Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

jeudi 27 février 2014

Jours 25 et 26 : De Tortuguero à la Fortuna (Volcan Arenal)

Le 25/02
Gloups ! Nous avons un peu de mal ce matin à quitter le village de Tortuguero qui aura vraiment su nous charmer par son ambiance « Pura Vida » (cette expression populaire au Costa Rica reflète complètement l’intérêt que porte la population à la nature et à une vie simple où l’on profite pleinement de chaque instant). 
Le sourire à l'arrivée !


Afin de nous éviter un voyage trop compliqué comme celui de l’aller, nous avons opté pour un taxi depuis l’embarcadère de La Pavone jusqu’à La Fortuna (une option plus chère mais beaucoup plus rapide et confortable). Les correspondances avec les nombreux bus sur ce trajet sont de plus très tendues et vu les péripéties de l’aller…on reste sur une solution plus raisonnable avec les enfants (trajet de porte à porte à 55 dollars US par personne, compagnie Ride CR).
Mais à Tortuguero, l’aventure c’est l’aventure et même si le trajet en bateau se passe bien, c’est un débarquement inattendu qui se présente à nous. El Rio est  muy seco (faute de pluie) et la rivière est ensablée, pour alléger l’embarcation nous finirons donc à pied (après un petit saut dans la rivière aux crocos ! précision : jusqu’aux mollets sinon Gaëlle dit que j’en rajoute !!!)  séparés de nos bagages qui eux restent sur la barque soulagée !
Manon "pieds nus" dans le chemin ..sans broncher !

Et nos bateaux sans nous !
Nous retrouvons nos sacs et notre taxi à la Pavone, un petit minibus climatisé avec un chauffeur sympa (nous partageons la route avec un écossais baroudeur sympathique) .

La route vers Cariari sera la même qu’à l’aller mais cette fois nous serons très amusés par une barrière qui nous coupe la route pour laisser traverser ….DES BANANES !!! un train de régimes tiré par un seul homme sur une sorte de wagonnets suspendus…typique !
Attention "traversée de bananes !!!"


La route prend ensuite la direction de Puerto Viejo vers le centre nord du pays et les paysages se transforment, tout d’abord le retour à l’horizon du relief puis les terres volcaniques qui amènent à cette région la richesse des cultures de l’ananas et du café  mais aussi celle des nombreux touristes en quête d’aventure dans les grands parcs naturels des volcans (VTT, via ferrata, canyoning, rafting, spéléo, rando…..) . Les paysages sont magnifiques, les villages traversés riches en couleur….. nous longeons ainsi les parcs de Braulio Carillo et Juan Castro Blanco quand soudain au loin un géant se dessine à l’horizon….Arenal !


Arénal au loin dans les nuages
Un volcan à la forme conique quasi parfaite qui se dresse sur 1600 m d’altitude au milieu de la plaine….magnifique vision ! 
Ce très jeune volcan dont la dernière éruption aux lourdes conséquences matérielles et humaines date de 1968 est resté très actif (coulées de lave quasi quotidiennes) jusqu’en 2010 ! Depuis …silence radio ! Bah finalement tant mieux car notre hôtel se trouve au pied et finalement c’est peut être mieux ainsi !
L’hôtel « El campo verde » est composé de jolies cases très bien équipées dans un parc très fleuri …..nous sommes ravis, la terrasse est face au volcan et quasi rien ne nous sépare de son impressionnante présence !


Seul bémol, nous sommes à plus de 5 kms de la ville La Fortuna et nous sommes à pieds ….bon ….qui va chercher des sandwichs ? 
Nous trouvons pour la soirée un resto sur la route face à l’hôtel  genre «Buffalo Grill » local , le Mirador Arenal SteackHouse, nappes en cuir, décors et serveurs Cow Boy, le menu est basé sur de la viande grillée (très chère) nous resterons sur des plats locaux plus abordable……..

Le 26/02
Le jour se lève sur le volcan Arénal qui est quasiment enfermé dans les nuages ce matin (pas de chance pour les touristes qui ne passent ici qu’une nuit).
Petit déjeuner à l’hôtel (compris) en terrasse avec la présence des petits oiseaux tropicaux très gourmands. La nuit portant conseille, nous avons décidé de partir visiter La Fortuna et d’en profiter pour organiser nos excursions dans cette région. 
Voici une collection d'hibiscus dans le jardin de l'hôtel ...



....et un autre bel Hibiscus ! (sur la casquette !)
Nous rejoignons donc le centre ville en taxi (celui ci comprend notre besoin et nous propose de rejoindre San José à la fin de la semaine avec ses services pour 140 dollars) nous achèterons en centre ville 4 tickets de bus pour San José pour 20 dollars (comme on dit : y’a pas photo !)
Note aux voyageurs : Les transports locaux au Costa Rica sont de loin la meilleur solution pour les grands déplacements. Veiller toutefois aux correspondances et aux horaires assez difficiles à comprendre et des gares routières difficiles à localiser (d’où notre choix de taxi entre Tortuguero et la Fortuna).
La Fortuna est une petite bourgade bien sympathique, sans réel cachet mais son environnement (vue sur le volcan) et ses rues commerçantes (magasins de souvenirs, resto, bars à excursions) autour d’un joli parc fleuri en font un endroit agréable pour flâner. Après cette visite et l’achat de quelques souvenirs et cartes postales, nous louons une petite voiture chez Adobe Rentacar, le meilleur rapport qualité prix de la Ville (140 dollars pour deux jours, 250 dollars chez Alamo), pour profiter jeudi et vendredi des parcs nationaux des alentours et s’éviter des allers retours en taxi. Pour compenser nous privilégierons les quelques repas à venir par des sandwichs et des courses au supermarché local.


Nous passons la fin d’après midi sur notre terrasse pour une nouvelle séance de devoirs et de travail pour chacun avant les journées découvertes à venir !
Devoirs....
....et goûter !

Apéro et diner sandwichs à l’hôtel, demain départ pour une grande journée de découverte …. 

5 commentaires:

christine a dit…

Un régime de bananes qui traverse la route ça c'est pas banal....
Superbes les fleurs !!!
Sympa ce petit hôtel et cette terrasse face au volcan. Reste calme petit volcan, merci!
C&JM

Unknown a dit…

Bonjour à vous quatre. Je vois que le retour vers Fortuna est quand même plus confortable malgré ce débarquement improvisé. C'est çà aussi l'aventure!!!! La visite de cette ville et des alentours sera sans doute riche en nouvelles découvertes. Bonne reconnaissance des lieux et à bientôt de vos nouvelles. Bisous à tous les quatres. Papi et Mamie

Nicole a dit…

Bonjour les voyageurs.
Vous avez une grande fan de votre blog avec ma maman (85 ans) qui vous suit tous les jours mais n'ose pas vous mettre un petit mot.
Toujours de belles découvertes, impressionnant ce volcan mais comme dit Christine qu'il se tienne tranquille.... @+

tatie nath et tonton erwan a dit…

bonjours les volcanologues, je ne résiste pas à faire mon petit commentaire tout de suite sans attendre nath, oui juste pour dire que, "il y a aussi un bel hibiscus sous la casquette" n'est ce pas julien!,observation pas très objective venant de moi, plus sérieusement, encore une fois, très belles photos, nathalie serat enchanté de voir tout ça ce soir. bonne ballade et bisous à tous.Erwan

famille CHERRIERE a dit…

bon séjour el amigo !
ces jardins sont vraiement magnifique, que de beaux paysages.