Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

samedi 22 mars 2014

Jours 49 et 50 : En route pour Cuzco !

C’est étonnant mais après seulement deux petits jours passés chez Nancy à Nazca, les adieux sont très chaleureux (accolades et bises) tant la gentillesse de notre hôte et les nombreux échanges (pas toujours simples) ont été au rendez vous de cette belle rencontre.
 
Notre bourreau !

Nous montons à bord de la voiture de Raoul qui nous dépose à la gare routière où nous plaisanterons sur les couples et le mariage au Pérou, sympa ce Raoul !
21h, le car Cruz del Sur arrive de Lima, un bel engin sur deux niveaux. Nous montons à l’étage VIP, sièges en cuir géants et inclinables à 160°, oreillers, duvets, écrans plats tactiles individuels avec connexion internet ….la grande classe ! C’est la fête ! Nous avons l’impression que nous allons passé un voyage incroyable ! 14 heures …les doigts dans le nez !
Le sourire à la gare routière ...

21h50 !!!!! Oulah ! Il est urgent de couper les écrans, de mettre la ventilation et de regarder la route !!! Voilà déjà 50 minutes de virages à 30 km/h et l’estomac est moyennement en forme ….
Le serveur arrive avec les plateaux repas ….bon ! On mange ? Oui après tout il ne va pas tourner toute la nuit et ça va peut être nous caler ?
Perdu ! 23h …nous montons toujours ….Clément et Manon sont un peu palots mais s’endorment ….après tout ils ont assez souffert de nausées dans l’avion de Nazca …à notre tour !
00h00 (ou pas loin) le car passe enfin le col à 4300 m d’altitude, le chauffage dans la cabine est à pleine puissance, je visite les WC pour me soulager de mon plateau repas en tentant de me tenir avec les mouvements de gauche à droite qui n’en finissent pas, la fenêtre ouverte il fait super froid et je distingue des murs de neige sur les bas côtés de la route … En France, nous serions à quelques mètres du sommet du Mont Blanc …Quelle galère, il reste 11 heures de route à faire !
La fatigue finira par avoir raison de nous et nous réussirons à dormir en pointillé jusqu’au levé du jour. Le car n’en finit pas de monter, descendre et tourner, sans jamais s’arrêter pour profiter d’une petite marche ou respirer un peu….
Fort heureusement, les paysages sont magnifiques au milieu de ces vallées d’altitude verdoyantes, un si grand contraste avec la côte désertique d’où nous venons. Cascades, torrents, l’eau est partout tant et si bien que le bus devra rouler à de nombreuses reprises sur des éboulements ou des routes détruites par les glissements de terrain.


un marché aux bestiaux !
Cuzsco ...enfin !
Enfin vers 10h, nous rejoignons le plateau de Cuzco perché à 3300m d’altitude, nous croisons le long de la route de nombreux animaux et Péruviens en habits traditionnels dans un paysage de montagne magnifique.
11h la ville de Cuzco est devant nous (immense au coeur de cette vallée) le moteur se coupe ! 14 heures que nous sommes assis ….la libération !  
Un taxi nous dépose dans notre Guest House Yanantin à quelques minutes du centre ville historique, nous découvrons deux très jolies chambres jumelées. Après un petit thé à la feuille de coca, une bonne sieste est la bienvenue pour tout le monde !



Allez courage, on se motive pour sortir du lit et partir à la recherche du précieux billet pour le Machu Picchu et découvrir la ville.
Le temps a bien changé depuis Nazca, il pleut et il fait frais (nous enfilons nos pulls et nos K-Way …on avait perdu l’habitude ! Nous montons tranquillement les rues pavées de Cuzco (le souffle est un peu court à cette altitude).
Nous trouvons difficilement la boutique officielle (centre culturel) des billets pour le Machu …mais ça vaut la peine car le tarif est bien plus avantageux que dans les tours opérators  (demi tarif pour Clément et gratuit pour Manon). Cf Note aux voyageurs.
Nous finirons la soirée dans une petite pizzéria très sympa « La pizza Carlo » (petite saturation du Pollo y arroz que nous mangeons depuis un moment midi et soir !), très heureux d’être ici dans cette jolie ville après un si long voyage ! 

22 mars : Quelle bonheur une bonne nuit sous une bonne couette (nécessaire ici !) et un bon petit déjeuner en famille ! Nous sommes d’attaque pour découvrir Cuszco …
Quelle ville magnifique, entourées de collines verdoyantes où sont perchés de nombreux villages, elle est composée de très nombreuses places où il fait bon vivre, d’édifices religieux nombreux, intacts et à l’architecture audacieuse, de charmantes ruelles commerçantes où se bousculent restaurants et boutiques d’artisanat péruvien mais aussi de riches magasins d’articles en Alpaga.








Une balade vers les hauteurs de la ville est nécessaire pour découvrir le panorama au dessus de cette cité aux toits rouges qui possèdent décidément un vrai cachet comparativement aux précédentes villes du Pérou que nous avons visité.




