Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

vendredi 28 mars 2014

Jours 55 et 56 : Cusco ..bis !

Notre petit séjour à Pisac est terminé et nous devons rejoindre désormais Puno et le lac Titicaca …mais le Pérou semble avoir décidé de faire durer notre plaisir quand nous apprenons que la route est toujours bloquée par les manifestants à Juliaca !!! Nous décidons tout de même de nous rapprocher de Cusco pour mieux gérer notre trajet ….
Re Bienvenue à Cusco !


Nous quittons donc Pisac en début d’après midi après une matinée de devoirs pour les enfants, à bord du fameux bus local ! 
Nous rejoignons ensuite la gare routière où nous avons la confirmation que le prochain bus pour Puno ne partira que le samedi soir ! Nous achetons les premiers billets par sécurité et nous comprenons que nous allons pouvoir profiter de la capitale Inca deux jours de plus !!!
Un petite « Hospedaje » sur booking avait retenue mon attention dans le quartier de San Blas que nous souhaitions découvrir un peu plus pour son ambiance et la vue sur la ville. 
C’est donc cette fois dans la Hosteria de Anita que nous passerons ces deux nuits bonus à Cusco ! Mignons petits jardins, chambre en balcon et isolée de la route…c’est cosy et pas très cher …parfait !  
Notre nouvelle chambre...



Un petit colibri...et la chance du photographe pour cette fois !
Cette première soirée bonus sera un bon moment pour quelques achats de souvenirs péruviens dans les boutiques du quartier et d’un bon petit diner dans ce quartier touristique si sympathique !
Prêts pour le Trek de l'Inca !
28 mars : Petit déjeuner très complet chez Anita (Oeufs brouillés, salade de fruits et de céréales (les traditionnels mais excellents quinoa et mais soufflé) jus de fruit, pains confiture…) Parfait après une bonne nuit ! Prêt à « Re » découvrir la ville de Cusco et de s’attarder sur les lieux que nous avions aimé ou pas forcément eu le temps de visiter …
…..nous passerons donc un peu de temps au soleil sur la magnifique Plaza de Armas, nous dégusterons un café péruvien sur la Plaza Recosijo (le temps d’une averse), une visite à la boutique The Norh Face (passage obligé des randonneurs avant un Trek Inca, ambiance Chamonix !), un petit taboulé de Quinoa et une Mata de Coca chez Cocoliso (petit « créative café » tenu par un couple franco/péruvien), une visite du musée de la Coca (très intéressant de comprendre toutes les vertus de cette plante, de déguster la feuille et de découvrir aussi pourquoi son exploitation par les narco en font un produit illicite hors du Pérou et de la Bolivie où sa consommation est tolérée car traditionnelle) et d’une visite de l’impressionnant marché de l’artisanat au sud de l’Avenida del Sol qui déborde de produits locaux ! Une belle journée de Cusquenos !

Remarquez la boule dans la bouche des statues traditionnelles ...on mâchouille la coca depuis l'antiquité ! 
Préparation avant dégustation : 4 feuilles fraiches et une dose de llipta (mélange naturel de plantes et de stevia pour activer les substances de la coca à la mastication ) ...excellent !
Signe de la noblesse Inca, le crâne allongé (par écrasement de la tête des enfants avec des bandes de tissus et la fameuse Coca en cataplasme pour ses vertus anesthésiantes)...très sexy !
Petite pause chez Cocoliso 
Couleurs du marché !

Incroyable hésitation lorsqu'il faut acheter une bouteille d'eau au supermarché....mais laquelle choisir ????
Voici plus d’info sur la feuille de Coca, à l’histoire sulfureuse et qui pour info est cultivée en partie au Pérou pour le compte d’une énorme marque de boisson américaine, le « Coca » Cola puisque des essences de cette plante rentrent dans la recette de cette boisson star à la base médicinale. Les Etats Unis qui eux même en refusent l’importation, considérée comme un produit stupéfiant ! Stupéfiant ..NON ?! 

7 commentaires:

claudine a dit…

Stupefiant oui . Attention à la carte bancaire bien tentant tous ces jolis tissus et chapeaux.vous avez profité pleinement de cette ville c est peut être un mal pour un bien ou un bien pour un mal comme vous voudrez.bises

christine a dit…

Un petit mot avant d'aller s'instruire sur la feuille de coca...
Vous êtes trop mignons avec vos bonnets péruviens !!!
Magnifiques toutes ces couleurs.
Le crâne allongé, hummmmmmm ! très particulier comme coutume.
C&JM

Unknown a dit…

Genial la photo avec les bonnets :)
Le gite à l'air très sympa. Pour la feuille de Coca je ne pensé pas que ca avait un lien avec la boisson.
Le crane allongé ca fait très Alien ca ^^

christine a dit…

Très intéressant l'histoire de la mastication de la feuille de coca. Il faut semble-t-il être un consommateur régulier pour en avoir les bénéfices, ne prenez donc pas le risque de nous en rapporter lol dommage vu que c'est bon pour l'endurance ce serait bon pour le vélo. C&JM

Steph! a dit…

Bonjour les Haule ! Merci pour votre petit message et la rubrique "liens des Gnous" vient de s'enrichir avec votre blog : http://unmondedegnous.tumblr.com/liens
Bonne route !
Stéph, Isa et Nell !

Anonyme a dit…

Nous nous demandions si avec ces beaux bonnets de trek Clément était prêt à en faire avec Papa. La couleur des vêtements et des sacs est superbe, mais peut-on facilement les porter en ville (ici)? La prolongation de votre séjour à CUZCO n'a pas l'air de vous perturber et nous voyons que vous avez trouvé un beau gite.Bonne continuation pour la suite et gros bisous à vous quatre. Papi et Mamie

Anonyme a dit…

Bonjour Clément !
J'espère que tu t'amuses toujours aussi bien.
Le crâne,on dirait que c'est celui du film Indiana Jones.
Grosses bises

Tristan Sonn