mérida nous fait profiter d’une connexion Wifi gratuite pour retrouver l’adresse de notre hôte et nous pouvons repartir à la recherche de notre logis.
L’adresse nous mène tout droit de l’autre côté du périphérique dans un « Bidonville » ..ouch !!! Ambiance tendue dans la voiture !
Nous décidons de changer nos plans et de partir à la recherche d’un hôtel proche du centre historique que nous trouverons assez facilement avec en plus une promo à 349 pesos la nuit. Une connexion Wifi dans la chambre nous permet de contacter la propriétaire qui désolée nous annonce la « bonne adresse » à deux pas de l’hôtel …et dans la même rue !!! (vu la taille de la ville c’est un sacré hasard). Nous la rejoignons à pied pour récupérer les clefs du logement ! Un gite simple et sympa, dans le style colonial avec une petite cour intérieure dans le coeur historique de Mérida. (Merci à Marie-Line et son mari, installés au Mexique depuis 7 ans, pour leur accueil et leur gentillesse…)
C’est donc rassurés que nous rejoignons le centre ville pour un repas traditionnel sur la place centrale ( Enchiladas et polo pibil, poulet mariné et cuit à l’étouffé dans une feuille de bananier, servis avec les fameuses tortillas traditionnelles et la sauce piquante, el pil pil  !)  environ 80 pesos le plat.
Cathédrale de Mérida
Manon qui boude les plats Yucatèques ?
Nous retournons enfin à notre hôtel et demain nous prendrons nos quartiers dans notre maison ! 

13 Fev- Mérida
Ce matin nous apprécions notre petit déjeuner en terrasse dans la petite cour de notre maison après avoir quitté notre hôtel « imprévu ». Petits biscuits, jus d’orange et café mexicain sous un bon soleil… sympa !
La matinée sera calme et studieuse (devoirs pour les petits, compte et blog pour les grands).
Au boulot... 
...mais pas trop !
Nous rejoignons le centre ville de Mérida en fin de matinée pour déposer nos sacs de linge sale à la laverie du coin (Faire comprendre de ne rien mettre au sèche linge à un petit mexicain qui n’a jamais vu de vêtements techniques ..pas facile ! mais à 60 pesos les 3 kilos on va pas se plaindre… dans quel état allons nous le récupérer ?) puis nous trouvons « l’adresse » pour manger à Merida : La Chaya Maya. Un resto ultra authentique, un brin exagéré pour les touristes que nous sommes avec les serveuses en costume traditionnel et la confection des tortillas à l’ancienne devant nous. Une belle carte avec tous les plats typiques Yucatèques à bon prix (entre 65 et 100 pesos le plat, soit 4 à 6 euros). Et pour ne rien gâcher à la fête le gout et la générosité des assiettes sont au rendez vous (on pourrait manger à deux sur chaque plat, option obligatoire pour les enfants !) 
Nous testons ce midi, Pan de cazon (des « lasagnes » de tortillas, purée de haricots rouge et viande de requin ! ) et Huevos motulenos (tortilla garnie d’oeuf sur une sauce au fromage..) Impossible de prendre un dessert après !!!


Pan de cazon
Huevos Motulenos
Confection des tortillas
Après midi balade dans Mérida, ou il est vraiment agréable de déambuler dans les rues animées, de profiter des belles façades coloniales et des jolies places devant les différentes églises et cathédrales….il est toutefois difficile de faire 100m sans tomber sur un gentil descendant maya « rabatteur » qui avec un grand professionnalisme vous amène jusqu’à la coopérative maya locale pour vous « forcer » à l’achat des incontournables hamacs ou superbes chapeaux panama « jipis » tressés avec des fibres de cactus dans les grottes (pour conserver l’humidité de la fibre et la souplesse pour le tressage) ….Alors Gaelle on fait comment quand on a essayé toutes les formes et les couleurs ??? Bah on fait les sauvages et on se casse ! Les tarifs annoncés et même après 4 rabais consécutifs semblent incohérent avec le cout de la vie ici (1800 pesos le chapeau) nous préférons réfléchir …et il semble très pressé….ca sent le piège ! La note sensible du commerce équitable est mise en avant, mais combien touche réellement la petite mexicaine qui tresse ces chapeaux ? Certainement pas la valeur de 30 repas en centre ville historique !!! A qui profite l’arnaque ?
Note aux voyageurs : Prendre le temps de visiter les boutiques artisanales officielles et les marchés pour se donner une vraie idée du prix de ces produits.
Nous prendrons beaucoup de plaisir a contempler l’après midi les « Gringos » (terme péjoratif mexicain pour le touriste blanc, surtout américain) qui exhibent sur leurs têtes ces beaux jipis neufs ( ces chapeaux ne sont d’ailleurs pas portés par les mexicains !) 







