Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

samedi 8 mars 2014

Jours 33, 34 et 35 : Itacoatiara, Petropolis et Rio de Janeiro


05 mars : 
Aujourd’hui c’est cocooning ! Chacun décide de vaquer à ses occupations et de profiter de notre maison d’hôte si charmante ….La Villa Helena (lien vers le site)

Plage d'Itacoatiara et une famille brésilienne !


Footing sur la plage pour Monsieur, grasse matinée pour Madame et les enfants, et nous nous retrouvons pour un bon brunch en terrasse.
L’après midi, assez chaud (32°C à l’ombre), nous donne une grosse envie de baignade ! Nous le passerons donc entre la piscine (ou Clément fera de gros progrès en natation) et la plage d’Itacoatiara (qui accueille chaque année les championnats du monde de BodyBoard) où nous profiterons du sable blanc et des gros rouleaux. 

Premier "sous l'eau" de Manon

Hélèna et Stéphane nous rejoindrons pour piquer une tête dans ces grosses vagues qui ont la particularité de se casser au pied de la plage.



Stéphane, Manon, Hélèna et Clément

La soirée sera très agréable avec nos hôtes autour d’un bon poisson local au barbecue.


06 mars : 
Stéphane nous propose aujourd’hui de découvrir une autre facette de l’état de Rio de Janeiro, la montagne. Et plus particulièrement la ville de Petrópolis, qui fut le lieu de prédilection de l’empereur Brésilien Don Pedro II pour y installer son palais et développer cette cité.
Situé à 60kms de Rio, cette ville à 800m d’altitude à laquelle on accède par une route sinueuse au travers d’une forêt incroyablement dense, surprend tout d’abord par son climat, plus frais et plus humide que le climat de la côte, ensuite au milieu d’une végétation luxuriante et très fleurie l’on découvre de magnifiques bâtisses et palais de cette époque impériale, le long de rues arborées et de canaux.








Palais Impérial 

L’on comprend alors pourquoi, loin de la chaleur et de la foule de Rio, l’empereur, de nombreuses célébrités ou de riches Cariocas ont décidé d’y installer leurs villégiatures.
Nous visiterons le Museu Imperial (ex palais de l’empereur) où l’on y découvre parfaitement conservé après avoir chaussé ses patins, les appartements meublés et décorés, les habits brodés d’or et les incroyables bijoux dont la couronne du maître des lieux (1,7 kg d’or de perles et de 639 diamants !)  Mais appareil photo  y est interdit !
Nous découvrirons ensuite l’incroyable et charmante demeure d’un père de l’aviation M.Santos-Dumont, une visite sympa et instructive !



Premier avion "dirigé" de Santos-Dumont
Nous profiterons ensuite d’une belle réalisation (francaise !) le Palácio Cristal réalisé en verre et fer pour abriter une serre d’orchidées.



Enfin, nous déambulerons (entre les gouttes d’un climat plus nuageux) pour admirer les belles maisons impériales dont la maison des présidents Brésiliens.

Retour en fin de journée à Itacoatiara pour une bonne soirée.  


07 mars : 
Malgré les prévisions météo de la veille et une légère pluie dans la nuit, le temps ce matin est beau et nous profitons de ce beau ciel bleu et de la température déjà élevée pour rejoindre l’embarcadère de Charitas en direction de Río !

