Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 28 février 2014

Jours 27 et 28 : Parcs Nationaux Tenorio et Arenal

27/02/14
7h ! Le volcan Arenal est déjà baigné dans un magnifique ciel bleu et cela annonce une belle journée de visite.
Lac Arenal

Nous montons à bord de notre mini Susuki et nous partons plein ouest en direction du lac Arenal que nous longeons pendant près d'une heure et demi de virages sur une petite route qui nous donnera de magnifiques panoramas mais aussi un peu mal au cœur de bon matin. Nous nous amuserons de la rencontre de Coati très mignons et peu farouches.



Cet immense lac artificiel de 85km2 a été créé pour alimenter en eau la région aride du Guanacaste (impressionnante transition de couleur et de végétaux dans la plaine de Canas qui est un quasi désert !) 


Vers 11h, nous apercevons au loin les géants Miravales et Tenorio, deux volcans de 2000m d’altitude entre lesquels notre route nous mène. C'est vers le parc national du second que nous mettons le cap, mais a 9 kms de l'arrivée nous devons stopper la voiture : la route après Bijagua est une piste depuis 1km et les pierres et la pente sont plus fortes que le bas de caisse de la petite Susuki !
Au début de la piste tout va bien !
Note aux voyageurs : même si le réseau routier du Costa Rica est dans l'ensemble propre il est fortement recommandé voir quasi nécessaire d'opter pour un petit 4x4 ( toutes les routes vers les parcs nationaux sont des pistes et à la saison des pluies cela doit devenir très acrobatique !) l'autre solution plus économique et qui sera la notre est une petite voiture jusqu'aux entrées des parcs puis un taxi 4x4 ou bus (nombreux depuis les bureaux d'information des villages environnants). 
Le parc national de Tenorio est très isolé et sauvage, les moyens de transport en commun sont rares, nous nous faisons donc appeler par des habitants un taxi 4x4, le chauffeur très sympas nous demande de nous suivre jusqu'à sa maison où nous garons notre voiture dans son jardin sous l’ombre des bananiers, puis direction le parc entassés à 5 à l'avant de son pick up pour une demi heure de montée dans la caillasse jusqu'à l'entrée du parc ! (Genre montée au col de voza pour les connaisseurs !) impossible de passer ici avec une berline !!!
Notre chauffeur nous indique de prendre notre temps il nous attendra ici à l'ombre ! 
Après s'être aquités des droits d'entrée (10 dollars par adulte) nous pénétrons une magnifique forêt primaire très dense, humide et quasi vierge, en route nous verrons quelques singes. Le chemin assez ardu nous mène vers la Catarata celeste, une cascade d'un bleu divin, la légende raconte que Dieu y aurait rincer ses pinceaux après avoir fini de peindre le ciel ! (La version chimique du mélange de la rivière et d'une source de silice est moins poétique mais plus rationnelle).





Tenorio et son impressionnante forêt !
Manon nous surprendra par son courage sur cette longue marche assez difficile ... Clement et moi nous irons jusqu'au mirador pour contempler au dessus de la forêt le sommet du volcan !
Retour avec notre chauffeur et nous reprenons en fin d'après midi la route du nord, plus rapide traversant les interminables champs d'ananas !
Cargaison d'ananas !
Champs d'ananas 
Arrivée sous le coucher du soleil à la Fortuna pour les courses du repas du soir que nous prenons dans notre chambre bien fatigués de cette belle journée !

28/02/14
Plus difficile de se lever pour tout le monde ce matin ! Mais nous savons que nous avons beaucoup moins de route puisque nous allons visiter le parc national de notre voisin, Arenal !

Une fois de plus c'est une piste qui rejoint l'entrée du Parc mais elle est plane et assez courte 2kms (la Susuki tiendra le choc !) 
Depuis le parking plusieurs sentiers s'offrent à nous et nous arriverons à en faire la totalité (8kms) dans la matinée. Bien protégés du soleil par la forêt sur la majeure partie, ces itinéraires sont très agréables, ils rejoignent tous le pied du volcan sur la coulée de lave de 1993 où la végétation reprend ses droits, dont les magnifiques orchidées sauvages blanches ou violines. A cet endroit la vue sur Arenal est grandiose !




La belle et la bête !


La forêt abrite de nombreux oiseaux, animaux et insectes (nous verrons une sorte de cochon-rat sauvage, des cotais  des écureuils, des papillons et aussi des chauves souris blotties dans le plus vieux et grand arbre du parc, 40m !)


Chauve qui peut !!!


Après cette belle promenade et un pic-nic devant la cabane des garde forestiers nous rejoignons l'hôtel pour nous reposer et travailler les devoirs avant la grande route du retour vers San José de demain. 

5 commentaires:

Christine a dit…

que dire tellement tout ceci est grandiose..Magnifique le couché du soleil sur le volcan...C&JM de Barcelone

Unknown a dit…

Super rafraîchissant ces payages verts et ces eaux bleues. J'espère qu'avec ces champs d'ananas vous avez pu profiter de ce fruit délicieux. En tous cas vos balades sont magnifiques et nous voyons que vous en profitez bien. Bon retour vers San José et à bientôt pour de nouvelles aventures. Papi et Mamie (à Scaër pour une semaine);

Nicole a dit…

Que de belles photos encore, je trouve sublime celle des fleurs rouges qui ressemblent à des cannas et le volcan au fond; et les orchidées magnifiques. @+

famille Cherriere a dit…

2 ananas pour nous, merci

Anonyme a dit…



bonjour clement nous sommes allés à la patinoire
au revoir et bon voyage . AMANDINE ET ANASTASIA