Nous retournons pour le diner a la Chaya Maya pour tester cette fois « Queso relleno" (Boule d’édam vidée puis farcie de viande de porc, sauce tomate) ou encore en dessert « Dulce de papaya » (papaye confite servie avec de l’édam rapé ) ça bouscule nos standards gustatifs !!!

14 Fev- Progreso
Echappements percés, klaxons, moteurs de camions et circulation intense…quel barouf ! Les villes Mexicaines sont décidément vraiment bruyantes (et dire qu’en journée ils ajoutent la dessus de la musique à fond les ballons devant chaque magasin pour attirer le passant !) 
Il faut donc un sommeil profond (ou celui de Clément et Manon) pour ne pas profiter de ce doux vacarme et vu la chaleur ici, les maisons anciennes ne sont pas spécialement conçues avec une grande isolation ! 
C’est grand ciel bleu ce matin, nous avons tous les quatre une envie de « Playa » et nous filons donc à Progreso, petite bourgade à 30 kms du centre de Mérida qui possède une magnifique plage de sable blanc et cocotiers face au Golfe du Mexique. Un restaurant en front de mer « El flamingo » fera le régale de nos papilles avec des bons filets de poissons à la plancha et à l’étouffée dans une feuille de bananier avec vue sur la mer et musicos « Eh eh ca c’est le top pour une ambiance St Valentin !!! » Cette fête des amoureux est d’ailleurs et comme aux Etats unis un évènement important (ballons, chocolats, décorations, et couples sur la plages enlacées ..la nuit s’annonce Caliente !!!)  
Une après midi plage très agréable…….





Anecdotes : Progreso possède le plus long quai en pierre du monde (7kms) et à quelques kilomètres on trouve la ville de Chicxulub ou s’est écrasé il y a 65 millions d’année le météorite du même nom qui conduisit à l’extinction toute vie dinosaure sur la terre
En fin d’après midi nous irons faire quelques courses au supermercado (il est amusant de constater l’importance que prête les mexicains à la pâtisserie, des grands rayonnages sous cloches proposent toutes sortes de beignets, viennoiseries, pâtisseries locales, avec crème, noix de pécan, cacao, sucre, fourrées ou natures…..oulah !!! Et l’on se sert avec un grand plateau en aluminium et une pince, le tout est emballé et pesé par un employé avant le passage en caisse)
Note aux voyageurs : Le pain frais ici se trouve dans les boulangerie à partir de 18h car c’est le soir que le Mexicain « déjeune » café pain et viennoiseries. « El desayuno », le petit déjeuner est quant à lui un repas plus complet comme le brunch américain …très équilibré !  
17h ! Il est temps de récupérer notre linge ! Verdict :…..Impeccable, lavé, plié et séché ! Ils sont décidément très forts ces Mexicains !!!
Après la douche (eau chaude efficace avec le ballon solaire sur le toit) les enfants semblent bien fatigués. Ce sera donc pizza à emporter à la maison pour une soirée tranquille.

15 Fev- Chichèn Itza et Cénote de Ik Kil
Ce matin, nous reprenons notre quête des mystérieuses cités d’or (pas faciles à trouver) et nous faisons route pour le plus prestigieux site archéologique du Yucatan : Chichèn Itza ! Considérée comme une des 7 nouvelles merveilles du monde, cette citée Maya de plus de 1000 ans est incroyablement bien conservée et la pyramide El Castillo au centre des vestiges est tout simplement magnifique !




