Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

jeudi 20 mars 2014

Jours 47 et 48 : NAZCA

Ce matin tout semble être rentré dans l’ordre pour Clément et Gaëlle, les mines sont tirées mais la santé est de retour….prêts à repartir pour de nouvelles aventures !


Je laisse tout ce petit monde se réveiller pour m’essayer à un petit trail dans les dunes ….pffffiou qu’est ce qu’il est difficile de marcher et encore plus de courir dans les montées abruptes et verticales des dunes ! Un pas en avant deux pas en arrière ! Je serai accompagné de deux chiens bien sympathiques pour qui l’exercice est un jeu d’enfant (ils descendent même en surfant sur le ventre les pattes écartées !) Après trois grosses ascensions en 45 minutes et l’arrivée d’un puissant soleil je retourne à l’hôtel pour le déjeuner.



Après le check out, nous prenons un  taxi minuscule pour Ica ( les sacs à dos sur la galerie !) jusqu'au terminal de Cruz del Sur en direction de Nasca.
12h20 : l’embarquement (filmé !!!) avec contrôle des sacs et des passeports terminé, nous montons à bord d’un bus confortable pour 3 heures de route, où nous nous restaurerons d’un pauvre sandwich pour nous 4 (offert par le stewart !), d’un paquet de chips et de vidéos ! (bah la dernière fois sur PeruBus le déjeuner était compris !!! Bon la prochaine fois on se renseigne avant de monter !!!)


Les paysages sont incroyablement arides, le relief devient plus présent et nous prendrons même un peu d’altitude pour franchir les contreforts d’une vallée verdoyante au milieu de ce désert.


Arrivée à Nasca, chaleur écrasante, les chauffeurs de taxi nous interpellent comme des camelots affamés …pénibles….nous décidons de faire les rebelles et nous passons devant chacun d’eux, sacs sur le dos, bien décidés à relier notre hôtel à pied (à moins d’un kilomètre) quant une voiture s’arrête en m’appelant par mon nom ! (je suis connu à Nasca ?) un gentil Raoul nous attendait à la gare routière envoyée par nôtre hôte du jour, Nancy, une Péruvienne d’une soixantaine d’année menant sa petite affaire (The Nazca House). Nous montons à bord et Raoul avec un franco-anglo-péruvien nous explique les activités à ne pas manquer ici. 
En moins de 5 minutes nous arrivons chez Nancy, une maison d’hôte simple mais propre (moins de 40 euros la nuit pour la famille) très accueillante. 
Un petit rafraichissement est servi dans le salon, l’occasion d’organiser la journée de demain et de demander à Nancy si elle accepte de nous préparer un repas pour le diner. Sa réponse est à la hauteur de son accueil et elle nous propose trois menus complets à 25 soles chacun.



Le repas sera lui aussi dans le même esprit, simple mais généreux (poulet et riz,  papas fritas, crudité, avocats, petite gelée aux fruits en dessert et infusion ). On se sent ici comme chez soi, on discute en cuisine et surtout après le diner de tout et de rien, du Pérou, de voyage, des enfants, de l’école…un bon exercice de compréhension de la langue espagnole !

20 mars : Ce matin tout le monde est un peu excité au réveil, en effet, nous partons sans tarder, un avion nous attend pour le survol des lignes de Nasca ! 
Les lignes de Nasca sont des géoglyphes dessinés il y a environ 1500 ans par la population incaïque des Nazcas. Ces lignes et dessins fascinent l’humanité depuis leur découverte en 1926 par leur signification et le mode de réalisation sachant que certaines lignes font plusieurs kilomètres au travers du désert et des montagnes et certains dessins plusieurs centaines de mètres !!! 
Nancy nous avait prévenu que le vol secouait énormément et que nous prendrions le petit déjeuner au retour. Nous embarquons donc à jeun pour l’aérodrome Maria Reiche (nom de la scientifique qui donna une grande partie de son existence à la recherche sur les lignes de Nazca, tout porte son nom ici !)
Note aux voyageurs : Même si le vol des lignes de Nasca est ultra touristique et concurrentiel, il est évident que malgré un budget tour du monde serré il est indispensable de partir avec une compagnie sérieuse …on ne négocie pas un tarif pour ce genre de vol, de très nombreux accidents étant déjà survenus sur ce site. Nous conseillons après multiples renseignements et recommandations la compagnie AeroParacas. Comptez 80 dollars par personne et une taxe d’aéroport de 25 soles par personne.
Après un enregistrement très sérieux à l’aérodrome (passeports, pesée des passagers pour équilibrer l’avion, portique de sécurité) nous accédons au tarmac et à notre petit avion en mode privée juste pour nous 4 avec nos deux pilotes !


