Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 21 février 2014

Jour 20 : En route vers Tortuguero !


Le Costa Rica est décrit comme un écrin de nature, ou la flore et la faune sont reines, pour s’en convaincre nous avons décidé de vivre l’expérience dans un autre « bout du monde » le parc naturel de Tortuguero, traduire « lieu des tortues » situé sur la côte nord caraïbe du pays. Mais nous étions loin ce matin d’imaginer un tel voyage. 


Ce matin, après un petit déjeuner (compris), nous fermons nos sacs et nous lançons notre premier périple de ce voyage sans véhicule de location. Nous prenons tout d’abord un taxi pour rejoindre avec nos gros sacs la gare routière ou nous avons acheté nos billets la veille. Nous attends ici un car climatisé de bon confort pour rejoindre Cariari (dernière grande ville au pied du relief central du Costa Rica en direction du Nord Est.) 6700 colones (monnaie locale : 1 euros = 710 colones) pour nous 4. Mais ici, le dollars américain est la seconde monnaie couramment distribuée et affichée. Tout comme la langue, puisque l’on passe ici de l’espagnol à l’anglais et vice versa. Après deux heures de car dans les montagnes incroyablement vertes et sauvages, nous atteignons la gare routière de Cariari.
Petit Déjeuner à La Cuesta

Le chauffeur du bus !
Nous prenons ici, avec la compagnie Clic Clic, un bus local pour « La Pavona », sans climatisation, bondé de monde (touristes et locaux) et d’un autre confort !!! Il faut dire qu’au bout de 5 kms de route goudronnée, le trajet s’effectue sur une piste en caillasse au travers des champs de bananiers (La Chiquita, marque bien connue dans nos supermarché….) Une bonne tranche de vie locale, surtout lorsque le vendeur de boissons monte à mi route et arrive à traverser le bus avec son panier !
Là le car de La Pavona est vide ! L'allée centrale sera bientôt bondée !!!
12h30 : Les enfants commencent à avoir faim (nous aussi) mais pas le temps d’acheter une bricole car le bateau à l’embarcadère de la Pavone nous attend ! Et oui Tortuguero est une ville complètement isolée du monde et uniquement accessible par bateau (via le Rio Tortuguero) ou par avion. Nous prenons donc place dans l’embarcation ! Gros moment de doute lorsque dans une grande pirogue, l’équipage arrive à loger une trentaine de touristes et de sacs à dos big size…..oui oui ça flotte !

Ca flotte mais c’est lourd et lorsque dés le départ, le pilote tape son hélice sur la berge…et bah elle casse ! Et hop 30 minutes de réparation de fortune !
Nouveau départ et au bout de 500m , scritchhhhhhh ! le fond se pose sur un banc de sable !!! « Volontarios !!!!» et oui il faut des bras pour pousser ! Les heureux volontaires découvriront quelques minutes plus tard que cette rivière est  infestée de beaux crocodiles !!!! (ambiance à bord et bonne rigolade)
Cette fois c’est parti ! Et quel merveilleuse « route » vers Tortuguero, le canal s’enfonce dans la foret et l’on découvre pendant près de deux heures, une nature sauvage, des oiseaux pêcheurs, des crocodiles…..dépaysement assuré !



Arrivée à Tortuguero
Note aux voyageurs : La société Clic clic basée à la vieille gare routière de Cariari (à l’entrée de la ville) ne prend que 2700 colones par personne pour le trajet complet bateau et bus…Mais la patience doit être au rendez vous car il faut prêt de 7 heures de voyage depuis San José !!!
Enfin, Tortuguero est là devant nous, village lôti au milieu de la forêt entre la mer des caraïbes et le canal, la chaleur écrasante est apaisée par le vent du large, nous sommes fatigués, nous avons faim mais nous sentons que nous sommes arrivés dans un coin de paradis !
Nous sommes accompagnés très gentillement à notre hôtel à 50 m de la mer et sous les cocotiers « Cabinas Icaco »  un hébergement simple et propre mais terriblement bien situé ! L’accueil est parfait.