La vision de la ville à notre arrivée est bien différente de notre dernière visite ! Cette fois les Cariocas (habitants de Rio) ont repris le chemin du travail, la ville est active, les magasins sont ouverts et les rues propres …..signes de la fin de cette période festive et fériée que celle du Carnaval.
(C’est d’ailleurs avec amertume que nous devons concevoir que nous ne pourrons assister à cette incroyable fête, la plus importante au monde, du fait de nombreux facteurs : l’heure des défilés entre 9h du soir et les premières du jour, la sécurité avec les enfants dans cette foule enivrée par l’alcool et la samba et le coût significatif d’un accès pour nous 4 au Sambadrome (Plus de 100 euros par personne……nous reviendrons ?!)
La visite d’aujourd’hui se concentre sur la partie ouest de la ville :
  • El Pao de açúcar (pain de sucre), un incroyable bloc de granit qui domine de  ses 396m l’entrée de la baie de Rio et la ville,(certainement, nous en sommes convaincus aujourd’hui, l’une des plus belle au monde !) La vue est à couper le souffle et sous le regard du Christ dressé sur son Corcovado en fond de décors, on découvre une ville qui, telle une rivière, serpente entre les reliefs et la foret tropicale pour se jeter sur des plages de sables blancs ….magique ! Cet endroit est de plus particulièrement bien aménagé (nombreuses tables de pic nic et points de vue à l’ombre) et l’on s’amuse des petits singes sauvages et espiègles, le marmouset à oreilles blanches. On accède au pain de sucre au moyen de deux téléphériques (62 réals par adulte, départ toutes les 20 minutes).






  • La plage de Copacabana, immensément célèbre, elle nous laissera toutefois de marbre ….certe immense, et dotée d’un magnifique sable blanc, elle est malheureusement assez sale et les bâtiments du front de mer ne sont ni beaux ni charmants…toutefois elle reste un incroyable lieu de vie, d’activités sportives  et de fêtes pour les Cariocas, ce qui en fait son atout N°1, mais elle ne fera pas partie de notre top 5 des plages de notre tour du monde ! Après une petite heure de bronzette et de châteaux de sable, nous reprenons notre route…


  • Le Jardim Botanico, ou jardin botanique (c’est facile le Portuguais !) , un lieu magnifique au pied du Corcovado, riche de plus de 5000 variétés de plantes et célèbre par ses allées de palmiers, ses nénuphars géants (Victoria régia)  ou encore sa collection d’orchidées et de Bromélias. Nous avons le plaisir de faire la fermeture du parc et d’y découvrir aux départs des touristes la vie des petits marmousets, mais aussi le retour de perroquets verts venant nicher ici pour la nuit ! Les enfants retrouvent tous les acteurs ici du dessin animé Rio et sont râvis !






Le papa Marmouset
Madame Marmouset 
...et leurs enfants ! trop mignons !
Bon ok ce n'est pas ceux là que nous avons vu dans le parc...mais ils sont magnifiques également !


Nous rentrons tard dans la soirée par le ferry et nous retrouvons nos hôtes et de nouveaux convives (un couple suisse allemand - brésilien, pas facile pour communiquer !) autour d’une bonne Caïpi fraiche et d’un excellent boeuf Stroganoff.

8 commentaires:

fontannaz sophie a dit…

Un grand plaisirde vous lire

Nicole a dit…

Merci pour cette belle visite de Rio, vos excellents commentaires et vos belles photos. @+

claudine a dit…

Les fleurs moi bof.....
La photo du christ de rio au milieu de la végétation ça il fallait la faire
Merci pour la magnifique photo envoyée de"la belle et la bête"celle ci aussi il fallait la faire
L'oeil du photographe!
Bises à vous quatre

christine a dit…

C'est MAGNIFIQUE, la Baie de Rio superbe.... Dommage pour moi je ne peux pas envisager y aller un jour because le téléphérique lol
J'aime beaucoup la petite maison de M.Santos-Dumont...
Bravo les enfants pour vos plongées en apnée !
Encore une belle visite et un joli descriptif. Merci.
C&JM

Unknown a dit…

félicitations à Clément pour ses progrès en natation. en même temps, cela serait difficile de ne pas en faire car vous êtes souvent proche de la plage.
est-ce que Clément arrive à parler la langue locale? si c'est le cas, il en parle donc déjà quelques-unes!
un petit mot en langue locale alors?
bonne continuation

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Salut Clément nous en ce moment
il fait très beau.J'éspère que
tu t'amuses bien est-ce-que tu as
mangé de nouveaux repas.


SIGNER Antoine

Anonyme a dit…

Coucou Clément. Nous ça va. Nous étions en vacances, et on a repris l'école aujourd'hui.
Pendant les vacances nous sommes
allés à la piscine,au futuroscope,
au cinéma,au jardin des plantes.
Et au fait merci pour ta carte.

GROS BISOUS Paul et Antoine