Difficile d’imaginer aujourd’hui que ce lieux fut autrefois le théâtre de macabres offrandes humaines aux dieux, de sacrifices de guerriers et d’enfants ou encore de feux de joie ou l’on brula jusqu’à 20.000 ennemis à la fois !!! Ah oui on ne mégotait pas à l’époque !
Encore une fois, il faut noter la qualité des infrastructures mexicaines pour rejoindre ce site, le faible cout de l’entrée (10 euros par adulte et gratuit pour les ninos !) la propreté du site et une grande partie de la visite à l’ombre (Fort heureusement car le soleil tape très fort cet après midi !!!)
Seul ombre au tableau, l’harcèlement permanent des camelots présents sur l’intégralité du site « 1 dollars ! 1 dollars ! 1 dollars….Best price ! Amigo 1 dollars ! » Ca résonne pendant 3 heures de visite et ça devient pénible ! 
Nous apprendrons également que le jeu de pelote (un terrain magnifiquement conservé est présent ici) de l’époque consistait à affronter deux équipes de 7 joueurs pendant une journée à envoyer une balle de caoutchouc dans l’anneau de pierre adverse au sommet d’un immense mur et sous les yeux des riches prêtres au sommet de l’édifice. L’équipe perdante était …sacrifiée ..bah voyons ! Ca motive les troupes un tel enjeu !
Pour nous rafraichir de cette visite sous le cagnard yucatèque (qu’est que cela doit être l’été !!!) nous nous rendons sur le site du Cénote de Ik Kil, un trou d’eau naturel (de très nombreux cénotes sont présents dans cette région, érosion  naturelle des sols de part leur nature calcaire, ils étaient bien souvent un puit divin pour les populations mayas ). Quelle vision paradisiaque ! Une eau limpide et  douce, dans une grotte à ciel ouvert d’une quinzaine de mètre de profondeur très bien aménagée pour les touristes (escaliers, douches, vestiaires, gilet de sauvetage en location et maître nageur) dans laquelle plonge la végétation et une cascade …la baignade est tout simplement un pur moment de bonheur avec de petits poissons qui vous chatouillent les pieds dans ce bassin de 50 mètres de profondeur !!! (Ne pas perdre la GoPro !!!) L’entrée est une nouvelle fois très raisonnable (4 euros pour les adultes et 2 pour les enfants). 



Nous reprenons la route (ravis de notre journée) et après les 110 kms pour rejoindre dans la soirée Mérida, nous ferons une petite halte dans un restaurant d’une chaîne mexicaine « Los Campos », sympa et copieux (plat familiale de diverses viandes grillées).


16 Fev- Dimanche à Mérida
Màs picantos les plats Yucatèques ? Pas assez pure l’eau du Cénote ? Pas assez frais le poisson du Flamingo ? ….??? Mystère mais la première « Tourista » du voyage sera pour le rédacteur en chef du blog ! 
Note aux voyageurs : Le « Tiorfanor » est ton meilleur ami dans ce grand moment de solitude et très efficace !
La matinée de ce dimanche mexicain (les rues sont par ailleurs très calmes aujourd’hui !) sera passée à la maison, à digérer pour certains et à se distraire pour les autres (cartes postales, cahier de vacances….)
Nous partons déjeuner dans un immense centre commercial au nord de Mérida, très moderne et très complet avec les grandes marques nationales et internationales. On y retrouve le principe « Food Plaza » à l’américaine ou autour d’une grande place centrale avec tables et chaises se dispute un grand nombre de resto à emporter (mexicain, italien, burger, chinois, seafood, salades….) nous opterons pour l’italien (les pastas sa remet les intestins en place !)
Nous nous dirigeons ensuite, à deux pas de ce centre, vers le flambant neuf « Museo del mundo Maya de Mérida » à l’architecture très contemporaine. Une visite plus onéreuse qu’à l’habitude, 600 pesos pour nous 4. Mais ca vaut le détour ! Deux grandes expositions composent la visite. Tout d’abord, l’histoire de la péninsule du Yucatan depuis la création de l’humanité jusqu’à nos jours en passant par la disparition des dinosaures (vous vous souvenez du nom du météorite ?….c’est écrit plus haut !) Une seconde partie est dédiée à l’histoire Mayas de l’antiquité à aujourd’hui. Superbement illustré, de belles pièces et des explications complètes (pero en espanol !) qui mettrons en lumière quelques découvertes de la veille à Chichen Itza .