Enfin nous pouvons grignoter ! Bananes et petits gâteaux face au large, au frais ! Les enfants courent sur le sable volcanique et noir de la plage (quasi déserte de touriste mais aussi de construction, à mille lieux de Cancun !) Ici on respecte la nature et cette zone protégée.



Une coco sur la plage ....

...deux cocos sur la plage !!!
Nous dinerons dans une adresse « La casona » ou l’inspiration créole est bien cuisinée (Poulet à la noix de coco ou encore lasagnes aux coeur de palmier) et petites brochettes de fruits exotiques ….



Les enfants découvriront leur première grande nuit étoilée et le ballet des lucioles ! Magique !!! Au dodo ! 

11 commentaires:

christine a dit…

Ca c'est du voyage !!!! Je n'avais pas lu tout ça avant la connexion. Vous deviez effectivement être bien contents de vous poser.
Hummmm les lasagnes aux coeurs de palmiers ça doit être délicieux.
Manon doit être contente, elle qui adore les bananes et peut-être que le goût est bien meilleur que celles qui nous arrivent encore vertes.
C&JM

Anonyme a dit…

Bonjour les globe-trotters.
C'est super tous les soirs je voyage par votre intermédiaire. Le dépaysement est garanti. Bon périple à vous quatre.
Nadine

Anonyme a dit…

Merci de nous faire partager tous ces moments..... Nous voyageons en votre compagnie.... Bonne continuation....

Anonyme a dit…

C'était les naneix :)))))

Anonyme a dit…

Coucou,

Quels beaux paysages et belles frimousses ! Nous voyageons à travers vos photos, merci de nous faire partager cette belle aventure. Grosses bises
Les Jacob and Co

Anonyme a dit…

Bonjour à Clément et à sa famille!!!
de la part de ses camarades de classe.

Depuis ton départ, nous parlons beaucoup de toi. Nous sommes tellement contents pour toi. Tu nous fais beaucoup rêver avec toutes ses belles photos!!

Chaque matin d'école, tes camarades ouvrent l'ordinateur pour avoir de tes nouvelles. Et bien sûr, Clément est devenu un petit "playmobil voyageur" accroché sur la carte du monde de notre classe.

Pour nous c'est maintenant les vacances d'hiver mais il nous faudra encore attendre longtemps avant de mettre nos shorts et nos tongs!!! Alors pour patienter, nous admirons les belles photos!!!
Merci et bonne continuation.
A bientôt
Vania

Unknown a dit…

Bonjour à vous quatre. A la lecture de vos commentaires nous nous imaginons le périple que vous dû subir pour atteindre votre endroit de rêve. Heureusement que l'embarcation n'a pas coulée sinon quel régal pour les crocodiles!!!! Dommage que vous ne puissiez assister à la pontes des tortues cat c'est un moment extraordinaire. Comme le dit Christine pour Manon qui aime les bananes elle doit être ravie.En attendant la suite de votre périple grosses bises à vous quatre. Papi et Mamie

Anonyme a dit…

Bonsoir ! C'est très agréable de suivre à nouveau vos aventures, d'admirer les jolies photos et les dessins des enfants. Leurs mines réjouies font plaisir à voir.
J'espère, pour vous, pour nous et pour la tranquillité de Mamie Christine que les jours sans connection ne seront pas trop nombreux (mon fils avait eu ce problème au nord de l'Argentine...)
Bonne continuation
Amitiés
Emjy

Anonyme a dit…

ouaah ! c'est beau et c'est loin, superbes photos, et plutôt incroyable cette traversé fluviale 7heures de décors du costa rica, votre logement à l'air agreable on espère que vous n avez pas trop de compagnies( mousticos!!!ou autre)
nous vous embrassons à tous les quatre erwan et nat

famille CHERRIERE a dit…

c'est un véritable voyage en terre inconnue !

C.FOURNIER a dit…

Superbe ! Malgré les kilomètres et les aventures vous avez une superbe mine ! Le voyage vous va bien. A bientôt.