Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

mardi 25 mars 2014

Jours 51 et 52 - Machu Picchu

Machu Picchu, voilà un nom qui résonne comme un rêve pour tous les voyageurs ! Et ce matin, billets en poche c’est vers ce site que nous allons prendre route ….Enorme ! Une étape très attendue au cours de ce grand voyage. Il est donc assez facile de se réveiller …sauf pour Manon qui ne quitte pas facilement son mode marmotte ! 





6h00, pas le temps de prendre un « desayuno » et nous partons à pied pour la gare routière de Peru Rail où nous attend le premier bus en direction d’Ollantaytambo; deux heures sur une route magnifique dans la campagne Péruvienne avec en fond les plus hauts sommets enneigés des Andes ! 


Nous débarquons dans une petite gare de campagne où est stationné un magnifique train bleu avec wagons panoramiques pour apprécier le spectacle, deux heures de descentes dans le canyon abrupte qui mène à la citée d’Aguas Calientes, lieu d’arrivée des randonneurs du trek de l’Inca et de départ d’une foule impressionnante de touristes pour le Machu, une ville à première vue austère et sombre le long d’un torrent violent et d’une voie ferrée bruyante…mais qui peut avoir un certain charme par son aspect « rando-routard » et ses nombreuses échoppes à touristes et restaurants.





Aguas Calientes




De ce point, il faut encore acquérir un billet de bus-navette pour l’entrée du site archéologique (65 soles par adulte) . Une montée vertigineuse sur une piste en terre où les navettes se croisent à vive allure…..la confiance est de rigueur !


Vue depuis la fenêtre du bus...Aguas Calientes en bas !
Enfin, nous voici aux portes du Machu et qu’elle récompense, un incroyable spectacle tant l’harmonie du relief et ses impressionnantes dénivelées, la propreté du site, la beauté des ruines, la géométrie des constructions, l’atmosphère Inca…..inexplicable, inimaginable, juste magnifique ! Magique ?
Nous sommes loin de l’image ultra connue de carte postale que chacun associe au nom Machu Picchu, la vision de se site dans son intégralité est intraduisible par une photo ! Pour autant, nous mitraillerons pendant près de trois heures le site dans son intégralité comme pour essayer de conserver une partie de cet endroit …..   en voici quelques clichés !  













La pierre des sacrifices !

Une péruvienne ? 
Orchidée sauvage....






Vers 14h le site se vide de façon impressionnante, la route est longue et les trains de touristes pressés n’attendent pas, le meilleur moment pour profiter du site (fermeture à 16h !) et des belles couleurs de l’après midi avec un ciel qui se dégagera complètement. Manon et Clément profiteront des beaux lamas  (un nouvel animal à dessiner dans les cahiers) pendant une dernière séance photo du sommet du village.
Un petit repas à Agua Caliente vers 15h30 pour se caler l’estomac avant la longue route du retour ! 
Nous arrivons à Cusco à 21h, tout le monde est bien fatigué de cette belle et longue journée et nous regagnons notre lit après une petite collation.

24 mars : Nous quittons ce matin Cusco ! Enfin …nous pensions quitter Cusco !!!
En effet, les gentils péruviens ont décidé de manifester pour l’augmentation du prix du carburant (nous avons tous les mêmes problèmes) et nous découvrons une fois arrivés avec nos gros sacs à dos à la gare routière…une magnifique porte close dans un quartier assez glauque ….nous décidons de trouver un taxi mais la police et les sympathiques passants nous déconseillerons cette option pour aujourd’hui : de nombreux barrages de manifestants sont en place !
Nous allons donc galèrer un peu avec nos sacs et dans nos têtes avant de nous décider à faire appel à une connaissance que nous avions eu par Airbnb. Une connexion Wifi dans un restaurant et nous reprenons contact avec ce couple d’américains vivant au Pérou depuis sept ans qui acceptent aussitôt de nous louer une chambre pour la nuit en attendant la fin des manifestations.
Nous sommes accueillis avec une très grande gentillesse dans une grande maison remplie d’enfants (les petits américains au nombre de 4 et des petits amis péruviens du quartier) L’occasion pour Clément et Manon de retrouver des amis, le plaisir de jouer et pour nous de partager une nouvelle expérience ! 


