Nous

Nous
Toutes les photos de ce blog sont la propriété de HATW.

dimanche 16 mars 2014

Jours 43 et 44 : de Lima à Paracas - Islas Ballestas

Nous quittons ce matin notre auberge de jeunesse (l’activité nocturne de cet sympathique endroit est un peu moins supportable pour des moins jeunes comme nous !) et nous prenons un taxi en direction de la gare routière au sud de la ville.
Coucher de soleil à Paracas


Nous optons pour une solution bus VIP pas beaucoup plus chère que la solution classique pour rejoindre la ville de Pisco (pour info 160 soles pour nous 4 soit 13 euros par personne) un trajet de 4 heures avec clim, sanitaires à bord et repas (bon très médiocre mais c’est toujours ça !). Ce test était important pour nous car certains futurs trajets dureront plus de 10 heures !
La vision de la banlieue de Lima est très différente du quartier chic de Miraflores, une forte concentration de « bidonville » se mélange au désert aride qui entoure la ville ..ici il ne pleut quasiment jamais et le littoral est bordé d’impressionnantes dunes de roches et de sable.

Le coca cola local !
La police Péruvienne ? ..charmante ! (non juste de la pub pour une boisson !)



Nous circulons facilement sur une Panamérica Sur (nom de cette autoroute) propre et très carrossable, les paysages désertiques et les villages pauvres et poussiéreux se succèdent.
Le bus nous dépose à la gare routière de Pisco (ville qui a donné son nom à l’eau de vie de raisin, boisson nationale Péruvienne) il fait chaud et le décor semblable à celui du voyage est peu engageant …nous grimpons dans un taxi pour Paracas ….ce dernier est bien assorti aux décors, suspensions détruites, volants à 90° pour éviter de tirer à droite, fenêtres grandes ouvertes dans la poussière….les routes deviennent parfois des pistes de terre (Il faut savoir que la région a été dévastée par un important tremblement de terre en 2007 …elle en garde d’importantes séquelles ) .
Cette fois nous longeons la côte de Paracas où se succèdent usines de sardines à l’odeur pestilentielle et sites industriels de gaz naturel…toujours pas très sexy !
Enfin nous débarquons à El Chaco (commune de Paracas) à deux pas de la réserve nationale et quelques encablures des Islas Ballestas. Ce site est donc naturellement devenu un pôle d’attraction pour les touristes et les amoureux de la vie sauvage. 
Ce petit village est assez mignon avec son petit port de pêche, sa promenade et ses petites boutiques et restaurants de poissons lui donne un charme et une vraie authenticité. Notre hôtel (El refugio del pirata) est lui aussi simple, mais propre et avec une belle piscine ce qui ravira les enfants après ce long trajet.
Après une bonne baignade nous profitons d’un beau coucher de soleil avec les pélicans sur la plage et nous dégusterons au restaurant Juan Pablo du plat de poisson typique « El Ceviche » (assortiment de poissons crus marinés sur un lit d’oignon rouge et de calamars frits) un régal ! avec bien sur un Pisco Sour (cocktail de pisco et citron vert) à choisir avec la Caïpi, mon coeur balance !!!

Vue de notre chambre 
Bière locale  
El ceviche !




16 mars : Ce matin, on se lève de bonheur ! Un bateau nous attend sur le quai en direction des Islas Ballestas.
Ce site protégé est le résultat d’un incroyable écosystème, le courant froid de Humbolt apporte ici une très forte concentration de poissons et cet archipel est le sanctuaire d’une immense concentration d’oiseaux de mer (Fous, pélicans, sternes, manchots..) mais aussi de lions de mer et otaries. On y récolta pendant un siècle le guano (déjection des oiseaux) utilisé en


Le géoglyphe du candélabre (nous ne sommes pas loin des lignes de Nazca !)



Il y a du monde à la plage aujourd'hui !



Europe et en Amérique comme fertilisant, aujourd’hui cette exploitation est réglementée dans cette réserve naturelle appelée aussi les Galapagos du Pérou.
Quel bonheur de s’approcher au plus près avec le bateau de tous ces animaux au coeur de leur milieu naturel, quelle vie ici ! Pas un mètre de roche ou de plage sans une colonie d’oiseaux, d’otaries, de manchots ou même de crabes !  
Nous découvrons avec émotion des mamans lions de mer qui apprennent à nager et respirer à leurs petits.
Les oiseaux s’envolent de toute part pour une journée de pêche en mer pendant que les mâles lions de mer rugissent pour protéger leur famille….nous sommes râvis ! 








Nous aurons de plus le droit au retour à quelques dauphins curieux qui longeront l’embarcation pour le plus grand plaisir de enfants !

9 commentaires:

christine a dit…

Bon, au tout début du récit et vu la tête de Manon dans le car on se demandait si ça valait le coup, mais au fur et à mesure et en voyant la belle piscine, le bon repas, les bons lits, on se rassure et les dernières images avec toute cette faune nous font conclure que, OUI, une fois de plus c'est superbe.... C&JM

Nicole a dit…

Les iles Ballestas...que de beaux souvenirs...sur une petite ile les otaries donnaient tellement de la voix qu'on se serait cru à un match de foot; vous allez voir le Pérou est un pays très riche en sites extraordinaires si vous pouvez voir les lignes de Nazca d'avion c'est super impressionnant mais pas après un repas.... bonne visite à tous les 4, profitez bien.

Anonyme a dit…

Bonjour Clement tu as changé de
pays.
Tu t'amuses bien au Chili?
Tom,Samuel.

Anonyme a dit…

Bravo julien. Photos excellentes. Marion en papillon est delicieuse. Claude Bihorel

Anonyme a dit…

Salut clement tu es dans quel pays maintenant
le chili, l argentine.

Anonyme a dit…

Salut Clement super la vue de
Lima à Paracas moi et Nicolas
nous allons nous déguisé pour le
carnaval, en footballeur

bisous Antoine et Nicolas yes.

Anonyme a dit…

coucou clement super les cotes
du miraflores j'espere que tu va
bien


bisou
Paul c et Julien

christine a dit…

Vous êtes absolument superbes sur cette nouvelle photo de début de blog...
C&JM

Anonyme a dit…

Piouuuu! Vous nous envoyez du rêve! C'est magique! Merci la famille Haule pour ce roman journalier!!!
Grosses bises
Nathalie M