Le musée
Retour à la maison après quelques courses pour une soirée dominicale à la maison…on ne plaisante pas avec le repos d’el domingo ! 

17 Fev- Dernier jour à Mérida
Qu’est ce qu’il est agréable de voir chaque matin un grand ciel bleu au travers des rideaux de la chambre !!!
La péninsule du Yucatan offre vraiment à cette époque de l’année un climat équivalent au meilleur de l’été en France…difficile d’imaginer que certains de nos amis sont au ski ! Vu la gentillesse des habitants ici et le coût de la vie, cette destination est un très bon choix pour tout français souhaitant échapper à la morosité de la grisaille hivernale de notre contrée ! 
Nous partons ce matin en promenade dans les rues déjà très chaudes de Mérida : missions postage des cartes et souvenirs. 
L’achat de ces derniers s’effectuera dans une boutique officielle du gouvernement Mexicain à deux pas de la place centrale et nous aurons l’agréable confirmation de notre point de vue sur le cout du panama Mexicain, vendu ici au prix « officiel » de 360 pesos….on est donc loin des 1800 de notre premier marchand (ou plutôt escroc !) Maya.
 Après un déjeuner dans une galerie marchande, nous reprenons la route  de Progreso pour une après midi plage et footing (qui sera assez court, conséquence de  la chaleur de l’après midi et des problèmes digestifs de la veille ) mais quel bonheur de se jeter dans la mer juste après pour se rafraichir !

Pour finir notre séjour dans la capitale du Yucatan nous retournons diner à la Chaya Maya pour gouter le Poc Chuc, tranches de porc grillées marinées dans un jus d’orange amère et sa soupe de haricots ! (Très sympa !) Nos voisins de table, français, observent nos petites habitudes dans ce restaurant et entament la discussion, une famille très sympathique vivant aujourd’hui pour les affaires à Los Angeles mais originaire de Beauvais !!! Clément rencontre donc au plein coeur du Yucatan un petit copain de sa commune de naissance ! Des grands voyageurs ces Picards ?! Nous leur expliquons notre projet, et nous échangerons quelques conseils sur nos péripéties Mexicaines en échange de bons plans sur l’Australie qu’ils connaissent bien ! 




7 commentaires:

christine a dit…

Ouh là là ..... que de lecture ce matin ! mais c'est passionnant. merci de nous mettre autant de détails et c'est un plaisir de voir vos mines plus reposées qu'au départ. Le Cénote ça a l'air drôlement chouette. Bon le Mexique c'est coloré, c'est bruyant ça vie quoi lol
C&JM

Unknown a dit…

Quel plaisir d'avoir des nouvelles ! C'est effectivement un grand plaisir de lire vos commentaires, et vos passionnantes péripécies ! Que de belles visites et baignades ! Ce Cénote donne vraiment envie de s'y baigner !! Merci de vos commentaires et nous attendons les suivantes, maintenant que notre rédacteur en chef est remis sur pied ! Bisous Claudie et Henri

Nicole a dit…

Super intéressant cette visite du Mexique, merci.

famille CHERRIERE a dit…

quelle belle HISTOIRE! on apprend des choses en vous lisant.
pouvez vous nous faire parvenir 1 journée de soleil en colis express?
au redacteur du blog: le PQ est moelleux au Mexique?
bises

Anonyme a dit…

Salut clément il parait que va voir un volcan à bientôt Maéva

Anonyme a dit…

Salut Clement
as-tu eu peur lorsque tu es monté sur le temple au Mexique? Cécile

Anonyme a dit…

Bonjour Clement

Des petites nouvelles des CE2:
nous sommes alles à la patinoire et nous allons bientôt rencontrer les hockeyeurs de Rouen.
Alexis