C’est l’anniversaire de Nicole ce soir, nous partageons donc un moment très sympa avec l’arrivée du gâteau et le traditionnel « Joyeux Anniversaire » en trois langues pour l’occasion avec tous les enfants…!

Happy Birthday Nic' !
Tous les enfants dans l'école in the Bill and Nic's House 

Nous discuterons tard dans la nuit (en anglais) avec nos hôtes sur leur expérience de vie en famille au Pérou et (en espagnol) avec Mario un ami Péruvien de la famille de la culture Inca et du Pérou …encore une jolie expérience qui restera gravée dans notre coeur et notre tête !

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour les globe-trotters.
Merci pour vos photos et votre récit. Pour un peu on se croirait dans les sacs à dos.
Bonne continuation.

claudine a dit…

Le machu picchu! Photo mythique mais de vous voir vous devant ce spectacle on ressent une certaine émotion.
Emotion dans les commentaires de Julien et Gaelle évidemment. Les petits peut être aussi. Whoua là c'est fort! Bises

Unknown a dit…

Toujours très bien écrit. C'est un plaisir de voir ces magnifiques photos du machu pichu. On a l impression de voir Pekin express :) bises a vous 4

Pierre COUASNON a dit…

Superbe! Toujours un plaisir de vous lire et de suivre vos aventures très régulièrement. Vous avez vraiment bonnes mines! L'expérience a l'air extraordinaire. Continuez de nous faire réver et profitez bien!
On vous embrasse,
Pierre Sandrine et Margaux

christine a dit…

On les attendait celles-ci avec impatience, et quel spectacle !!! même pour nous. Bien sûr nous, il nous manque le climat, les odeurs la vision globale. Vraiment ça fait envie !!!
Cette expérience inattendue avec ce couple d'américains, tous ces enfants, ce sont d'abord les galères de "comment on va faire ?" mais ensuite les profonds souvenirs qui vont marquer votre périple à tous les quatre.
Le Pérou vraiment c'est chouette en tout cas nous on note dans notre carnet....
C&JM

Anonyme a dit…

Superbes et magnifiques ces photos, avec vous devant ce superbe site ! Des vues plus belles que sur internet !
Très heureux aussi, de voir nos petits avec d'autres enfants, et ce mélange de civilisations ! pour vous aussi quelle richesse !
Merci encore de vos récits et grosses bises de Papi et Mamie

famille CHERRIERE a dit…

ceux sont les rencontres les plus innatendues qui sont parfois les plus belles !

Tatie Nath et tonton Erwan a dit…

Nous confirmons, nous attendions de vous nouvelles, mais en vous lisant on comprend mieux !!! c'est super beau.(Content de voir que Clément n'est pas été sacrifié sur cet autel par un "INCAS" fantôme, ni par la petite "Péruvienne" d'ailleurs!).Bon c'était un peu chaud quand même, très bon plan "B" pour la nuité minute! et quel beau partage pour vous et les enfants. Vous avez tous très bonnes mines, see you soon.

les grands de Florence a dit…

Bonjour,
aujourd'hui à l'école c'est le carnaval, on fait la fête et la maîtresse nous a montré les photos du Machu Pichu, c'est impressionnant cette grande montagne, et les lamas ont l'air gentil.
Bisous

Unknown a dit…

It was so wonderful to have you in our house!!! I hope your travels are going well and everyone is enjoying themselves. Did you try the ginger? We will be reading your blog and "following" you!
The Koch Family at Bill and Nic's House

Anonyme a dit…

coucou clement tres tres belle photo du machu
pichu et j espere que tu travail toujours aussi
bien q uavant
bisous, bisous paulc

Anonyme a dit…

bonjour Clément !
c'est incroyable le Machu Picchu
je l'imaginais plus grand.
J'aimerai bien le voir pour de vrai.
Je te souhaite une bonne continuation.

Tristan Sonn

famille bénard a dit…

Whaaaa
vraiment tres belles ces photos !!!
bien le boujou de normandie ;)

Unknown a dit…

Bonjour la Famille HAULE,
Nous suivons avec grand intérêt votre périple, qui donne vraiment l'envie de (re)prendre avec vous le sac à dos !!!
Souhaitant que les Caprices de notre planête qui ont sévis la nuit dernière ne vous ont pas porté préjudice, car l'effet "patinette" d'un tremblement de terre, n'est pas toujours agréable à vivre...
Bonne continuation
Sylvain JIROT - AXL Constructions