Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 21 février 2014

Jours 18 et 19 : Du Mexique au Costa Rica

18/02/14
Certains (comme nous avant notre séjour) se posent la question : Pourquoi aller au Mexique ? D’autres (comme nous aujourd’hui) se posent une autre question : pourquoi ne pas y rester ?


Nous avons trouvé ici de magnifiques paysages, une histoire, une culture et un patrimoine intact, une population particulièrement sympathique et accueillante et enfin un climat exceptionnel !

Toutefois, notre périple doit reprendre et nous prenons donc la route ce matin pour Cancun après avoir fait plus ample connaissance avec nos hôtes de Mérida, Marie-Line et Philippe, à qui nous livrons notre projet et nos destinations. (Nous les remercions par avance pour leurs bons plans en Polynésie qu’ils connaissent très bien).
Comme l’indiquait ma petite note aux voyageurs sur les précautions à prendre avant de s’engager sur l’autoroute mexicaine, il est préférable de remplir son réservoir car les stations services sont quasi inexistantes sur ce tronçon ! La voiture au départ de Mérida affiche un quart de plein….allez on rajoute 100 pesos de « gasolina » et ça va le faire….ou pas ! (100 pesos = 5,5 euros)
Nous ferons les derniers 10 kilomètres à sec ! En réserve depuis 60 bornes, climatisation éteinte et à 70 km/h ! En mode chameau économe en rêvant d’une station « Pemex » (nom des stations essence mexicaines) et en cauchemardant à devoir attendre une dépanneuse sur une route déserte en plein cagnard ! ….. la voilà enfin ! ……OK promis la prochaine fois je ne fais pas le radin avec l’essence ! (faute des loueurs qui demandent le retour des voitures à vide sachant que le plein est prépayé lors de la location)
Nous décidons pour nous détendre de visiter la zone hôtelière de Cancun et de  LA plage mondialement connue pour ses fêtes et le fameux « Spring Break ». Quoi penser de ce mur d’hôtels face à la mer des Caraïbes ? Même si le littoral reste ouvert au public, il n’existe quasiment aucun accès piéton tant les immeubles se touchent. On imagine ici effectivement un lieu qui se prête parfaitement aux festivités nocturnes et au bronzage diurne entre « Gringos » mais on est loin, très loin du Mexique !
Nous ne trainons donc pas (il est de toute façon quasi impossible de se garer) et nous rejoignons notre hôtel (et notre ami Mario qui nous donne cette fois une chambre plus calme et plus éloignée de la route) pour préparer notre troisième étape du voyage.
Nous dînons dans notre chambre, les enfants retrouve avec plaisir la télévision et quelques dessins animés et au dodo demain nous « décollons » de bonne heure.

19/02/14
5h du matin ! Ouch dur dur pour tout le monde !
Petit déjeuner sur le pouce et nous quittons la chambre, nous en profitons pour réveiller notre « veilleur » de nuit qui a la faculté apparemment de surveiller les voitures les yeux fermés ! 
Nous déposons la voiture sans aucun problème chez Alamo. 
Terminal N°3 de Cancun, nous embarquons pour Miami ou nous attend notre second vol à destination de San José. L’arrivée sur le sol américain même pour un transit nous oblige à passer par la douane ou nous attendrons pratiquement 1h30 avant d’obtenir notre tampon !!! 

Note aux voyageurs : Prévoir lors d’un transfert au moins 3h entre l’atterrissage et le décollage du prochain avion.
Notre avion s’élance au dessus de Miami et survole Key West avant de prendre le cap de l’Amérique centrale. Une vue magnifique s’offre à nous à l’approche du Costa Rica sur les volcans Maderas du Nicaragua. Nous touchons le sol Costa Ricain vers 16h30. Ici nous passons la douane en moins de deux et avec le sourire !

A la sortie de l’aéroport, la première impression est un bol d’air frais (nous profitons des 1160 m d’altitude de San José) La vue sur les montagnes qui entourent la ville nous rappelent les reliefs de Calvi en Corse.
Nous prenons un taxi pour rejoindre notre hôtel en centre ville de San José (Hotel La Cuesta sur l’avenue N°1) une pension très très simple et économique avec pièce de vie, cuisine et sanitaires en commun. C’est authentique et rustique, mais la literie est bonne et nous nous satisferons de cet hôtel pour une nuit !


Nous partons pour une visite forcée de San José car malgré le long voyage de la journée, il est nécessaire de remplir nos estomacs et d’acheter les billets de bus pour demain.
Achat des tickets de bus au Gran Terminal de Caribe
La ville n’est franchement pas très glamour, la circulation est aussi dense qu’au Mexique mais avec en plus un flot continue de bus et de taxi ultra bruyants et les klaxons sont un second moyen de communication. Les rues sont sales et les trottoirs défoncés. Les petits commerces jouxtent les casinos (salles de jeux glauques) et les hôtels de passe côtoient les fast foods ….nous mettons ca sous le compte de la fatigue mais nous sommes loin du charme de Mérida !
Centre ville de San José

Nous nous réfugions avant de rejoindre l’hotel dans un restaurant au cadre très sympa (serait le plus ancien de San José) « Los balcones de Europa » qui propose à sa carte des plats italiens, français et locaux ! On le recommande, le service est aux petits soins et les assiettes de pastis sont généreuses ! 


Nous continuons le tour du monde des bières locales ! 


3 commentaires:

christine a dit…

Ehhh les ptits vous êtes mimi avec vos chapeaux !!!
Bon pas toujours simple visiblement.
Elle est géniale la photo de Julien et Manon dans la même position attendant patiemment on suppose le prochain décollage.
Bonne découverte de cette nouvelle destination. Bisous. C&JM

Nicole a dit…

J'adore les petits Loulous avec leur chapeau, pas facile à rapporter ni même à envoyer.....que de découvertes après seulement 3 semaines de voyage. @+

Unknown a dit…

Bonjour à vous quatre et merci pour ces dernières nouvelles. Après le Mexique et Mérida voici maintenant Le Costa Rica avec de nouvelles aventures et découvertes pour vous. Les photos que vous nous adressez sont superbes et attestent des "super" moments que vous passez dans les endroits visités. A bientôt de vous lire et pourquoi pas sur "skype" ce week-end?
Gros Bisous à vous quatre
Papi et Mamie