Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mercredi 12 février 2014

Jour 11 : A la recherche des Citées d'Or ....Tulum et Coba

Ce matin, après un petit déjeuner dans la chambre, nous nous échappons de Cancun, (une ville ultra touristique pour sa plage et ses fêtes) pour découvrir le vrai visage de cette région très sauvage ou il y a 1500 ans le peuple Maya vivait de façon prospère avant l’invasion Espagnole.

Nous descendons donc vers le sud la route N°307 qui longe la côte (de Cancun à Playa del Carmen, cette zone de sable blanc et à l’eau turquoise est infestée par une hôtellerie de luxe de masse, terres indiennes vendues à de riches promoteurs !)
Note aux voyageurs : Sur la route au Mexique, tu respecteras la vitesse (environ 90 km/h ) pour deux raisons : la première est la présence importante de la police (lourdement armée) et de barrages routiers improvisés assez dissuasifs. La secondes est la présence « abusive » de « Topes » ! Alors là quand tu verras ce panneau tu taperas dans les freins !…..ce sont des « dos d’ânes » à la Mexicaine, en deux versions, soit une bande de béton très étroite mais haute qui enfonce les amortisseurs, même en première !…soit des boules de métal en file indienne qui donnent un effet « je vais perdre mes roues » ! Efficaces !!!!
Après un arrêt à mi route à Playa del Carmen qui au delà des raisons citées plus haut n’a pas de réel intérêt touristique, nous atteignons le site archéologique de Tulum.
Playa del Carmen

Une cité Maya qui avait un rôle de « port de commerce » mais aussi de lieu de culte. Cette cité à la particularité d’être située sur une plage paradisiaque et donne donc à ce lieu une émotion unique ! 
Cerise sur le gateau, il est autorisé de se baigner sur le site ! Sur la seconde plage, la première étant un lieu de ponte pour les tortues et donc protégée.
Cette baignade dans la mer caraïbe est un délice car le soleil tape très fort et l’eau est juste « trop bonne ! » , le moment idéal pour nous rafraichir tous les quatre !


Tulum
L'iguane, le maître des lieux !

Les enfants posent avec l'Iguane pour les enfants de leurs classes !


Masques de catch méxicains : "El macho" de Moi moche et méchant 2 pour les amateurs !
Après un petit sandwich dans le village touristique à l’entrée du site nous reprenons notre route pour le village de Coba, perdu au centre de la forêt du Quintana, il abrite une citée Maya engloutie par la végétation (style : les aventuriers de l’arche perdue) .
Cette grande balade de plusieurs kilomètres de sentier au milieu de cette foret impénétrable débouche de temps à autre sur de magnifiques monuments, habitations, bas reliefs Maya…..et pour finir (une chute de Manon ! et oui le premier bibi du voyage. Rien de grave mais de quoi stopper nette sont envie de marcher plus, heureusement nous sommes au bout) la grande pyramide ! Un édifice remarquable qui face au soleil couchant (il est presque 5h) culmine au dessus de la forêt …la montée au sommet est rude et difficile (Bravo Clément !) et impossible pour ceux qui ont le vertige ! Mais la vue est juste superbe, on domine la canope et l’on aperçoit le lac de Coba ….
Coba




 
Lac de Coba

Le retour au parking se fera en pousse-pousse pour épargner à Manon les 2 derniers kilomètres.

Retour à Cancun par les petites routes Mexicaines, ou nous découvrons une campagne très pauvre, des habitas de bric et de broc …loin de la folie touristique de la côte nous comprenons mieux le niveau de vie de ce pays  qui se caractérise par une très forte inégalité sociale.

9 commentaires:

christine a dit…

Merci pour cette belle balade. Les couleurs sont magnifiques. Allez une bébête de plus pour les enfants, il a l'air bien gentil cet Iguane !!! la plage où naissent les tortues, tiens ça rappelle un dessin animé lol
Donc chez nous les dos d'ânes c'est un plaisir à côté de ceux là, mieux vaut faire attention effectivement.
C&JM

Unknown a dit…

Que de beaux paysages !! quelle chance ! Et tous les plaisirs d'un super voyage, avec balades, baignades et même bobos !! Super gros cet iguane ! et toujours aussi laid !!!
Claudie et Henri

Anonyme a dit…

Tous les soirs j'attends avec impatience votre blog qui permet de voyager avec vous. Vos photos sont magnifiques. Il y en a même une qui est le fond d'écran de mon ordinateur (l'arbre de vie).
Bonne continuation et continuer à vous faire rêver. Les copains parlent souvent du blog Clément. Même très loin, on pense à toi.
Christelle

Unknown a dit…

Encore de sublimes photos c'est vrai et le récit de vos aventures est bien fait. On voyage avec vous :)

Anonyme a dit…

Enfin voila internet, bonjour à tous les 4, en même tant vous n'avez pas l'air à plaindre les enfants, nous vous suivons dans vos aventures dès que possible,( et oui ils enterrent les cables dans la rue des vignes à toulouses).En tout cas nous voyons que la reconversion est toute faite pour notre rédacteur en chef préféré, en effet c'est comme si on n'y était. Effectivement les flashs et les dos d'ânes ne sont pas seulement une spéfificité française.NOTA BENA ( trop tard )échange flacon crème solaire 100ml par sombréro mexicain authentique. Continuez à nous faire rêver dans la bonne humeur. à bientôt.bisous tatie nathalie et tonton erwan.

famille CHERRIERE a dit…

faites nous rever car ici c'est plutot morose !

Nicole a dit…

De retour en France je me précipite sur mon ordi pour voir où vous êtes.J'ai commencé hier soir et je finis ce matin. Déjà 11 jours de belles découvertes. La St Romain c'est de la rigolade à côté des manèges que vous avez fait, belle balade chez les Mayas et la plage des Caraïbes...je voudrais y être encore...les enfants vont en avoir des choses à raconter à leurs copains. Vos photos sont magnifiques, profitez bien, merci de prendre le temps de nous faire partager votre aventure.

Unknown a dit…

Superbes paysages.
Vous nous donnez des idées pour le prochain voyage.
Profitez bien de cette belle aventure et du soleil (bien qu'il ne fasse pas trop froid sur Rouen. Nous nous attendions à pire en rentrant hier).
Iguanes : attention. Ces gentilles bêtes dorment dans les arbres et tombent parfois (de sommeil mais aussi de l'arbre). Pas méchant mais pas agréable (c'est du vécu !).
Bises,
Eli

Anonyme a dit…

Bonjour les amis. Quelles photos magnifiques. On voyage avec vous par votre blog. On ne savait pas que vous aviez adopté un iguane comme animal de compagnie... :-) bisous. Flo et Nico