9h15 : Les enfants ont la banane, casques sur les oreilles, l’avion s’élance plein gaz et là …le spectacle commence…mais aussi le manège !
Un petit circuit autour des principaux dessins est bien organisé mais pour en prendre plein les yeux et prendre les meilleures photos, les pilotes envoient des superbes virages à 180° à gauche puis à droite….les mines des petits blanchissent….les sacs à vomito deviennent vite leurs partenaires de vol !
Le plus drôle c’est que ne voulant pas rater une miette de chaque dessin annoncé par les pilotes, ils relèveront courageusement la tête pour admirer chaque géoglyphe….
La baleine

L'astronaute
Le singe (en haut de l'image !)
Le chien
Le colibri
Le colibri
Le condor


L'arbre et la grenouille 
Le perroquet 

35 minutes de pur bonheur pour les yeux mais de galère pour l’estomac ! 
Une dernière ligne droite remuée par les ascendants d’un désert déjà très chaud  à cette heure …avant un atterrissage ultra rapide et propre (on voit que les pilotes connaissent l’avion et les lieux par coeur.)
Un grand bol d’air sur le tarmac et tout le monde reprend vite des couleurs et l’on peut discuter de ce que chacun à pu découvrir pendant le vol. (Impossible de parler avec les casques sur les oreilles !).
Encore quelques minutes de taxi et nous sommes très heureux de trouver le bon petit déjeuner copieux préparé par Nancy à notre retour à la maison.
Séance visionage des photos du vol et nous partons malgré la chaleur découvrir les rues de Nasca sous une écrasante chaleur !
La ville comporte peu de centre d’intérêt à part une jolie placette et une rue commerçante où chaque sculpture ou ornement est à la gloire des lignes de Nazca.



Nous procédons à quelques achats pour notre long voyage de la nuit (voici arrivées les 14 heures de bus pour Cuzco !)  et nous retournons à la maison pour boucler les sacs et nous détendre avant le grand départ !

Note aux voyageurs : Les distributeurs de soles ou de dollars au Pérou sont pour des raisons de sécurité, bloqués à 1000 soles par jour, ce qui est parfois très compliqué lorsqu’il faut payer comme aujourd’hui le vol au dessus des lignes et l’hôtel ! Nous vous conseillons malgré la surtaxe de 6% de régler à l’aéroport en carte ou de prévoir de la liquidité en conséquence pour éviter comme nous de devoir passer par le mode guichet où nous attendrons près d’une demi heure pour recevoir seulement 300 soles !

6 commentaires:

Tatie Nath et tonton Erwan a dit…

Nath dort,(il est 02.00 am içi) mais je ne résiste pas à vous faire part de ma sidération sur ces photos incroyables des " lignes de NASCA", en effet, ils vous faut prendre l'avion pour découvrir et admirer ces figures tracé par des hommes au sol, stupéfiant et enygmatique!!! Vous avez raison, on ne plaisante pas avec la sécurité (et si les sacs vomitifs était là ce n'était pas vraiment pour la déco). Rien de tel qu'un bon vol, bien mouvementé, en coucou pour faire passer la tourista ( facile à dire du lit évidemment). Plus sérieusement, c'est super et inoubliable pour vous, et merci encore une fois de plus de nous faire partager ces images "fantastiques au sens propre comme au sens figuré". Bon courage à vous 4 pour ce long trajet en bus, see you ....

Anonyme a dit…

COUCOU Clement super l'avion paracas



bisous a vous 4
paul c marine

Nicole a dit…

Je suis contente que vous ayez pu faire ce survol qui vaut vraiment le coût et le coup moi je n'ai pas pu faire de photo mes mains tenaient le sac....Profitez bien j'attends la suite de votre voyage avec impatience.

christine a dit…

Déjà, ça a dû vous faire tout bizarre d'entendre votre nom, comme ça d'un coup et si loin...... Pas mal chez Nancy et sympa le petit repas !!!
Incroyable ces lignes de Nazca, vous avez bien fait d'être prudent en ce qui concerne le vol, il ne faut pas faire n'importe quoi sous prétexte d'économiser et ne pas voir aurait été plus que dommage.
Bon courage pour le déplacement suivant, 14 heures de car ça nous parle lol
C&JM

claudine a dit…

De l'avis général c'est
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E
(ce court message va-t-il passer?)
Bises à vs 4

Anonyme a dit…

Ca me donne envie...mais en fait pas tant que ça!!! Comment profiter du telle vue lorsque la tête est dans les sacs vomito???
En tout cas incroyable et magnifique ces lignes....
Nath