Marché traditionnel sur la place San Blas 

Un déjeuner dans un restaurant « El Ego » traditionnel avec un menu à 9 soles (Soupe, lomo saltatdo et refresco) très bon et copieux. Certains restaurants affiche ici des menus à 4 soles (1 euro) comparativement aux restaurants touristiques qui affichent un cochon d’Inde grillé (Le cuy) à 65 soles le plat !!!! Il est difficile de choisir ici entre la typicité, la qualité et le piège à touriste !
Il est par contre inadmissible de voir une enseigne comme Starbuck affiché son café à 15 soles (le prix de 2 menus pour un péruvien !). 
Nous visiterons également le musée Inca (10 soles par adulte) très intéressant pour découvrir de jolis objets des populations Incas et des impressionnantes momies qui terrifieront Manon !

Plaza de armas

Note aux voyageurs : Comment aller au Machu Picchu depuis Cuzco ?! La plus simple des solution est de passer par un tour opérator qui s’occupera de tout mais qui facturera sa prestation ! Nous avons opté pour une solution plus économique et tout faire par nous même.  Il faut tout d’abord savoir que le site est protégé et que l’accès est limité. La première chose à faire est donc de se rendre au centre culturel (Avenida de la Cultura) pour acheter le précieux sésame (126 soles par adulte). La seconde mission est de s’acheter les billets de train (seul accès possible au village d’agua caliente d’où les navettes pour le site attendent les touristes). Nous optons pour la société Péru Rail dont les bureaux sont basés sur la Plaza de Armas pour un ticket Ollantaytambo - Agua Caliente (1h30 de trajet) + un billet de bus Ollantaytambo - Cuzco (2h de trajet) Total aller retour = 142 dollars. Sur cette dernière partie il est possible de faire des économies en prenant un minibus local (pas très rassurant) ou un bus comme Cruz del Sur, mais départ à 4h du mat’ et pas question de louper son train !!! Enfin derniers conseils, il faut toujours acheter son aller et son retour (sinon pas sur de revenir) et il est possible pour s’éviter trop de transport dans la journée de passer la nuit à Agua Caliente !

12 commentaires:

Nicole a dit…

Encore une belle rencontre avec Nancy à Nazca votre voyage est une belle expérience humaine également. Cuzco est une ville magnifique et je pense que vous ne serez pas déçus non plus du Machu Pichu...

claudine a dit…

Je sais venant de moi ça n'est pas bien mais j'ai ri en lisant cette montée en autocar je visaluisais!tout se place bien dans la boite à souvenirs? Plus de geo pour Manon et Clément au retour! Et la suite.......
Bises

christine a dit…

14 heures de car on connaît mais pas avec tous ces virages,oh là là on a mal rien qu'à lire le récit.. Mais une fois à Cuzco, ça semble tellement adorable que l'on a envie d'y être. Sur la première photo vous avez le sourire mais pas des mines de capitaine, la tristesse d'une nouvelle séparation sans doute.
Pauvre Manon, pas facile cette rencontre avec les "momies" lol
Allez c'est reparti et on attend de voir le Machu Picchu !!!
C&JM

Unknown a dit…

Bonjour Manon,

C'est Lily ! Je viens t'annoncer que d'ici 2 semaines , Vanille, mon petit lapin nain va arriver chez nous . Il a encore besoin de rester avec sa maman! On ne sait pas encore si c'est un mâle ou une femelle ! Surprise !
Cuzco est très joli ! Quel voyage !
A bientôt !
Lily

Anonyme a dit…

Salut Clement super la photo du
bus.



bisous Antoine

Anonyme a dit…

OH!!!là, là !! Quelle escapade difficile en car !! Vous étiez pourtant très confiant, chez Nancy !! enfin, beaucoup d'efforts, mais attention au résultat !! Le machu pichu !!! Nous attendons vos photos de cet endroit magique (paraît-il ??!!)Moi je ne sais pas, je n'ai pas vu ! Fort heureusement nous avons internet ! Grosses bises Papi et Mamie

Unknown a dit…

salut c est Tristan tes photos sont vraiment super ca donne envie profite bien bisous a vous 4 Tristan h

Anonyme a dit…

coucou a vous 4 j espere que vous allez bien
et que vous etes en forme car nous oui parce
que jeudi c est le carnaval paul c

Anonyme a dit…

Coucou Clement et à vous 4.
nous c'est la remise des livrets

salut
Antoine

Nicolas a dit…

c est vraiment trop beau, faut qu on programme nos vacances avec Flo ça donne des idées...Ju t as encore ton email bbox ? Flo et Nico

famille CHERRIERE a dit…

pas de bol pour le voyage mais je crois que le Machu Picchu se mérite les amis !!!
nous, de notre coté on profite du voyage sans les désagréements et sans la chaleur

Anonyme a dit…

salut clément nous somme faciné par tous ses pays que tu nous montre mes le Perou est fantastico le lac titicaca est manifico


GROSSE BISES

Cécile ,Shana ,Bérénice.